Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Les jeux éducatifs et la gamification triomphent au sein des entreprises françaises

Les jeux éducatifs et la gamification triomphent au sein des entreprises françaises

Les jeux éducatifs et la gamification triomphent au sein des entreprises françaises

Des organismes tels que BNP Paribas, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et l’Université de Lyon nous font partager leurs expériences en matière de gamification et de jeux éducatifs pour la formation de leurs salariés et étudiants

 

Jeux vidéo ? Formation ? Si au premier abord ces deux mots ne semblent pas aller de pair, le fait est que de plus en plus d’entreprises ont recours à l’apprentissage par les jeux vidéo (game-based learning). Dans un contexte de numérisation et de recherche de nouvelles modalités de formation, les jeux éducatifs s’imposent comme une alternative efficace, innovante et ludique dans de nombreuses organisations françaises. C’est ce que plusieurs d’entre elles ont déclaré lors du récent Gamelearn Annual Event 2017, qui s’est tenu à Paris le 3 octobre dernier.

BNP Paribas : Jeux éducatifs ? Ce n´est pas une question d’âge !

Depuis des années, BNP Paribas, l’une des plus grandes banques du monde, est à la recherche d’alternatives à la formation en présentiel et à l’e-learning classique. Ses employés trouvaient de moins en moins de temps pour se former, leur motivation s’estompait ; et aucune de ces deux solutions ne fonctionnait à 100 %. « La problématique c’était cela : comment arriver à continuer à motiver les collaborateurs à se former », explique Christine Thomas-Redon, Responsable de Formation chez BNP Paribas.

C’est Gamelearn, société leader de la formation en entreprise à l’aide de jeux vidéo, qui lui a fourni la solution, grâce à ses jeux éducatifs, qui font appel à des compétences transversales (justement ce que BNP Paribas recherchait) telles que la négociation, la productivité, la gestion du temps, le service clients ou la communication efficace. Actuellement, une centaine d’employés de cette banque suit le cours Pacific, un jeu éducatif sur le leadership et la gestion d’équipes. « J’ai trouvé que cette possibilité de se former était sans doute celle que j’avais toujours cherchée », résume Christine Thomas-Redon.

 

BNP Paribas n’a rencontré aucun problème pour la mise en œuvre de la formation. Christine Thomas-Redon souligne « qu’on apprend mieux quand on s’amuse » et que depuis qu’ils ont pénétré dans le monde du jeu éducatif, les employés évoluent naturellement dans ce format. L’âge ne pose pas de problème non plus, car même les plus de 60 ans ont été séduits et motivés par les jeux vidéo. « C’est presque une espèce de relation naturelle à cet apprentissage, pour des gens qui ne sont pas natifs de jeux vidéo. Ce n’est pas une question d’âge », déclare Christine Thomas-Redon.

Saint-Gobain Distribution : « Beaucoup de réussite et beaucoup de retours positifs »

La société française Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, premier distributeur mondial de matériaux de construction, a également rejoint cette année la formation à base de jeux vidéo. Dans son cas, il s’agissait de proposer quelque chose de moderne, dynamique et interactif qui renforcerait la transformation numérique et servirait à fournir des instruments utiles et pratiques à ses employés. « C’est un moyen pour nous de proposer quelque chose de ludique, et aussi de moderne pour entrer dans l’ère du digital », explique Sabrina Robin, Coordinatrice CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) à Campus Pro, le centre de formation interne de Saint-Gobain.

L’entreprise a opté pour le jeu éducatif Merchants, qui porte sur la négociation et la résolution de conflits. Saint-Gobain souhaitait renforcer de manière innovante l’une des compétences clés de l’entreprise : la compétence commerciale. « Vraiment on apprend des techniques de négociation, qui nous servent à la fois dans notre quotidien, vie privée et vie professionnelle », affirme Sabrina Robin.

Les employés de Saint-Gobain soulignent eux-mêmes les nombreuses vertus des jeux éducatifs : une saine concurrence avec d’autres collègues, un feedback personnalisé et la possibilité de s’exercer grâce au simulateur. « On apprend mieux en s´amusant, ça, c´est une réalité », affirme sans hésitation Ilham Gaoui, chef d´agence chez Saint-Gobain. « Les compétences qu´on a pu acquérir on les met plus facilement en pratique, rapidement, et de façon pérenne ».

Université de Lyon : « un côté d’innovation et plaisir du jeu avec un vrai contenu de formation derrière »

Le succès des jeux éducatifs ne se limite pas aux entreprises, il s’étend aussi aux universités et aux institutions sportives. Olivier Nier, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Président de l´Institut Formation Entraîneurs Rugby (IFER), a misé lui aussi sur Pacific pour former les étudiants et les entraîneurs de rugby au leadership et à la gestion d’équipes. « Pacific a un côté d’innovation et plaisir du jeu qui les séduit, avec un vrai contenu de formation derrière », souligne Olivier Nier.

 

Olivier Nier était lui aussi à la recherche d’une formation capable d’accrocher et de séduire et pouvant être suivie sur toute sorte de dispositifs (ordinateur, tablette et mobile). Il souhaitait aussi quelque chose de plus dynamique, interactif et moderne. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface », déclare Olivier Nier en citant Victor Hugo. « De ce point de vue, Gamelearn a vraiment une démarche produit qui me semble correspondre aux besoins actuels ».

Ci-dessus, la table ronde organisée lors du Gamelearn Annual Event 2017, qui s’est tenu à Paris le 3 octobre dernier, avec la participation de BNP Paribas et de l’Université de Lyon.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *