La formation en ligne vs l’éducation traditionnelle : ce que vous devez savoir

La formation en ligne vs l’éducation traditionnelle : ce que vous devez savoir

La formation en ligne est devenue très populaire ces dernières années. Les écoles, les universités et les entreprises du monde entier utilisent des plates-formes digitales afin d’offrir des formations, des ressources et transmettre des informations. Les cours traditionnels ne sont plus la seule option d’apprentissage. Grâce à l’e-learning, les étudiants et les employés peuvent personnaliser leur expérience.

Les cours en ligne sont désormais à la mode et une étude menée en 2015 par le Babson Survey Research Group a démontré que l’e-learning avait augmenté de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Depuis, ce chiffre n’a cessé de croître.

Mais quels sont les avantages de la formation en ligne par rapport au cours présentiels traditionnels ?

Les avantages éducatifs du game-based learning

Le game-based learning sert désormais à enseigner. Les écoles et les universités misent de plus en plus sur les cours en ligne afin d’impliquer davantage les étudiants. Grâce aux plates-formes d’e-learning, comme par exemple les applications web qui aident à faire des devoirs de mathématiques, les étudiants peuvent interagir entre eux et bénéficier des dernières technologies pour progresser dans leurs études.

Introduire le jeu dans l’environnement éducatif présente de nombreux avantages et peut servir à enseigner, à améliorer le développement personnel et à augmenter la motivation. Les serious games ont d’ailleurs amélioré le développement cognitif des adolescents. Les jeux intellectuels sont devenus très populaires et sont souvent utilisés dans les cours en ligne afin d’apprendre à résoudre des problèmes.

En général, la formation en ligne ne permet malheureusement pas aux étudiants d’interagir entre eux. Une étude scientifique a démontré que la productivité des étudiants augmente grâce à l’utilisation de la gamification. Les jeux offrent de nombreux avantages : 

  • Engagement
  • Motivation
  • Dévouement
  • Amélioration des résultats

Les jeux utilisés dans le monde de l’éducation permettent d’obtenir une meilleure expérience d’apprentissage et aident à développer les soft skills qui seront nécessaires pour progresser.

Pourquoi se former en soft skills ?

Les RH savent qu’il est difficile de détecter les soft skills des employés, et pourtant ces compétences jouent un rôle très important. De nombreux managers préféreront compter sur des personnes sachant travailler en équipe et dotées de bonnes compétences relationnelles, plutôt que d’excellentes connaissances techniques.

Les soft skills favorisent le développement personnel et professionnel. Grâce à l’apprentissage de techniques simples, les individus peuvent maîtriser ces compétences et les appliquer dans le milieu professionnel. Elles servent également à interagir davantage et à améliorer le travail d’équipe. Veuillez trouver ci-dessous trois soft skills recherchées par les employeurs :

  • Compétences en communication
  • Leadership
  • Gestion des conflits et négociation

La meilleure façon de se former en soft skills en ligne

Le game-based learning peut servir à développer des soft skills et diverses entreprises du monde entier ont misé sur les jeux pour offrir cette formation en ligne. Le game-based learning a un impact positif sur l’apprentissage et présente de nombreux avantages. Il permet par exemple d’apprendre grâce à la pratique, au lieu d’assister passivement à la formation. Grâce à des simulateurs en ligne, vous pourrez pratiquer les soft skills, ce qui serait impossible dans le cadre de la formation traditionnelle.

Le game-based learning favorise également la prise de décisions, la pensée stratégique et permet de mieux retenir les connaissances grâce à l’apprentissage pratique. De plus, il permet de se familiariser avec les nouvelles technologies qui ont aujourd’hui un rôle essentiel au sein des entreprises.

Conclusion : la formation en ligne évolue et gagne du terrain

Auparavant, les cours de formation avaient lieu dans des salles de classe, mais aujourd’hui les étudiants, les enseignants et les employeurs préfèrent miser sur la formation en ligne. Cette option en ligne permet aux employés ou aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme, de profiter d’activités intéressantes grâce au game-based learning et de développer les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Avec l’apparition de nouvelles plates-formes et les améliorations en matière de technologie, ce type de formation va prendre le dessus par rapport au modèle traditionnel. Aujourd’hui, plus de 5,8 millions de personnes utilisent des cours en ligne pour suivre des études universitaires et plus de 85 % des universités américaines offrent cette option.

Alina est une experte en éducation et a écrit de nombreux articles. Elle a été présenté dans divers magazines éducatifs et continue de fournir du matériel de qualité pour tenir le public intéressé informé des dernières tendances en matière d'apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)