Guide d’introduction sur la gamification dans votre formation en entreprise

Guide d’introduction sur la gamification dans votre formation en entreprise

La gamification est devenue une solution capable de motiver les professionnels et d’améliorer leurs résultats commerciaux. De plus en plus d’entreprises en pleine transformation optent pour des outils gamifiés, et des études indiquent que 95 % des employés en profitent. 

Pour les entreprises qui souhaitent intégrer la gamification dans le processus de formation en entreprise, il existe un certain nombre d’étapes clés à prendre en compte, les voici :

1. Sélectionner l’option qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise

Bien que la gamification soit un élément de plus en plus courant, tous les outils n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Les mécanismes, la dynamique et l’esthétique du jeu comptent mais il est essentiel que le cours ou l’application de la formation soit capable de générer de la motivation auprès des apprenants ainsi que l’apprentissage de compétences spécifiques avec succès.

Coca-Cola Femsa a choisi le cours de e-learning Pacific, centré sur la gestion d’équipe et le leadership, pour plus de 800 employés. Ce jeu est enrichi en connaissances de qualité et en défis qui suscitent une bonne motivation pour les activités de formation.

2. Mettre la stratégie en route

Après avoir sélectionné l’outil de formation, il est temps de planifier le processus qui permet d’atteindre vos objectifs avec la gamification. Pour ce faire, vous pouvez répondre à un certain nombre de questions basiques :

  • Quand l’outil sera-t-il déployé ?
  • Quels seront les objectifs de la stratégie ?
  • Quelles équipes participeront ?
  • Qui seront les managers du projet ?
  • Quel sera le parcours de la formation à suivre ?
  • À quoi ressemblera le plan de communication ?
  • Quelles seront les modalités de la formation (obligatoire ou volontaire) ?
  • Combien de temps durera le processus ?

3. Intégrer l’outil gamifié

Les nouvelles technologies facilitent la numérisation des processus et la plupart des outils gamifiés sont faciles à intégrer technologiquement avec les appareils portables et l’accès à Internet.

Un processus d’intégration simple comprendrait : 

  • S’abonner à la plate-forme, au cours ou à l’outil.
  • Personnaliser les comptes professionnels.
  • Effectuer des tests internes.

Mettre en place des canaux pour générer des feedbacks de la part des employés.

Il peut exister des scénarios plus complexes où le service informatique devra aider l’entreprise à configurer ses appareils afin d’intégrer l’outil de gamification en question. Cependant, cela est rare car les technologies gamifiées sont le plus souvent disponibles via téléchargement ou en accès instantané en ligne.

4. Apporter une formation préalable

Une fois que l’outil gamifié est prêt à être utilisé, vous devrez apprendre aux employés à s’en servir. Vous pouvez préparer un petit guide dans lequel vous expliquerez les principales fonctionnalités de la formation et la manière dont va se dérouler le processus.

Assurez-vous que toutes les équipes comprennent et se sentent à l’aise avec le nouveau système de formation gamifié afin qu’il soit le plus efficace possible pour les apprenants.

5. Effectuer un suivi des résultats

En fonction de la technologie que vous aurez choisie, vous pourrez accéder aux rapports automatiques ou il faudra mesurer les résultats obtenus à l’aide de vos propres méthodes. Nous vous conseillons de combiner les résultats mécaniques avec l’analyse des chefs de projet afin de bénéficier de rapports complets.

Des entreprises telles que Ford, Sanitas et Michelin utilisent la plate-forme de gamification Gamelearn. Cette dernière leur donne un accès à des rapports automatiques avec des précisions sur chaque cours et apprenant. Cela permet aux chefs de projet d’identifier facilement l’impact de la formation. 

Dans le cas de l’entreprise Sanitas, les résultats généraux ont été :

  • Taux d’applicabilité de 99 %.
  • Taux de finalisation 92 %.
  • 9 % d’amélioration du niveau d’engagement.

En conclusion, la formation en entreprise gamifiée est un investissement destiné aux talents des sociétés. Elle élargit les horizons de l’innovation et crée des opportunités uniques pour les entreprises. Et vous, utilisez-vous déjà des outils gamifiés pour piloter les résultats de votre formationt ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *