Accueil Blog Gamification et Serious Games La gamification de la formation comme antidote contre le manque de motivation

La gamification de la formation comme antidote contre le manque de motivation

La gamification de la formation comme antidote contre le manque de motivation

L’émergence de la gamification dans la formation d’entreprise est devenue une solution à l’un des grands problèmes que l’entreprise actuelle doit affronter : le manque de motivation des travailleurs. Et en l’absence de motivation, surgissent de nouvelles préoccupations : manque d’implication, attitude négative, conformisme, baisse de la productivité personnelle, dégradation de l’environnement de travail…

Voilà pourquoi la motivation de l’employé est devenue un champ de recherche nouveau et puissant au sein de la formation en entreprise. Les départements des ressources humaines le savent et c’est pourquoi ils ont tout essayé jusqu’à ce qu’ils découvrent la clé : gamifier les entreprises.

Dans un tissu entrepreneurial où à peine 13 % des employés se sentent motivés, selon cette étude réalisée par Gallup, le jeu devient l’outil le plus puissant qu’il existe dans la formation d’entreprise si l’on veut changer cette tendance.

Gamifier veut dire utiliser les principes et les mécaniques du jeu dans des situations qui n’ont rien à voir avec le jeu. Mais pourquoi les techniques de gamification sont-elles si efficaces dans la motivation d’un employé ? Voici 5 bonnes raisons :

1. Elles génèrent de l’implication et améliorent l’engagement

L’employé devient un joueur avec des objectifs et des tâches à accomplir dans un cadre dans lequel il est en concurrence avec d’autres. Cette concurrence (par le biais de leaderboards ou de classifications) pour être le meilleur ou éviter d’être le dernier génère plus d’implication et d’engagement chez le travailleur.

2. Elles impliquent par le bais de la reconnaissance personnelle

Les systèmes de récompense sont l’un des éléments les plus puissants de la gamification. Il n’y a rien de plus motivant que de savoir que vos actions et décisions peuvent avoir une reconnaissance personnelle ou aussi la reconnaissance de vos propres collègues.

3. Elles encouragent à la proactivité et à l’interaction

L’élément social de la gamification. Les travailleurs interagissent entre eux, ils partagent leurs expériences et génèrent de nouveaux liens qui améliorent l’environnement de travail et encouragent leur proactivité.

4. Elles divertissent, distraient et créent de l’addiction

La gamification est fondée sur le jeu et si vous avez été joueur, vous savez que le jeu divertit, distrait et crée de l’addiction. Le divertissement doit devenir un objectif en soi pour obtenir la motivation recherchée chez le travailleur.

5. Elles augmentent la motivation et la productivité

C’est le but final de la gamification de la formation d’entreprise. Avoir un travailleur motivé a des répercutions directes sur son rendement et sa productivité. Et les départements des ressources humaines en sont de plus en plus convaincus.

Vous pourriez être intéressé par : Comment la gamification stimule l’innovation dans les entreprises

Connaissez-vous déjà la gamification de la formation dans votre entreprise ? Vous voulez récupérer la motivation de vos employés par le biais du jeu ? Contactez-nous maintenant et racontez-nous votre histoire.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *