Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Le futur des serious games en clé portable

Le futur des serious games en clé portable

Le futur des serious games en clé portable

Le secteur de la formation continue de connaître une expansion significative en particulier en ce qui concerne le marché des serious games. Les plates-formes mobiles contribuent largement à cette croissance et à leur adaptation à l’époque contemporaine.

Les serious games en plein essor

La réalité virtuelle fait partie de notre vie quotidienne depuis longtemps. De plus, le marché des serious games connaît une croissance exponentielle dans ses deux principaux secteurs : l’éducation et le monde de l’entreprise. La forte demande des produits de gamification le certifient.

Le terme « serious games » a été largement étudié par les experts. Comme le marché de ces outils de game-based learning se développe, les plates-formes d’accès se répandent également. La plupart des serious games commercialisés sont axés sur des environnements de simulation pour l’apprentissage qui vont au-delà de l’entreprise et de l’éducation que nous avons évoquées précédemment, comme l’industrie aérospatiale, le secteur médical et les institutions publiques.

Tendance vers les dispositifs mobiles

Dans un monde de plus en plus numérisé, il est normal d’avoir accès à ces produits depuis différentes plates-formes et à tout moment. Le potentiel du marché des serious games est énorme, surtout par les retours d’investissement élevés, la relative facilité de développement, la capacité d’attirer de nombreux utilisateurs et à leur application dans la vie réelle. Ce sont des facteurs qui soutiennent et contribuent au développement de la gamification.

L’apprentissage en clé portable devient un élément important dans le développement des serious games, en particulier en Amérique du Nord. Dans cette partie du monde, les revenus de l’industrie du « mobile learning » sont en croissance exponentielle et les plates-formes mobiles sont des ressources de plus en plus exigées pour satisfaire les désirs de la formation d’entreprise et des organisations éducatives.

La tendance récente vers des dispositifs mobiles pour l’utilisation des serious games peut être attribuée à un changement culturel dans notre façon d’apprendre.

Article intéressant : Les 5 grands avantages du game-based learning pour le développement des compétences managériales

Efficacité des serious games et accessibilité mobile

L’interaction entre les participants est l’un des attraits des serious games. L’expérience de formation repose non seulement sur l’écran, mais également sur les défis proposés par cette méthode de game-based learning. Lorsque cette méthode comprend l’aspect pratique, les serious games se révèlent être autant ou plus efficaces que les formes traditionnelles d’apprentissage. L’l’accessibilité et le confort offerts par les dispositifs mobiles peuvent être des avantages sur les équipements statiques et les ordinateurs. En outre, ils éliminent en quelque sorte les barrières de l’âge (de plus en plus de gens savent les utiliser) et bien d’autres obstacles.

Le cas du projet Maseltov

Il s’agit précisément de supprimer les barrières culturelles dans ce cas. C’est l’objectif d’un projet européen innovant que nous allons décrire aujourd’hui. Le projet Maseltov s’est donné pour priorité le développement des applications mobiles afin de guider les citoyens étrangers et les aider à s’intégrer dans leur pays d’accueil. Une initiative solidaire dont le but est de fournir un service de conseil grâce à des ressources innovantes telles que la traduction de langues via le smartphone. Le projet Maseltov, conçu en castillan, anglais et arabe et financé par la Commission européenne, intègre également des jeux vidéo de simulation à des fins de formation en vue d’aider les étrangers, par exemple, à effectuer un entretien d’embauche.

L’avenir mobile

Par conséquent, l’avenir du game-based learning peut très bien s’envisager en clé portable. Le développement des serious games pour les dispositifs mobiles commence à gagner en importance et à enregistrer des résultats positifs. L’impact sera plus grand avec l’augmentation des produits gamifiés conçus pour être accessibles à partir des smartphones. L’industrie de la formation d’entreprise n’est pas étrangère à cette tendance : la satisfaction des apprenants et leur volonté de « jouer » à nouveau transforment les serious games en outils en pleine expansion et les plates-formes mobiles, en instruments permettant d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Grâce aux smatphones et aux dispositifs mobiles (tablettes, iPad, etc.), le développement des compétences et des soft skills sera plus facile et plus abordable que jamais.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *