Le jeu comme nouvelle stratégie en RH

Le jeu comme nouvelle stratégie en RH

De plus en plus de gens ont entendu parler de la gamification et savent en quoi elle consiste. L’utilisation de mécaniques de jeu dans des activités ou dans des contextes autres que ludiques est une tendance qui ne cesse de progresser. Le jeu est également la nouvelle stratégie en RH.

Parmi les nombreux avantages offerts par la gamification dans le monde complexe et en constante évolution des ressources humaines, se trouve celui du recrutement du candidat idéal pour notre entreprise. De nombreuses entreprises ont rejoint le nouveau modèle : la recherche d’employés à travers le jeu.

Entreprise et candidat exploitent la puissance de la composante ludique pour améliorer le processus de sélection. Habituellement, si la personne est immergée dans un contexte de jeu, elle se sent plus détendue et disposée à montrer son vrai visage. L’entreprise obtient ainsi plus d’informations et parvient à voir d’autres aspects de ses candidats qu’elle ne pourrait pas déceler autrement.

Il ne s’agit pas de manipuler le candidat ou de chercher la petite bête, mais plutôt de voir au-delà du CV et de remarquer son potentiel, parfois dissimulé.

Pour qu’il soit vraiment efficace et qu’il se conforme à l’objectif, le jeu doit s’adapter aux besoins de l’entreprise et aux caractéristiques de l’emploi.

Un sentiment positif d’innovation, de travail d’équipe et de collaboration est généré automatiquement lors du lancement du processus gamifié. Il en résulte une perception d’appartenance à l’organisation, même sans avoir réussi le processus de sélection.

Le département des ressources humaines est renforcé, et souvent il est conscient que les candidats, même s’ils n’ont pas été retenus au final, deviennent de bons émissaires de l’entreprise et de son image de marque.

Article intéressant : Les avantages de la gamification de votre entreprise

Le département RH n’est pas le seul à se renforcer en utilisant ces techniques innovantes. Les employés internes de l’entreprise qui souhaitent postuler peuvent également participer au processus de sélection.

Parfois, l’ouverture d’un poste vacant dans l’entreprise génère de la nervosité et de l’inconfort dans l’équipe. Utiliser la gamification pour rencontrer les candidats abaisse le niveau d’incertitude chez les travailleurs qui, pour une raison quelconque, se sentent menacés par le lancement d’entrevues personnelles.

En quoi doit consister le processus gamifié pour qu’il soit vraiment efficace ? La stratégie de sélection du candidat le plus approprié doit être fondée sur trois aspects :

1. Feedback

Grâce au feedback, l’entreprise apprécie la participation des candidats dans le processus, ainsi que l’intérêt à se joindre à l’équipe. Habituellement, une sélection « gamifiée » comme celle que nous évoquons sera basée sur l’l’obtention d’une note qui déterminera le meilleur candidat. Il est donc important qu’à tout moment, les candidats connaissent les résultats obtenus, ainsi que les critères qui ont été pris en compte.

2. interaction

L’aspect interactif est également important. La participation dans le processus gamifié doit être reconnue, non seulement par le candidat du poste vacant, mais aussi par tous ceux qui ont été impliqués dans le développement du jeu.

3. Amusement

Enfin, voyons l’aspect amusant. Ce qui différencie un processus de sélection gamifié d’un processus qui n’utilise pas de techniques de jeu, c’est précisément le plaisir qu’il suscite, de même que la satisfaction accrue à atteindre les objectifs.

Article intéressant : Le jeu comme antidote face au manque de motivation

Les départements de RH n’emploient pas uniquement la gamification pour leurs processus de sélection. Au-delà de l’avantage de recruter des travailleurs à l’aide de méthodes amusantes et différentes, les responsables du personnel des entreprises prennent conscience des nombreux avantages du jeu dans d’autres domaines.

Dans la formation et le développement des compétences, la gamification devient un élément essentiel pour le développement du game-based learning actuel et l’avenir de l’apprentissage en ligne.

Article intéressant : La gamification de la formation e-learning

L’apprentissage par le jeu n’est pas seulement destiné aux enfants, c’est la nouvelle stratégie de centaines d’entreprises à travers le monde. La mise en œuvre d’éditions formatives visant à acquérir des compétences telles que la négociation, la communication, la gestion du temps ou le leadership, tend de plus en plus à se dérouler dans un environnement ludique et efficace.

Que pensez-vous des nouvelles stratégies des RH des entreprises ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *