Accueil Blog Gamification et Serious Games Gamelearn, l’apprentissage devenu aventure

Gamelearn, l’apprentissage devenu aventure

Gamelearn, l’apprentissage devenu aventure

Ce post est un extrait de l’article “Gamelearn, l’apprentissage devenu aventure”, paru dans Serious Games par Vadejuegos le 24 septembre 2013. Auteur : Ibrahim Jabary, CEO de Gamelearn.

L’explosion de la gamification nous permet de comprendre que tout ou presque peut se transformer en jeu vidéo, y compris dans le monde de entreprise. De plus en plus de responsables de la formation s’intéressent aux simulateurs pour former leurs employés à certaines compétences. Le bouche à oreille est puissant et ils comprennent que l’avenir passe par l’utilisation de serious games.

Le game-based-learning ou la gamification appliquée à l’apprentissage est le moyen parfait de former les personnes aux compétences les plus demandées par les entreprises, appelées « soft skills » : communication, gestion du temps, productivité, négociation… Nous préférons tous apprendre en nous amusant, mais on nous a tellement répété que cela n’était pas possible que nous avons fini par le croire. Ce n’est pas vrai : lorsque l’apprentissage se confond dans une histoire avec une trame, une aventure avec un story telling de qualité, un scénario attrayant, qui lance des défis, offre des récompenses et fait sentir à l’utilisateur qu’il a le contrôle de ses décisions, on obtient un jeu vidéo efficace qui enseigne des techniques applicables jour après jour.

“C’est très intuitif et didactique. Comme les aventures graphiques”, expliquait un employé de BBVA après avoir terminé “Merchants”, premier serious game du marché qui enseigne des compétences de négociation. Dans ce jeu, il avait endossé le rôle de Carlo Vecchio, marchand qui devait construire son propre empire maritime dans la Venise de la Renaissance. “C’est une manière différente et attrayante d’apprendre à améliorer la planification dans tous les domaines de la vie”, explique depuis Alter Mutua un utilisateur de “Triskelion”, simulateur qui permet d’augmenter la productivité personnelle. De quelle manière ? En invitant l’utilisateur à se glisser dans la peau de Robert Wise, enquêteur qui a pour mission de découvrir le légendaire secret de la sagesse.

Ce ne sont que quelques exemples, mais nous connaissons de plus en plus d’histoires de réussite de gamification appliquée à la formation en compétences. Les utilisateurs ne veulent plus être des sujets passifs de leur formation. Nous faisons en sorte qu’ils en soient acteurs, qu’ils jouent.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *