Formation continue : laissons-les choisir

Formation continue : laissons-les choisir

À l’instar de Tom Cruise, les responsables de formation et de développement sont aujourd’hui investis d’une mission impossible : offrir à leurs centaines ou milliers d’employés des cours leur permettant d’évoluer professionnellement et personnellement. Pour cela, les départements de ressources humaines étudient le vaste catalogue d’offres de formation, les Learning Management System (LMS) et les Massive Online Open Courses (MOOC). Or, cette tâche peut nécessiter des centaines d’heures et ne donne pas toujours les résultats escomptés : chaque personne est unique, et les objectifs de carrière professionnelle de chaque employé sont souvent radicalement opposés.

La solution à ce problème peut s’avérer aussi simple que révolutionnaire : les laisser choisir. Les principes de cette stratégie définie comme employee-led learning (ELL) sont très clairs : le professionnel doit être au centre de la stratégie de formation. Il est nécessaire de l’aider à identifier et à trouver les cours les mieux adaptés à ses intérêts et à ses besoins. Contrairement à une formation centrée sur des contenus homogènes et sur un professeur, l’ELL privilégie une formation personnalisée se focalisant sur les intérêts de chaque professionnel.

La spécialiste Jane Hart, fondatrice du « Centre for Learning & Performance Technologies », défend avec ferveur l’ELL. Selon elle, il faut cesser de traiter tous les employés de la même façon et de proposer les mêmes solutions à tout le monde. La meilleure stratégie est de « les traiter comme des individus à part entière pour leur permettre de vivre des expériences d’apprentissage personnelles adaptées à leurs besoins propres ». Jane Hart va encore plus loin et préconise un changement total de mentalité :

« Il faut arrêter de traiter les employés comme des écoliers et ne plus leur servir sur un plateau la formation qu’ils doivent suivre, exactement telle que nous l’avons pensée. Au contraire, il est primordial de les considérer comme les adultes intelligents qu’ils sont ! »

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut absolument tout laisser aux mains des employés. L’une des missions les plus importantes des directeurs de ressources humaines est d’aider leurs collaborateurs à créer une stratégie de formation claire, de leur proposer et de sélectionner pour eux les cours les mieux adaptés à leur profil, de leur expliquer quel est le futur de l’entreprise et comment s’y préparer. Les professionnels de la formation et du développement restent indispensables, mais ils doivent réaliser que ce sont leurs collaborateurs les vrais protagonistes.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *