La gamification : le futur des tendances commerciales pour maximiser le développement des employés et le retour sur investissement

La gamification : le futur des tendances commerciales pour maximiser le développement des employés et le retour sur investissement

Quel que soit le secteur ou l’industrie de votre société, sachez qu’elle sera constamment en concurrence avec d’autres entreprises pour attirer les meilleurs employés. Le capital humain est essentiel pour le développement et le progrès.

Votre entreprise pourra utiliser diverses stratégies afin d’attirer une nouvelle génération de travailleurs. Elle devra cependant s’assurer avant toute chose de rassembler de bonnes conditions de travail en matière de sécurité pour les employés. Si les conditions de travail présentent des risques, l’entreprise pourra subir des préjudices, aussi bien pour les employés que pour l’organisation elle-même.

Vous pourrez attirer du personnel qualifié à rejoindre votre entreprise si vous leur offrez des avantages créatifs. Vous pouvez par exemple envisager de donner des congés payés aux employés deux fois par an pour travailler sur un projet communautaire. Les travailleurs apprécieront de pouvoir faire du bénévolat dans l’école de leurs enfants, dans les résidences pour personnes âgées de leurs parents, tout en recevant leur salaire, et l’entreprise bénéficiera ainsi de meilleures relations publiques au sein de la communauté.

Mais, en plus de s’attacher à garantir la sécurité des employés et d’offrir des avantages créatifs, certaines entreprises ont choisi la gamification pour maximiser le développement des employés. Examinons comment utiliser cette stratégie pour augmenter le retour sur investissement de chacun de vos employés.

Qu’est-ce que la gamification ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe déjà une définition de la gamification dans le dictionnaire. Selon le dictionnaire Oxford, la gamification est « l’application d’éléments typiques du jeu (par exemple les scores, la compétition avec les autres, les règles de jeu) à d’autres domaines d’activité, non ludiques ».

Les directeurs de marketing ont utilisé les jeux depuis des années pour faire la promotion de leurs produits. Par exemple, le jeu Monopoly de McDonald’s a attiré les consommateurs vers la chaîne de restauration rapide dans l’espoir de gagner des prix et de l’argent.

D’autre part, d’un point de vue d’un style de vie sain, Nike a également utilisé la gamification avec succès. Ils ont développé une application appelée Nike Run Club qui encourageait les clients à suivre leurs progrès physiques tout en rivalisant avec d’autres personnes.

Bien qu’il s’agit d’exemples intéressants, vous vous demandez peut-être comment la gamification peut-elle attirer des employés. La réponse est que certaines entreprises utilisent la gamification pour former les employés et encourager leur participation au travail.

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi songer à la gamification sur le lieu de travail.

1. Les jeux rendent les tâches désagréables plus agréables

Les fans de Mary Poppins se souviendront sûrement de la scène dans laquelle Mary Poppins ordonne à Jeanne et Michaël de ranger leurs chambres. Au début, les enfants ne coopèrent pas jusqu’à ce que Mary Poppins leur montre comment faire ça en s’amusant.

On pourrait penser que les adultes sont trop sophistiqués et intelligents pour tomber dans de tels pièges, mais la réalité démontre que les gens aiment bien jouer. Fruit Ninja ou Fortnite peut par exemple plaire aux adultes les plus résolus et intelligents.

Avez-vous besoin d’employés pour accomplir des tâches routinières et désagréables dans le cadre de leur formation ou de leur travail ? La gamification peut rendre ces tâches désagréables bien plus amusantes.

2. La gamification peut attirer des employés à rejoindre votre organisation

Vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises pour obtenir des clients, mais vous rivalisez également avec d’autres entreprises pour rechercher des employés qualifiés. Veuillez noter que vous pourrez peut-être attirer des profils intéressants au sein de votre entreprise grâce à la gamification sur le lieu de travail.

Pensez aux emplois que vous avez eus dans votre vie. Les recommandations de vos connaissances vous ont probablement influencé lorsque vous recherchiez du travail. En général, les gens parlent d’un emploi vacant au sein de leur entreprise s’ils sont contents de leur poste.

3. La gamification peut éviter le départ de certains employés

Embaucher de nouveaux employés demande du temps et de l’argent. Pensez aux heures consacrées au recrutement, à l’onboarding et à la formation. De plus, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que certains nouveaux employés ne génèrent un retour sur investissement.

Si vous avez des difficultés à retenir vos employés, envisagez d’utiliser des stratégies de gamification sur le lieu de travail. Selon une récente enquête de Gallup, les employés ont 87 % moins de chances de quitter leur emploi si la société utilise cette stratégie pour impliquer les employés au travail.

4. La gamification augmente la productivité

On estime que 71 % des employés ne sont pas engagés au travail. Bien que ce chiffre puisse sembler inquiétant, vous ne serez peut-être pas surpris. Vous avez probablement constaté ce manque d’intérêt de la part de certains collègues ou vous-même avez également eu ce sentiment.

Au cours des enquêtes, les gens ont tendance à dire qu’ils seraient probablement plus attentifs et se concentreraient davantage sur leur travail si la société utilisait des stratégies de gamification. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines études suggèrent même que cette option est plus efficace que d’offrir une augmentation de salaire, surtout si le jeu permet aux employés d’être reconnus pour leurs progrès. La reconnaissance d’un travail bien fait est une excellente façon de motiver les gens.

5. Les grandes entreprises utilisent déjà des stratégies de gamification

Les entreprises leader de certaines industries sont convaincues que la gamification peut améliorer la rétention et l’engagement des employés. Voilà pourquoi Marriott, Cisco et LinkedIn ont utilisé cette méthode.

6. La gamification peut générer plus de revenus

Bien que vous puissiez parler de vos objectifs commerciaux d’une manière douce et agréable, l’objectif principal des entreprises est de gagner de l’argent. Pas besoin de vous excuser.

Si les résultats de votre entreprise vous inquiètent, (comme la plupart des sociétés), vous pourriez envisager d’utiliser des stratégies de gamification. Les études ont démontré que les entreprises qui utilisent la gamification auprès de leurs employés peuvent augmenter la productivité de 43 %, ce qui entraîne une hausse du chiffre d’affaires de 23 %. Combien d’argent seriez-vous prêt à dépenser pour augmenter la productivité de vos employés de 43 % ?

Vous travaillez peut-être dans le monde des affaires depuis des années et vous êtes passé par des emplois ennuyeux et subalternes avant d’atteindre des postes de leadership. Si c’est le cas, il est possible que vous n’ayez pas songé à utiliser la gamification pour les employés.

Cependant, leur profil a changé au fil des années. Vos motivations sont probablement différentes de celles des nouveaux employés. Qu’on le veuille ou non, c’est le moment de reconnaître ces changements. Si vous ne le faites pas, vos concurrents récolteront probablement les fruits de votre entêtement.

Susan est une experte en orientation professionnelle, en orientation commerciale et en droit de l'emploi. Elle a écrit pour New York Jobs. IAmWire et ZipJob. Avec ses textes, elle lève les questions liées à l'emploi, aux affaires et aux finances pour aider les professionnels à comprendre les différentes industries et à trouver le bon emploi pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *