Le game-based learning de A à Z

Le game-based learning de A à Z

L’impact des nouvelles méthodes d’apprentissage atteint son paroxysme lorsque l’on commence à appliquer des mécaniques de jeu à la formation d’entreprise. Voici l’ABC du game-based learning et les clés des raisons de son efficacité :

A comme Apprentissage

Le game-based learning désigne l’apprentissage par les jeux vidéo. Il a donné naissance à une compréhension nouvelle et différente de la formation d’entreprise et de la façon d’apprendre, avec des taux de finalisation élevés qui dépassent ceux des cours présentiels et e-learning.

B comme Bénéfices

Les bénéfices du game-based learning sont nombreux. Apprendre par les jeux vidéo stimule le rendement et la confiance en soi, et améliore la rétention des connaissances.

C comme Croissance

Selon le rapport « Global Market for Game-based learning 2014-2019 » du Ambient Insight, la formation game-based learning sera le modèle au taux de croissance le plus élevé dans les années à venir.

D comme Digital

Dans dix ans, les « Millennials » représenteront 75 % de la population active ; ces personnes ayant grandi avec les jeux vidéo vont donc demander une autre méthode d’acquisition des connaissances.

E comme Engagement

En matière de formation, la gamification résout l’un des problèmes majeurs du e-learning : le manque d’engagement. Grâce au game-based learning, l’apprentissage devient addictif et amusant, ce qui permet d’obtenir de meilleurs taux de finalisation.

F comme Feedback

Un feedback personnalisé et constant tout au long du processus d’apprentissage est l’une des bases du game-based learning pour une évaluation fiable.

G comme Gamelearn

La méthodologie game-based learning du Gamelearn s’appuie sur trois éléments essentiels, qui en ont fait le leader international : des contenus de qualité, des simulateurs et la gamification.

H comme Habiletés

La formation de l’avenir est celle qui développe et améliore nos habiletés personnelles (savoirs-être ou « soft skills ») au-delà des connaissances techniques. La communication, le leadership, la gestion du temps ou encore la négociation sont les plus demandées.

D’après la Fédération des scientifiques américains, le game-based learning consiste à améliorer les connaissances conceptuelles jusqu’à 11 %par rapport à la formation traditionnelle.

Un article susceptible de vous intéresser : « Soft skills » contre « hard skills »

I comme Implémentation

L’un des plus grands avantages du game-based learning, c’est son implémentation facile. Les connexions sont plus simples et il n’existe aucun obstacle administratif. Par conséquent, les coûts sont réduits et,ce type d’apprentissage est accessible partout dans le monde.

J comme Jeu

L’utilisation de mécaniques de jeu pour des activités ou dans des contextes non ludiques est une tendance qui ne cesse de progresser. Les départements de RH sont de plus en plus nombreux à mettre en place des stratégies de gamification pour répondre aux besoins de leur entreprise.

Un article susceptible de vous intéresser : Pourquoi les serious Games sont plus efficaces que la formation traditionnelle

Le game-based learning offre une formation utile et directement applicable. Dans le cas de Gamelearn, 97 % des apprenants appliquent ce qu’ils ont appris à leur poste de travail.

K comme Karl Kapp

Karl Kapp est l’un des experts les plus reconnus dans le secteur de la gamification. Il a publié un ouvrage intitulé « The Gamification of Learning and Instruction ». Game-based methods and strategies for training and education ». et a également évalué l’apport de Gamelearn dans ce secteur.

Un article susceptible de vous intéresser : Stratégies Game-based learning selon Karl Kapp

L comme Leadership

Le leadership et la gestion des équipes font partie des « soft skills » les plus demandées par les entreprises pour former leurs employés. Pacific est le premier serious game de leadership du marché.

M comme Motivation

Le fait d’apprendre par les jeux, en particulier en ligne, contribue à appuyer et améliorer le processus de formation en motivant l’apprenant, et lui permet de participer activement à l’expérience d’apprentissage.

N comme Négociation

La négociation est une autre « soft skill » parmi les plus demandées dans le milieu professionnel. Savoir communiquer correctement ses besoins et exprimer ses points de vue de manière assertive sont deux éléments essentiels pour atteindre ses objectifs et parvenir à des accords satisfaisants.

Un article que nous vous conseillons : Stratégies de négociation : comment votre mental affecte la réalisation de vos objectifs

O comme Objectifs

Enrichir son CV de connaissances techniques ne signifie pas que l’on sait s’en sortir dans la vraie vie. L’objectif du game-based learning est clair : apprendre de façon efficace et réelle. La meilleure manière de le faire, c’est de pratiquer de façon attrayante.

P comme Pratique

L’apprentissage par l’expérience est l’une des maximes du game-based learning. Acquérir des connaissances et renforcer ses capacités par la pratique : c’est la tendance actuelle et future de la formation.

Q comme QA

Selon une étude du Roland Berger en 2014, le secteur enregistrera une croissance annuelle de 13 % jusqu’à 2017. Une grande partie de ce succès et de la consolidation de cette croissance résident dans la qualité de la formation du game-based learning.?

R comme Ranking

Le game-based learning comprend des techniques de gamification qui permettent de renforcer le processus d’apprentissage. L’une des plus répandues est l’utilisation de rankings, la notation ou le dépassement des niveaux. Ces ressources en elles-mêmes permettent d’évaluer l’apprentissage des participants.

Un article que nous vous conseillons : Les avantages de la gamification de votre entreprise

S comme Serious Games

Les serious games (jeux vidéo d’apprentissage) constituent l’outil de l’avenir de la formation. Grâce à eux, les apprenants « font » ce qu’ils apprennent. La pratique fait donc partie de l’apprentissage, du début à la fin.

T comme Technologie

L’évolution de la technologie a multiplié les possibilités et les avantages du game-based learning. L’utilisation d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones comme plate-formes d’apprentissage est la tendance actuelle et future de la formation d’entreprise.

U comme Utile

Le game-based learning offre une formation utile et directement applicable. Dans le cas de Gamelearn, 97 % des apprenants appliquent ce qu’ils ont appris à leur poste de travail.

V comme jeux Vidéo

Les jeux vidéo sont la clé d’une formation efficace. Si les modèles et les méthodologies sont nombreux (e-learning, apprentissage mixte, apprentissage rapide, etc.), aucun ne permet d’obtenir les mêmes résultats que les jeux vidéo lorsqu’il s’agit de former les employés d’une entreprise.

Un article susceptible de vous intéresser : L’efficacité des jeux vidéo pour la formation d’entreprise

W comme Wifi

La grande majorité des entreprises et des lieux de travail ont aujourd’hui accès au réseau sans fil. C’est pourquoi les appareils mobiles (téléphones, ordinateurs ou tablettes) sont désormais les outils les plus efficaces et accessibles pour implémenter des formations game-based learning.

Générations X, Y et Z

Les personnes nées au début des années 1980 (génération X), au début des années 2000 (génération Y ou « Millennials ») et après le nouveau millénaire (génération Z) ont grandi avec les jeux vidéo et sont très à l’aise avec les nouvelles technologies. L’avenir du game-based learning vient d’eux et sera pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks et livres blancs gratuits