La gestion du temps

La gestion du temps

Bien gérer son temps implique la réalisation, à chaque moment, de ce que l’on a décidé de faire et non pas de ce que les circonstances nous mènent à faire. Un bon gestionnaire de temps décide de façon totalement consciente, de ce qu’il fait et quand il le fait.

Si vous êtes en train de regarder une série à la télévision parce qu’en arrivant à la maison vous vous êtes effondré sur le canapé par inertie et que vous avez fait du zapping pour trouver par hasard une série, alors il est très probable que nous ne gériez pas bien votre temps. Si en arrivant à la maison, vous avez évalué différentes options et, après l’avoir fait, vous avez consciemment décidé que de regarder la télévision est la meilleure utilisation que vous pouvez faire de votre temps, alors il est possible que vous le gériez bien.

Si vous êtes en train de lire un magazine parce que c’est la seule chose disponible dans la salle d’attente, vous ne gérez pas bien votre temps. Si vous êtes en train de lire ce magazine parce que vous avez consciemment décidé de le lire, il est possible que vous gériez bien votre temps.

Si vous participez à une réunion à laquelle vous ne contribuez pas, simplement parce qu’on vous y a invité, vous ne gérez pas bien votre temps. Si vous décidez d’assister à la réunion parce que vous considérez qu’il est important d’y participer, il est possible que vous gériez bien votre temps. Et pourquoi dit-on “il est possible” ? Parce que pour pouvoir admettre que vous gérez bien votre temps, outre le fait que ces décisions soient conscientes, elles doivent être correctes. Un bon gestionnaire de temps décide de dédier son temps à des choses importantes. Et quelles sont les choses importantes ? Et bien celles qui vous aident à atteindre vos objectifs. Vos objectifs professionnels mais aussi vos objectifs personnels.

Si l’un de vos objectifs est d’avoir une vie saine, sortir vous promener, faire du sport, vous reposer suffisamment, réaliser des techniques de relaxation… sont des activités importantes. Si l’un de vos objectifs est d’augmenter les ventes, appeler et visiter des clients sont des activités importantes. Nous avons tous des objectifs liés à différents domaines de notre vie : famille, vie personnelle et professionnelle.

Bien gérer son temps n’est pas synonyme de « produire » à tout moment de la journée. Ce n’est pas non plus synonyme de faire beaucoup. Bien gérer son temps implique faire le plus important à chaque moment.

En résumé : quelqu’un qui gère bien son temps est conscient de la valeur de son temps, c’est quelqu’un qui décide de façon consciente de ce qu’il en fait et qui le dédie, efficacement, à des activités qui sont importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *