Accueil Blog Gamification et Serious Games Gamification : comment le jeu transforme votre entreprise

Gamification : comment le jeu transforme votre entreprise

Gamification : comment le jeu transforme votre entreprise

Savoir comment la gamification peut transformer une entreprise aide à avancer vers le succès et à profiter des bénéfices des nouvelles méthodologies pour chercher les résultats les plus efficaces. Nous vous présentons quatre transformations tirées du Gamification Buyer’s Guide élaboré par Technology Advice.

1. Générer de l’implication/engagement

Le mot clé quand on parle de gamification est engagement. C’est à dire de l’implication. Il est difficile d’obtenir le plein engagement des employés, en partie parce que bon nombre d’entre eux ne s’identifient pas à la culture de leur entreprise et parfois ils ne trouvent pas leur travail quotidien attrayant. Par conséquent, ils se sentent dissociés du projet commun. Comment les inspirer ?

Une entreprise de call-center basée à Dallas (USA) a décidé d’implémenter Snowfly, un outil gamifié visant à motiver les travailleurs du service client. Ces départements jouent un rôle important dans la perception que les clients ont de la marque, mais souvent leurs équipes sont démotivées ou peu productives.

Pour faire face à ce problème typique des entreprises de call center ou help-desk, Snowfly s’est centré sur l’encouragement des travailleurs par des éléments de jeu qui stimulaient leur engagement. Au bout de trois mois, le rendement a augmenté, de même que les niveaux de qualité des appels.

Effectivement, obtenir l’engagement des employés a une répercussion positive sur la productivité de toute l’organisation, parce qu’un travailleur motivé ne pense pas négativement à son travail et finit par s’impliquer dans l’atteinte des objectifs communs.

 

2. Motivez et développez vos employés

Grâce à l’utilisation de la gamification, il est possible de tirer parti des aspects positifs du jeux : dans un environnement ludique, l’entraînement est assuré, les organisations pouvant ainsi disposer d’une solution à leurs besoins.

Nombreuses sont les entreprises qui ont obtenu des résultats très positifs par la pratique de techniques gamifiées pour la formation de leur personnel : IBM, Deloitte et NBC sont des exemples de sociétés qui ont utilisé la gamification dans leurs campagnes de marketing ou sur leur lieu de travail.

Les organisations qui parient sur la gamification et l’utilisation de techniques fondées sur le jeu pour recruter, motiver et développer leurs employés, sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas d’eBay, le géant du commerce électronique qui entretien sa bonne réputation parmi ses employés comme l’un des meilleurs endroits pour travailler aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’à fait eBay ? Optimiser sa procédure de recrutement à l’aide de MindTickle, une plate-forme de gamification e-learning. Les candidats pouvaient ainsi connaître de plus près le fonctionnement de l’entreprise et ils interagissaient avec leurs collègues avant même d’être recrutés, tout ceci sans exiger 100% du temps du personnel des RH.

Le système disposait d’éléments de jeu tels que le progrès ou les récompenses, ce qui aidait les participants à se familiariser avec le contenu de leur travail.

 

3. Fidélisez votre public

Un des cas de succès présentés par le rapport de Technology Advice sur son Gamification Buyer’s Guide est celui de l’entreprise Heineken. Cette grande compagnie, sponsor de la Champions -le plus important tournoi de football au monde avec plus de 700 millions de spectateurs par an- a tiré parti de sa vague sur les écrans pour mettre en marche une campagne gamifiée pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Le projet d’Heineken et de l’agence de publicité avec laquelle elle a collaboré était de faire participer les spectateurs à ce qui se passait lors des matchs, par le biais d’une multiplate-forme dénommée Star Player.

En savoir plus : Les 8 avantages de la gamification de votre entreprise

Le public jouait à deviner ce qui allait se passer pendant la rencontre, obtenant ainsi des points et en faisant partie d’un système de ligues. Les mentions à Heineken sur les réseaux sociaux ont augmenté de 78% suite à cette initiative, ce qui a mis en évidence le grand succès de l’implémentation d’actions gamifiées pour fidéliser.

 

4. Encouragez des comportements

Outre l’engagement, l’autre grande force que garantit la gamification est sa capacité à encourager les comportements. Grâce à l’utilisation de techniques de jeu, il est possible de promouvoir la modification de la conduite des employés.

Prenons l’exemple d’une équipe de ventes. Le personnel commercial est motivé et compétitif par nature. Il est donc possible que l’engagement ne soit par le principal besoin de ce groupe, mais il va par contre être nécessaire de transformer ses comportements pour générer plus de ventes.

Grâce à la gamification, il est possible de chercher à promouvoir certaines actions. Pour modifier le comportement de son équipe de vendeurs, l’entreprise de consulting Aberdeen Group a implémenté FantasySalesTeam.

Il s’agissait essentiellement de diviser les agents commerciaux en équipes. Grâce au défi et à la compétition, les employés étaient de plus en plus attentifs à ce que faisaient leurs collègues, ce qui a augmenté la collaboration entre eux.

 

En résumé, la gamification est applicable à de nombreux domaines, telle que l’utilisation de dynamiques de jeu dans la formation e-learning, mais elle est particulièrement efficace pour promouvoir l’apprentissage, secteur dans lequel elle se consolide. Il est prévu qu’en 2016 le marché de la gamification continue à croitre et qu’il atteigne une valeur de 2,6 milliards.

Pas étonnant, donc, que les fournisseurs de gamification aient proliféré. Les entreprises pariant sur le jeu sont de plus en plus nombreuses, comme le montrent ces 10 exemples de gamification.

Le tissu entrepreneurial s’est rendu compte de cette croissance, c’est pourquoi le secteur de la formation gamifiée enregistre une croissance météorique.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *