La conception pédagogique est vitale pour garantir un e-learning efficace

La conception pédagogique est vitale pour garantir un e-learning efficace
Gamelearn Team

Ces dernières années, l’e-learning a connu un essor important afin de mettre fin aux limites de la formation présentielle. Les créateurs de cours en ligne utilisent désormais des outils de création afin de concevoir leurs propres cours. Les apprenants disposent ainsi des éléments nécessaires pour que la formation soit un véritable succès.

Analysons maintenant pourquoi est-il important d’intégrer la conception pédagogique dans le processus d’e-learning.

Qu’est-ce que la conception pédagogique ?

Il s’agit d’un processus où les concepteurs de cours en ligne planifient et structurent leurs cours, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

Grâce à la conception pédagogique, vous pourrez :

  1. développer un processus de planification complet.
  2. identifier la conception qui permet d’apprendre plus efficacement.
  3. détecter ce qui fait défaut dans le processus d’apprentissage.

Il existe actuellement plus de cinq modèles de conception pédagogique et divers outils de création qui aident à la création de cours en ligne.

L’importance de la conception pédagogique

Contrairement à un cours présentiel, où les enseignants peuvent modifier le contenu en direct, dans un cours en ligne, le processus d’apprentissage a déjà été prédéterminé. Il convient donc d’anticiper les différents cas de figure lors de la phase de planification. Par conséquent, la structuration, le contenu et les résultats sont très importants lorsqu’il s’agit d’e-learning.

Avoir recours à la conception pédagogique facilite la production du cours et permet de s’assurer d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Grâce à ce processus, les concepteurs pédagogiques seront témoins d’une amélioration de la phase de production, et les apprenants acquerront les connaissances plus aisément.

De plus, grâce à une bonne conception pédagogique, vous pourrez :

1. Adapter facilement n’importe quel contenu au format en ligne

L’apprentissage fait partie de notre vie depuis des milliers d’années. Cependant, les contenus étaient habituellement destinés au format présentiel.

Au départ, l’e-learning traditionnel se basait sur du texte. Il était donc compliqué d’appliquer une conception pédagogique qui allait garantir une bonne participation des apprenants. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il vous suffit de trouver un bon outil de création afin de commencer à planifier l’adaptation de votre contenu utilisé dans les cours présentiels au format en ligne.

2. Transmettre des messages et susciter l’intérêt

Même dans le format en ligne, il est vital de pratiquer et de planifier afin d’assurer une bonne communication. Si vous parvenez à inclure les connaissances d’apprentissage nécessaires dans une histoire attrayante, vous pourrez transmettre les messages et augmenter l’intérêt des apprenants.

Consacrez du temps au scénario de votre histoire et faites en sorte que les messages transmis répondent à votre objectif.

3. Encourager la participation

Lors de la conception pédagogique, il est important d’analyser le public cible. Nous sommes tous différents, voilà pourquoi les cours en ligne doivent trouver le moyen de motiver les apprenants de diverses manières.

Se renseigner sur les personnes qui assisteront à la formation est vital, car en général l’e-learning ne dispose pas d’enseignant travaillant en temps réel et pouvant s’adapter à chaque type d’apprenants. Le cours en ligne devrait assurer la participation des apprenants grâce à une expérience d’apprentissage attrayante (conception, éléments visuels, contenu et systèmes d’évaluation).

N’oubliez pas que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous adaptez aux besoins des apprenants.

4. Améliorer la rétention des informations

Une bonne conception pédagogique aide les apprenants à acquérir et à retenir les connaissances grâce à des formats attrayants tels que les jeux vidéo. L’utilisation d’éléments multimédias à certains moments permet aux apprenants d’établir des rapports entre les informations et les actions qu’ils accomplissent, ce qui permet de mémoriser plus facilement le contenu en question.

5. Motiver les apprenants 

Si vous avez bien conçu votre cours en ligne, les apprenants voudront participer au processus d’apprentissage et ne le perdront pour rien au monde.

Une bonne conception pédagogique devrait répondre à la question suivante : « Comment puis-je motiver les apprenants afin de les former davantage dans ce domaine ? »

Chaque cours d’e-learning est différent. Par conséquent, il n’existe pas de formule magique unique à appliquer pour tout le monde. Assurez-vous d’adapter vos conceptions à chaque cours et public cible.

En conclusion, la conception pédagogique permet de donner du sens aux textes et aux éléments multimédias de l’e-learning. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle met en avant les avantages de l’apprentissage en ligne par rapport à la formation présentielle. Faites le test !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *