Accueil Blog Compétences en communication Leadership et gestion d'équipe La communication et le leadership: le profil du leader d’aujourd’hui… et de demain

La communication et le leadership: le profil du leader d’aujourd’hui… et de demain

La communication et le leadership: le profil du leader d’aujourd’hui… et de demain

La communication et le leadership sont deux compétences indissociables. Par conséquent, il est important qu’un leader sache transmettre les idées les plus importantes. Ainsi communique le leader d’aujourd’hui… et de demain:

 

Il tire parti des ressources humaines

Les ressources humaines constituent l’axe fondamental du leadership. Tout ce qui relève des leaders relève en réalité des personnes que nous voulons diriger. En tant que leaders, nous devons comprendre les motivations de notre équipe et faire en sorte que les personnes puissent mener leurs projets à bien pour atteindre un objectif commun. Une bonne communication est essentielle pour établir notre leadership et créer des liens avec notre équipe.

 

Il se pose les bonnes questions

Pour comprendre ces motivations, vous pouvez vous poser plusieurs questions fondamentales afin de mieux comprendre les personnes qui vous entourent. Vous devez vous interroger sur les points suivants:

  • Qu’est-ce que la réussite pour votre équipe?
  • Qu’est-ce qui motive votre équipe?
  • Qu’est-ce qui génère de la frustration au sein de votre équipe?
  • Quelles sont les valeurs des personnes avec lesquelles vous travaillez?
  • Quels sont les centres d’intérêt des membres de votre équipe?
  • Qu’est-ce qui les rend fiers?
  • Qu’est-ce qui les inquiète?

Si vous trouvez les réponses à ces sept questions, vous en saurez un peu plus sur les personnes avec lesquelles vous travaillez. Et vous pourrez établir un leadership efficace par le biais de la communication.

Un article susceptible de vous intéresser: Les 10 citations les plus inspirantes sur le leadership

Il crée des liens avec son équipe

Il est fondamental que le leader communique avec ses employés afin d’établir un lien avec l’équipe, ce qui est indispensable. C’est le est le moyen idéal d’apaiser les esprits et de motiver le groupe en cas de besoin (ou pour le contraire, c’est pourquoi il est important de savoir communiquer correctement).

Dialoguer avec notre équipe, se montrer concerné par les centres d’intérêts et les inquiétudes de nos collègues, rester accessibles lorsqu’ils ont besoin de nous, etc., sont des attitudes essentielles pour développer nos compétences de leadership et établir de bonnes relations.

 

Il inspire confiance

Il est important que les employés sentent qu’ils font partie d’une équipe. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire preuve d’empathie à leur égard. Si nous connaissons leurs centres d’intérêt ou leurs motivations, il sera plus facile de nous mettre à leur place et d’établir un rapport de confiance.

Posez des questions. Déterminez en les observant ce qui motive vos employés et essayez de favoriser ces facteurs de motivation.

Comment communiquez-vous avec votre équipe?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *