Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Entreprises de game-based learning : le grand défi

Entreprises de game-based learning : le grand défi

Entreprises de game-based learning : le grand défi

Le grand défi des entreprises de game-based learning repose sur le fait d’expliquer aux responsables de la formation que les nouvelles méthodologies sont le véritable moteur de changement pour inclure des améliorations de forme innovante. L’introduction de dynamiques de jeu dans les programmes de formation n’a rien de nouveau, mais cela demeure un système révolutionnaire pour le développement des talents.

Ces entreprises qui ont déjà décidé d’utiliser le game-based learning (la formation au moyen de jeux vidéo) pour former leurs employés ont démontré qu’elles ne craignaient pas le changement. Et les efforts ont porté leurs fruits. Désormais, le défi pour les fournisseurs de game-based learning est de faire en sorte que les départements de RH soient confiants et qu’ils parient sur la mise en œuvre des quatre étapes suivantes :

Première étape : détecter le besoin

Les entreprises fournissant des formations, responsables du développement de produits gamifiés, étaient chargées de commencer. Elles ont observé la réalité de leur environnement et ont détecté un besoin : les employés avaient besoin (sans le savoir) d’une formation différente, plus efficace, qui s’éloigne des cours ennuyeux et monotones qui monopolisaient le marché.

Lorsque d’autres entreprises (certaines fournissant déjà du contenu e-Learning) ont distingué un problème pour surmonter la crise économique et le manque de créativité, d’autres ont vu l’occasion parfaite de se réinventer et de se développer. Ces entreprises étaient au courant de la nécessité d’enseigner avec de nouvelles méthodologies et aujourd’hui ce sont les principaux fournisseurs en game-based learning.

Deuxième étape : le jeu vidéo comme outil d’apprentissage

De nombreuses études démontrent que les nouvelles technologies, au service de l’apprentissage, deviennent des outils puissants capables de générer des équipes très motivées, d’améliorer la créativité parmi leurs membres et d’assurer de bons résultats pour les organisations. Des milliers de professionnels des ressources humaines font déjà confiance aux développeurs du game-based learning, mais il existe encore une certaine méfiance quant à la gamification dans la formation d’entreprise.

Le développement de ces méthodologies est inéluctable. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises de distribution de solutions en formation doivent faire face à des organisations de toutes tailles et à des secteurs qui exigent des jeux vidéo et des serious games pour former leurs travailleurs. Pourquoi sont-elles toutes confiantes ?

Troisième étape : la gamification pour lutter contre la démotivation

Les taux élevés d’abandon et de démotivation des employés lorsqu’ils se lancent dans un cours sont l’un des obstacles auxquels sont confrontés tous les départements des ressources humaines au moment de la mise en place d’une formation. Les fournisseurs et les consultants de game-based learning ont trouvé la solution : avec les techniques gamifiées, la motivation est assurée, et par conséquent, la participation des apprenants et l’engagement à terminer les cours le sont également.

Il est difficile pour une entreprise de sauter le pas et de changer de distributeur. Mettre en œuvre une formation d’e-learning du jour au lendemain dans un format de jeu vidéo provoque des sentiments tels que l’incertitude, la peur et la méfiance de la part des responsables de la formation et du développement.

L’efficacité de ces nouvelles méthodologies relève des créateurs de produits game-based learning : les dynamiques de jeu conviennent à tous. Quelle que soit la culture d’entreprise d’une société, la mise en œuvre d’outils gamifiés est une tendance inéluctable vers laquelle se dirige le secteur.

Quatrième et dernière étape : connaître le game-based learning

Pour cette raison, la croissance des activités et les rencontres liées à la commercialisation du game-based learning sont incessantes. Des salons, congrès et conférences ont lieu régulièrement dans le monde entier pour réunir les responsables de la formation des entreprises les plus importantes au monde. Ces rencontres ont une mission : offrir des informations de première main sur les avantages de l’utilisation des techniques gamifiées dans le domaine de l’entreprise et rassurer ainsi les plus méfiants.

Les résultats corroborent également les avantages suivants : si nous utilisons les données et les chiffres, nous pouvons assurer aux responsables des RH que l’utilisation de mécaniques de jeu pour apprendre est la meilleure façon d’opter pour le développement et l’innovation des entreprises. Sans parler de la réduction des coûts et de la flexibilité géographique au moment de mettre en place ces produits.

Chez Gamelarn, développeur du game-based learning et leader sur le marché des serious games, nous nous assurons que l’impact positif de ces méthodes est tangible dès le lancement d’un projet.

Gamelearn prévoit (ainsi que d’autres fournisseurs de game-based learning) que ces techniques vont continuer à croître de façon exponentielle. Dans le petit monde de la gamification, personne ne doute que dans quelques années, l’e-learning traditionnel sera résiduel, comme le sera une grande partie de la formation en classe.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *