Accueil Blog Gestion du temps et productivité La formule de la productivité : savoir choisir ce qui ne sera pas fait aujourd’hui

La formule de la productivité : savoir choisir ce qui ne sera pas fait aujourd’hui

La formule de la productivité : savoir choisir ce qui ne sera pas fait aujourd’hui

Vous avez entre vos mains la formule de la productivité et vous ne l’avez pas encore découvert, mais nous allons vous raconter comment procéder. Il ne s’agit pas d’une équation magique ni d’une recette universelle. C’est beaucoup plus simple et vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant. Si vous voulez gérer votre temps de façon efficace, vous devez commencer par ici : savoir choisir ce qui ne sera pas fait aujourd’hui.

Comme chaque matin, vous avez devant vous votre to-day list sur laquelle figure une longue liste de tâches à faire et vous êtes conscient que vous n’êtes pas préparé pour tout faire. Mais cela vous est égal et vous décidez d’aller de l’avant parce que vous avez aveuglement confiance en vos grands pouvoirs. Cependant, au fil des heures, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas un super héros et que vous n’y arriverez pas malgré tous vos efforts.

Voici les ingrédients de la formule de la productivité qui vous aideront à choisir ce que vous ne devez pas faire aujourd’hui :

1. Établissez vos priorités

Les tâches que vous avez sur la to-day list peuvent être interminables, mais vous devez savoir différencier ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas. Définissez quelles tâches, par ordre d’importance, doivent être réalisées à tout prix avant de passer aux moins importantes.

2. Déclinez des réunions

Les réunions peuvent être une perte de temps. Choisissez les réunions qui sont bien planifiées, focalisées, avec un ordre du jour comprenant sujets et timing et qui sont importantes pour la réalisation de vos tâches prioritaires.

En savoir plus : 10 situations dans lesquelles vous n’avez pas besoin de réunion

3. Éliminez des tâches

Effectivement, cela peut paraître fou, mais les tâches qui ne sont pas prioritaires ou importantes ou ne devant pas nécessairement être réalisées le jour même, peuvent être éliminées. Vous éviterez ainsi les préoccupations et réduirez votre stress.

4. Dites « Non »

Le mot « con » peut devenir le grand allié d’une personne productive et le plus grand protecteur de votre temps. Dites « non » aux tâches qui ne sont pas prioritaires et qui n’étaient pas planifiées.

5. Décidez vous-même et maintenant

N’attendez pas que les évènements quotidiens décident pour vous ce que vous devez faire ou pas. De la même façon, ne laissez pas les autres déterminer les tâches que vous devez planifier pour la journée.

6. Programmez vos temps

Vous vous connaissez mieux que quiconque, profitez-en. Tenez compte des moments où vous êtes le plus productif et performant pour calculer et programmer la réalisation des tâches que vous avez priorisées. N’oubliez pas que vous n’avez pas de super-pouvoirs.

Vous pourriez être intéressé par : Guide pour profiter du trajet au travail

Avez-vous une formule pour améliorer votre productivité ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *