Accueil Blog Ressources Humaines La meilleure époque pour se consacrer aux ressources humaines

La meilleure époque pour se consacrer aux ressources humaines

La meilleure époque pour se consacrer aux ressources humaines

Tout le monde sait que cette époque est celle de l’économie de la connaissance : les entreprises s’arrachent les meilleurs ingénieurs, les produits sont de plus en plus complexes et les organisations remportant les plus grands succès sont celles qui se distinguent par leur capital humain. Ce que l’on ignore souvent, c’est le rôle que jouent les départements des ressources humaines dans cette transformation. Depuis peu, ceux-ci connaissent en effet un regain d’importance et assument de grandes responsabilités vis-à-vis du recrutement et de la gestion des employés, de la culture du talent au sein de l’entreprise et des initiatives en matière de transformation numérique.

Ces deux tendances, l’économie de la connaissance et le poids des ressources humaines, vont de pair et sont en réalité très simples à comprendre : si les personnes constituent le capital le plus cher d’une entreprise, il est logique que le département qui se charge de les gérer ait une importance majeure. Or, au moins trois chalenges font des ressources humaines l’un des départements essentiels de l’entreprise du XXIe siècle :

1 – La lutte pour le talent

Dans de nombreux secteurs, le talent est rare, et peut marquer la différence entre la réussite et l’échec d’un projet. Pour cette raison, les départements des ressources humaines doivent s’efforcer non seulement de recruter les meilleurs (ou de les « voler » à la concurrence), mais encore de leur offrir la croissance professionnelle qu’ils exigent, de bonnes conditions de travail et les meilleures chances de formation et de développement. Au XXIe siècle, dans le contexte de l’économie de la connaissance, il n’y a probablement rien de plus important que le talent. Et c’est au département des ressources humaines qu’il appartient de le rassembler et de le conserver au sein de l’entreprise.

2 – Les changements technologiques

Les employés expriment un sentiment mêlé d’enthousiasme et d’inquiétude face aux changements technologiques qui sont en train de transformer l’économie et la société. Le département des ressources humaines doit non seulement les aider à gérer ces bouleversements et les préparer aux nouveaux outils qui modifient le marché du travail, mais encore assumer la responsabilité, bien plus grande, d’appréhender la transformation numérique et l’adaptation de l’entreprise à la nouvelle donne. Les départements des ressources humaines doivent être les premiers à « être numériques » (be digital) et à mettre la transformation numérique à la portée de tous les employés. De cela peut dépendre le destin de l’organisation.

3 – Des entreprises de plus en plus diverses

L’autre chalenge que doivent relever les départements des ressources humaines est celui de la croissante diversité des entreprises. La mondialisation confère à ces dernières un caractère de plus en plus multiculturel. Certes, il s’agit là d’un atout d’une grande richesse, mais aussi d’un véritable casse-tête, car il leur faut gérer des personnes aux valeurs et croyances différentes.

D’autre part, il existe aujourd’hui, au sein des entreprises, une grande différence générationnelle : des personnes de plus de 60 ans (parfois même plus près de 70) côtoient des millenials tout juste sortis de l’université. Leurs besoins et leurs exigences sont très différents, et il appartient aux départements des ressources humaines de les prendre tous en compte s’ils veulent gérer ces effectifs multigénérationnels.

Ces trois chalenges, qui englobent bien d’autres secteurs de l’entreprise, sont ceux qui placent le département des ressources humaines à la tête de la transformation vécue par les entreprises du monde entier. Un rapport récent du cabinet-conseil Deloitte résumait en quelques mots ces nouvelles et importantes responsabilités :

« En cette période de bouleversements, les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines doivent recomposer les règles régissant l’organisation, le recrutement, le développement, la gestion et la motivation des employés du XXIe siècle »

Une grande responsabilité pour un département de plus en plus important.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *