Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Fournisseurs de game-based learning. Pourquoi eux et pourquoi maintenant ?

Fournisseurs de game-based learning. Pourquoi eux et pourquoi maintenant ?

Fournisseurs de game-based learning. Pourquoi eux et pourquoi maintenant ?

Pourquoi les fournisseurs de game-based learning et pourquoi maintenant ? Parce qu’ils sont investis de la passionnante mission de renforcer l’utilisation des jeux et des simulateurs dans la formation d’entreprise. Une tendance croissante destinée à obtenir de meilleurs résultats et d’avoir à disposition des outils d’évaluation qui garantissent l’efficacité de l’apprentissage.

Dans le contexte de la formation d’entreprise, de nombreux facteurs entrent en jeu. L’utilisation des jeux dans le développement de compétences particulières favorise l’implication des participants grâce à leur capacité à retenir l’attention, et permet de renforcer les connaissances. Parallèlement, la simulation virtuelle est le grand atout des fournisseurs de game-based learning, car au-delà du divertissement ou de l’attrait du format, elle permet de pratiquer sans prendre de risque.

À lire également : Entreprises de game-based learning : le grand défi

Les entreprises de commercialisation de game-based learning se trouvent donc confrontées à deux obstacles lorsqu’elles présentent leurs produits :

  • L’aspect ludique et innovateur dans un format d’apprentissage
  • L’aspect éducatif d’un jeu vidéo

En effet, dès que l’on parle de serious games, le scepticisme est de rigueur. De nombreux départements de ressources humaines hésitent non seulement à changer de fournisseur de formation, mais encore à mettre en place de nouvelles méthodologies. Même si celles-ci ont souvent fait l’objet d’études ayant montré des résultats très positifs.

Il est bien sûr normal que les responsables de formation et développement se posent des questions quand ils entendent parler d’une formation amusante et attrayante, sous forme de jeu de vidéo, et d’un système à base de classements et récompenses. Les entreprises de game-based learning essayent d’apporter une réponse à toutes ces questions.

Tout d’abord, le fait que le cours soit attrayant ne doit pas être considéré comme un inconvénient, bien au contraire. Les employés veulent des formations qui ne soient pas ennuyeuses, et les serious games répondent précisément à ce souhait. Pourquoi ?

La meilleure façon d’optimiser l’apprentissage est de le faire par le jeu. Les organisations qui se consacrent à la création d’outils de game-based learning connaissent à la perfection les avantages d’apprendre en jouant :

  • Pourquoi une formation devrait-elle être nécessairement ennuyeuse ? Si l’apprentissage est abordé de façon amusante, le processus peut être très agréable, et garantir une implication absolue des apprenants.
  • Les systèmes de score qui caractérisent les serious games permettent de mesurer aisément l’évolution des participants. Les joueurs eux-mêmes ont à leur disposition une structure d’autoévaluation, sous la forme du feed-back personnalisé et immédiat généré par ces plates-formes.
  • Les simulateurs permettent de pratiquer sans prendre de risque, afin d’assimiler des concepts plus facilement et avec une plus grande efficacité. L’erreur ne produit aucun coût, et les contenus sont assimilés beaucoup plus rapidement.
  • L’interactivité avec les collègues renforce le sentiment d’appartenance à une équipe et favorise les actions collectives en faveur d’un objectif commun.

Au-delà du facteur jeu et du format, les compagnies de game-based learning insistent également sur l’aspect didactique. Et c’est là probablement le point de vue le plus important : ce qui compte, c’est l’impact éducatif de la formation.

En ce sens, les fournisseurs de game-based learning soulignent l’efficacité de nouvelles méthodologies par rapport à la formation traditionnelle (qu’il s’agisse d’e-learning de mauvaise qualité ou de formation présentielle, dont le coût d’implantation est nettement supérieur).

Le game-based learning permet un suivi proche et fiable des connaissances acquises par l’apprenant. Il examine comment, quand et pourquoi un participant prend ses décisions, ce qui permet aux responsables de la formation de « suivre » et capter le potentiel des employés, féliciter ceux qui obtiennent de bons résultats, et mettre à la disposition des autres les outils nécessaires pour développer leurs compétences et améliorer leur rendement.

En savoir plus : Formation pour entreprises : l’efficacité des jeux vidéo (Infographie)

Cette méthodologie basée sur le jeu exige de penser rapidement et d’utiliser la logique pour résoudre les problèmes, ce qui favorise la pensée stratégique et la prise de décisions. À force de corriger les erreurs commises dans un environnement simulé (mais avec des problématiques réelles), l’apprenant finit par reproduire un comportement adéquat, ce qui lui permet d’assimiler des connaissances.

La conception de ces outils est particulièrement indiquée dans le développement et l’apprentissage des compétences de direction, en raison des caractéristiques déjà mentionnées (mesure des résultats, capacité d’autoévaluation, interactivité, simulation sans prise de risque, pensée créative propice à la résolution des problèmes, utilisation du feed-back de façon constructive, etc.).

Les entreprises de game-based learning sont décidées à augmenter l’interactivité de leurs programmes et à renforcer leurs contenus de qualité. Il s’agit là de l’une des principales vocations de Gamelearn, leader mondial de la formation en compétences au moyen de jeux vidéo. Le secteur de la formation d’entreprise s’approche peu à peu de son principal objectif : répondre aux besoins de développer des compétences comme la communication, la négociation, la gestion du temps ou le leadership et la gestion des personnes.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *