Game-based learning rien de nouveau

Game-based learning rien de nouveau

Le GBL ou Game-based learning est une méthode d’apprentissage dans laquelle les contenus sont exposés à travers des jeux. Depuis des décennies, cette méthodologie est utilisée dans l’enseignement des enfants et des adultes. Les jeux améliorent l’attention, la mémorisation des contenus, l’engagement et donc la motivation des apprenants. Les avantages des jeux sont également applicables dans la formation d’entreprise.

Dans la formation en présentiel, l’utilisation de jeux de rôles est monnaie courante, tout particulièrement dans le développement des compétences de direction. Avec l’évolution technologique et le développement des communications, le GBL a été appliqué à de nouveaux formats, multipliant leurs avantages. Par exemple, aux jeux vidéo. Les jeux vidéo, comme dans un cours en présentiel, permettent de s’entrainer à des compétences et donc de les développer. Si les jeux vidéo comprennent également un simulateur qui génère des réponses personnalisées, le processus d’apprentissage est complet.

Jusqu’à présent, les formats de formation e-learning manquaient de caractère didactique. L’application de la méthodologie game-based learning à un format en ligne ou e-learning, conduit à des produits de formation efficaces, faciles à mettre en œuvre et attrayants.

Le game-based learning associe les avantages de la formation en présentiel et de la formation en ligne. Il s’agit d’une formation pédagogique, qui permet la mise en pratique des connaissances. Grâce à l’évaluation constante, c’est une formation efficace. Elle est facile à mettre en œuvre et flexible grâce à son format en ligne. C’est pourquoi le Game-based learning est un terme de plus en plus courant dans les départements de formation.

Conscients des difficultés de mise en place des formats présentiels, et de la limitation didactique des produits e-learning traditionnels, les produits game-based sont devenus l’association parfaite de matériels de qualité, didactiques et faciles à mettre en place. Le GBL est souvent confondu avec gamification. Toutefois, il s’agit de concepts différents. Les éléments de gamification sont généralement intégrés dans des produits game-based learning.

La gamification se réfère à l’adoption de principes et de dynamiques de jeu, pas au jeu lui-même. La définition d’objectifs, scores et classements n’est rien de nouveau dans la formation.

En résumé, la méthodologie game-based learning est utilisée dans l’éducation depuis des années. Cependant, son association avec de nouveaux formats tels que des jeux vidéo, multiplie ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *