Exemple de 3 entreprises ayant misé sur une formation commerciale innovante

Exemple de 3 entreprises ayant misé sur une formation commerciale innovante

De plus en plus de gens sont conscients de l’importance du capital humain et des connaissances afin de renforcer le développement des employés et de l’entreprise. Investir dans la formation permet en réalité d’investir dans les objectifs d’entreprise et de promouvoir des professionnels qualifiés.

Former son personnel a des conséquences sur la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises. Tous les employés doivent dominer les informations actuelles de leur secteur et s’adapter aux nouvelles méthodes de travail.

Cependant, les résultats obtenus dépendront du type de formation choisi. Il faut rechercher une formation en entreprise capable de créer de l’engagement, avec des taux de finalisation élevés, et permettant de mesurer les résultats afin de pouvoir fournir un feedback aux employés. Veuillez trouver ci-dessous l’histoire de trois sociétés qui ont réussi à mettre en place une formation commerciale innovante :

1. DKV Seguros

DKV Seguros fait partie d’ERGO, l’un des groupes d’assurance les plus importants en Europe, et implanté dans plus de 30 pays. Dotée d’une expérience internationale, DKV cherche à innover auprès de ses clients et de ses employés pour la transmission des connaissances. Voilà pourquoi ils ont décidé de transformer leur méthode de formation en entreprise.

Les formations traditionnelles d’e-learning, où le texte prédomine, ne suffisaient pas. Ils ont donc misé sur le game-based learning afin de former leurs employés aux compétences qu’ils utilisent quotidiennement. Cette méthode leur a également servi à transmettre des informations compliquées concernant les règlements ou la conformité. Grâce au serious game ADA, ce processus est devenu une expérience disruptive et enrichissante, suscitant un vif intérêt de la part des participants avant même le début de la formation.

ADA est un serious game qui facilite la formation, la communication interne et l’onboarding au sein des entreprises. Son format permet de générer de l’engagement et favorise le travail d’équipe de ceux qui effectuent la formation en parallèle.

Julián Nuño, responsable de la transformation digitale chez DKV, a déclaré que :

« Soit nous apprenons les concepts, soit nous les intériorisons. C’est d’ailleurs ce qui se passe lorsque nous participons à une initiative de ce genre. »

La conception adaptable du jeu vidéo ADA permet aux utilisateurs de compléter les niveaux à partir de n’importe quel appareil disposant d’une connexion à internet. Ils n’ont par conséquent pas besoin de se trouver au bureau au même moment.

L’apprenant peut s’organiser car il peut faire des pauses pendant la formation et la poursuivre selon sa disponibilité et les directives fixées par l’entreprise.

DKV mise sur la formation continue en entreprise, car elle favorise les stratégies de travail internes et le développement de ses équipes afin de passer à la digitalisation et de s’adapter aux tendances de l’industrie.

« Les entreprises doivent s’adapter aux profils des nouvelles recrues et renouveler leur modèle de formation », indique Juan Manuel Chicote, directeur du service du personnel.

2. LG Espagne

Présente en Espagne depuis déjà plus de 20 ans, LG est l’une des plus grandes entreprises d’électronique du monde.

« L’innovation fait partie de notre ADN, et nous cherchons sans cesse à ce qu’elle touche l’ensemble de l’organisation, et notamment, bien sûr, le département de formation et de développement », explique Juan Tinoco, responsable RH chez LG Espagne.

C’est ainsi que LG Espagne est devenue l’une des premières entreprises à mettre en place des actions de formation innovantes pour stimuler l’engagement de ses employés et préparer un parcours de formation qui combine les principales compétences requises par les managers.

La société a choisi le parcours du manager : la trilogie de base de Gamelearn composée de trois cours en ligne avec des thèmes complémentaires qui permettent à tout manager de concevoir des stratégies commerciales de façon efficace.

  • Merchants : un cours composé de six cas de négociation « réels » afin de développer les compétences commerciales.
  • Pacific : un manuel pratique et détaillé permettant d’apprendre à gérer des équipes performantes.
  • Triskelion : une aventure de défis et de suspense permettant de créer votre propre système de gestion du temps et de productivité personnelle.

Grâce à ce parcours de formation innovant, LG Espagne a pu l’appliquer à son programme d’apprentissage au sein de la société et obtenir d’excellents résultats : amélioration de la productivité du personnel, plus d’engagement et augmentation du taux de finalisation.

3. Dometic

Dometic, société d’origine suédoise, est une marque leader pour la production d’équipements de climatisation, hygiène, sécurité et réfrigérateurs pour tous types de véhicules (caravanes, automobiles, camions et bateaux). Avec le slogan « Mobile living made easy », Dometic compte 6 500 employés dans le monde entier.

Son objectif était clair : il fallait innover pour attirer et retenir les talents. La concurrence dans le monde professionnel est désormais de plus en plus ardue en raison de la digitalisation et du développement des connaissances transversales. Par conséquent, lorsqu’ils attirent des professionnels talentueux, des formations commerciales innovantes devront leur être proposées afin de mieux connaître la société et leur permettre de développer leurs compétences.

Selon Kerstin Klockenbrink, directrice de la Dometic Academy :

« L’un de nos principaux objectifs est de trouver et de retenir les talents grâce à une offre de formation séduisante. Je pense qu’on peut y parvenir en abordant divers thèmes et en appliquant différentes méthodes. Le PDF ne peut pas être la seule méthode d’apprentissage. »

Ils ont donc misé sur la plate-forme d’apprentissage de game-based learning de Gamelearn, qui dispose d’un catalogue de cours en ligne permettant d’améliorer les dernières compétences professionnelles.

Cette méthodologie a permis à Dometic de développer un écosystème de formation capable de répondre aux besoins de l’ensemble des employés, qui étaient désormais plus motivés et productifs.

Ces histoires vous animent-elles à appliquer ce type de formation innovante au sein de votre entreprise ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *