Le jeu sérieux Mars reçoit un Gold Stevie® Award 2020 dans la catégorie des programmes de formation

Le jeu sérieux Mars reçoit un Gold Stevie® Award 2020 dans la catégorie des programmes de formation

Le jeu vidéo personnalisable lancé par Gamelearn en 2019 a remporté l’un des prestigieux Stevie® Awards lors de la dernière édition qui a eu lieu dans la catégorie des programmes de formation, un Gold Stevie® Award.

Ces prix récompensent les meilleurs employeurs, professionnels des RH, équipements, produits et fournisseurs qui contribuent à créer et à diriger des lieux de travail d’excellence.

Si le client demande, il obtient

Le jeu vidéo récompensé, Mars, est le résultat d’années d’expérience accumulées par la société d’origine espagnole dans le développement de serious games destinés aux entreprises de formation. En traitant avec des milliers de clients au cours de cette période, ils ont pu accumuler leurs suggestions, leurs besoins et créer un jeu qui leur convient.

Comme Ibrahim Jabary, PDG de Gamelearn, l’a expliqué à plusieurs reprises, les organisations avec lesquelles ils avaient collaboré jusqu’à présent n’avaient pas encore été en mesure de trouver des programmes de formation ludiques au sein desquels elles pouvaient choisir librement le contenu à travailler, avec une durée flexible et dont la gestion n’était pas trop compliquée. Jusqu’à l’arrivée de Mars. Avec ce jeu vidéo, beaucoup des souhaits exprimés par les clients de Gamelearn ont été exaucés.

Un jeu qui permet de multiples applications

L’équipe Gamelearn a travaillé pendant plus de trois ans afin de façonner la version finale de Mars, un serious game qui a réussi à répondre aux objectifs qui avaient été fixés. C’est-à-dire créer un jeu vidéo :

  • personnalisable ;
  • configurable afin d’être joué en quelques heures ou en sur plusieurs semaines ou mois ;
  • facile à gérer ;
  • qui permet l’apprentissage social ;
  • qui peut être joué plusieurs fois.

Grâce aux caractéristiques citées et à la mécanique des questions et réponses générées par les participants dans les délais fixés par l’administrateur, les usages de formation ou de communication sont multiples, et ce, quelque soit l’organisation.

Mars permet d’évaluer et de renforcer des connaissances pendant ou après les sessions de formation ou de communication de n’importe quelle organisation à l’ensemble de son personnel, ou d’une équipe à ses membres. En prenant cela en compte, il est possible de distinguer trois blocs de cas d’utilisation distincts de ce serious game, reposant sur les différentes durées de chaque partie de Mars.

Pourquoi jouer à un jeu de Mars pendant plusieurs semaines

Si nous parlons de parties qui peuvent durer plusieurs semaines, Mars pourrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de domaines spécifiques ou d’une organisation entière, aidant à évaluer les connaissances des employés sur les performances, les règles d’utilisation ou les processus de mise en œuvre de l’innovation digitale.

Mars pourrait également faire partie de campagnes de sensibilisation ou de communication interne sur les questions de culture d’entreprise, l’assimilation d’objectifs stratégiques, de protocoles internes, ou tout autre type de processus ou de ressources à partager entre les membres d’un département ou l’ensemble de l’entreprise.

Enfin, nous ne pouvons oublier leur utilisation potentielle dans la formation commerciale lors de l’introduction de nouveaux produits, technologies ou procédés.

Comment utiliser Mars pendant plusieurs jours ou seulement quelques heures

Si nous réduisons le temps de jeu à quelques jours seulement, Mars est le mieux adapté à des fins telles que :

  • les processus d’incorporation des nouveaux employés, afin de s’assurer qu’ils assimilent ou approfondissent le contenu partagé avec eux, tout en interagissant avec d’autres nouveaux collègues.
  • la formation commerciale lorsque celle-ci est dédiée à un ou plusieurs produits ou que vous souhaitez dynamiser des sessions spécifiques.

Mars permet d’effectuer des parties de quelques heures seulement. Dans ce cas, l’une des façons de tirer le meilleur parti de ce jeu peut être l’organisation d’événements ou de conventions en personne ou à distance. Cela permettrait ainsi de récompenser ceux qui connaissent le sujet de manière plus approfondie, de savoir ce qui s’est passé et les informations données pendant l’événement en question.

Mars peut aussi être utilisé comme complément à de courtes sessions de formation, afin de renforcer l’assimilation des sujets développés.

Dans tous les cas, il a été démontré que Mars est un serious game capable de s’adapter aux multiples exigences des entreprises et cela démontre sa reconnaissance par le jury des Stevie® Awards.

Félicitations à toute l’équipe Gamelearn pour tout le travail accompli sur ce projet !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *