Iberdrola, Iberostar et Faes Farma parlent de la façon de relever les défis de formation de nos jours grâce au game-based learning

Iberdrola, Iberostar et Faes Farma parlent de la façon de relever les défis de formation de nos jours  grâce au game-based learning

Iberdrola, Iberostar et Faes Farma parlent de la façon de relever les défis de formation de nos jours grâce au game-based learning

Tout au long du mois de novembre et à la suite de son événement annuel en ligne, Gamelearn a organisé plusieurs tables rondes avec les leaders du développement et de la formation des talents d’entreprises internationales. Au cours de ces sessions, les participants ont échangé des expériences et des idées sur la façon d’aborder l’avenir de la formation en entreprise dans le contexte mondial actuel.

Nouvelle normalité et nouveaux défis de la formation

« Comment adapter ma formation au format en ligne ? » Les représentants d’Iberdrola, d’Iberostar Group et de Faes Farma ont répondu à cette question, et bien d’autres encore, lors de la table ronde « Comment surmonter les défis de formation d’aujourd’hui grâce au game-based learning ? ».

« Cette situation nous a fait faire des pas de géant vers la digitalisation», a déclaré Hector Arto, responsable de l’attractivité et des talents chez Iberdrola. Tout le monde s’est mis d’accord pour dire que le contexte actuel a accéléré le processus de digitalisation de la formation dans les entreprises, même s’ils apercevaient déjà se profiler cette transformation à l’horizon.

Isabel Almajarano, responsable de la formation chez Faes Farma, a souligné qu’ils avaient choisi de tirer profit de cette situation compliquée : le principal défi auquel était confronté l’entreprise est qu’une grande partie de leur personnel se constitue de visiteurs médicaux qui, dès le début, ont dû cesser de travailler. «Nous voulions tirer le meilleur parti du temps qu’ils allaient passer à la maison, c’est pourquoi nous avons décidé de leur offrir, en plus des compétences techniques, une formation en compétences comportementales. » 

Face à cette « nouvelle normalité », la mise en œuvre de programmes par le biais d’outils digitaux tels que la plate-forme de Gamelearn a donné d’excellents résultats dans ces entreprises  en ce qui concerne leurs parcours de formation comportant les objectifs suivants :

  • profiter de l’interruption du travail pour former le personnel aux compétences comportementales ;
  • renforcer les connaissances nécessaires du personnel pour aborder sereinement le télétravail ;
  • accélérer la digitalisation des parcours de formation pour leurs équipes.

Pourquoi le game-based learning fonctionne ?

Dans la deuxième phase de la table ronde, Jorge García del Villar, Country Manager chez Gamelearn Iberia, a posé aux participants la question suivante : « Pourquoi avez-vous choisi le game-based learning comme méthodologie de formation de vos employés ? »

Rafael Avila, responsable Learning & Development chez Iberostar Group a répondu que la clé du succès du game-based learning réside dans le fait « d’associer le jeu à l’apprentissage » et a déclaré que cette méthodologie apportait beaucoup de valeur ajoutée à la formation.

Faes Farma travaille avec Gamelearn depuis plus de 10 ans et connaît bien sa méthodologie de game-based learning. En ce sens, Isabel Almajarano a souligné qu’ils continuent d’opter pour cette stratégie parce que les résultats sont inégalables : un taux d’applicabilité entre 85 et 100 % et des taux de recommandation et d’achèvement également très élevés. « Nous avons remarqué que les représentants jouent et qu’ils jouent même beaucoup. Vous appelez ça des serious games, mais nous, nous les appellerions useful games. » 

En ce sens, ils ont tous convenu que les principaux avantages du game-based learning sont les suivants :

  • la possibilité de travailler chacun à son rythme ;
  • la flexibilité qui vous permet d’accéder à la plate-forme également à l’extérieur du bureau ;
  • la supervision plus facile des groupes et des participants ainsi que les bons résultats qu’il offre.

« Je crois qu’il est essentiel de le mettre en œuvre non seulement dans la formation, mais aussi dans d’autres domaines comme les processus de sélection ainsi que l’onboarding. Il ne s’agit pas seulement d’aborder le fonctionnement de l’entreprise, sinon de plonger l’employé dans un récit qui parle de ses valeurs, de sa vision et bien plus encore. ” – Hector Arto, responsable de l’attractivité et des talents chez Iberdrola.

En définitive, les participants ont convenu que le game-based learning  est la solution la plus appropriée pour relever les défis de formation de cette « nouvelle normalité » et estiment que l’innovation sera la clé et qu’elle permettra aux entreprises de sortir grandies de cette période d’incertitude.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)