Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Game-based learning contre formation à participation directe ou pourquoi apprenons-nous mieux en jouant

Game-based learning contre formation à participation directe ou pourquoi apprenons-nous mieux en jouant

Game-based learning contre formation à participation directe ou pourquoi apprenons-nous mieux en jouant

Game-based learning et formation en classe. L’arrivée de nouvelles méthodologies d’apprentissage répond à un besoin : les nouvelles générations veulent apprendre autrement. Elles exigent d’autres stimuli qui vont au delà de la passivité d’une utilisation en classe. Le game-based learning est la tendance qui arrive pour rester longtemps et les dernières études le confirment.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) révélait en 2010 les données d’une étude réalisée sur le comportement du cerveau d’un universitaire de 19 ans pendant une semaine. L’équipe de scientifiques a constaté que l’activité du cerveau de l’étudiant lors de l’assistance à une classe magistrale présentielle est la même que lorsqu’il regarde la télévision : presque nulle.

Si le modèle d’enseignement en classe ne fonctionne plus chez les jeunes (ou du moins, pour la majorité d’entre eux), il n’est donc pas surprenant de constater que nous sommes en train d’assister à l’avènement de nouvelles tendances pour transformer de la formation. Une de ces nouvelles disciplines est la neuroéducation ou neurodidactique.

José Ramón Gamo, directeur du Le Master en Neurodidactique de l’université Rey Juan Carlos, met en évidence l’avantage d’observer l’activité du cerveau des apprenants tout en effectuant des tâches. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que ce sont des informations qui permettent de savoir quelles méthodes sont les plus efficaces lors de l’apprentissage.

L’équipe de M. Gamo et celle de l’université ont pu constater que dans les classes primaires en Espagne, 50 % du temps est prévu pour le discours de l’enseignant ; ce chiffre augmente à 60 % au collège et monte à près de 80 % au lycée. Est-ce une méthodologie scientifiquement justifiée ? La réponse est NON.

Article intéressant : Pourquoi les jeux vidéo sont une façon extraordinaire d’apprendre ?

Pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau humain utilise l’hémisphère droit, lié à la créativité et aux images, mais pas au traitement linguistique : même si les enseignants parlent beaucoup, les étudiants ne retiennent pas toujours les connaissances.

Les études du MIT et de la neurodidactique de José Ramón Gamo, ainsi que d’autres plates-formes Neurok ou Gamelearn, vont dans le même sens : le game-based learning est nécessaire pour apprendre mieux et rester motivé. Cette méthodologie intègre des supports visuels, des vidéos et des concepts plus interactifs et participatifs. Le résultat est un modèle d’apprentissage plus complet, adaptable et efficace. Voici deux blogs espagnols que nous vous recommandons, qui témoignent de ces études : Escuela con Cerebro (L’école avec un cerveau) et Pizarras Abiertas.

Si vous êtes arrivé à cette étape, vous savez que vous apprendrez mieux en voyant et en agissant, et bien évidemment, en jouant. Les jeux vidéo sont le meilleur exemple de cette théorie. Actuellement, près de 60 % de la population est familiarisée avec les jeux vidéo et la moyenne d’âge du personnel des entreprises les plus importantes au monde avoisine les 30 ans. Dans 10 ans, les millennials formeront 75 % de la population active. Pour cela, le jeu est devenu la nouvelle stratégie des départements de ressources humaines.

L’étude de Tracy Sitzmann [« A Meta-Analytical Examination of the Instrucional Effectiveness of Computer-Based SImulation Games », 2011] assure que les jeux sont la meilleure façon d’apprendre. Le game-based learning, comparé à la formation traditionnelle…

  • Augmente de près de 20 % la confiance en soi de l’étudiant.
  • Augmente de 11 % les connaissances conceptuelles.
  • Augmente de 90 % la capacité à retenir ce qui est appris.
  • Stimule de 20 % les connaissances pratiques.
  • Génère jusqu’à 300 % de tâches réalisées.

Chez Gamelearn, nous sommes les pionniers dans la conception de jeux vidéo pour la formation d’entreprise. Merchants, Triskelion y Pacific sont des jeux de plate-forme qui offrent à des milliers d’entreprises dans le monde entier une méthode révolutionnaire et, comme nous l’avons vu, avec une vocation de leadership dans les années à venir.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *