Étude de cas gamification : LG

g2

« Grâce à cette initiative, nous avons obtenu d’excellents résultats, ce à quoi nous avons toujours aspiré dans deux domaines complexes que sont la productivité et l’engagement de l’employé. »

Juan Tinoco, responsable R.H. chez LG Espagne

EntrepriseEntreprise internationale d’électronique grand public
285 employés
FormationProgramme d’amélioration de la productivité et de l’engagement de LG
Compétences développéesNégociation, communication, résolution de conflits, gestion du changement, gestion du temps, planification, organisation, productivité personnelle, pensée analytique, initiative, créativité, prise de décision, service client.
Programme2014-2015
240 employés formés
FormatPlate-forme de game-based learning de Gamelearn

Présentation

LG Electronics est devenue l’une des premières entreprises à utiliser le jeu vidéo pour améliorer l’engagement de ses employés.

Fidèle à son esprit avant-gardiste, elle a fait le choix de miser sur les « serious games » de Gamelearn afin d’améliorer l’implication de son personnel avec un outil innovant.

Et le résultat final a dépassé toutes ses attentes:

Le niveau d’engagement de ses employés a augmenté de 19 %, ce qui s’est traduit par une hausse de la productivité du personnel.

Objectifs

  • Adapter l’esprit novateur de LG à une stratégie de formation.
  • Sélectionner des contenus ayant un impact direct sur le travail de chaque employé et sur sa manière d’interagir avec le client.
  • Les principaux besoins et les préoccupations professionelles des employés de LG pour améliorer leur motivation.
  • Faciliter l’auto-développement de la formation de la part du participant.
  • Trouver une solution de formation adaptée à la révolution numérique qui bouleverse le marché.

Solutions

  • Les serious games de Gamelearn se distinguent par leur statut de précurseurs dans le développement de compétences comme la négociation, la gestion du temps ou le leadership.
  • Les compétences à travailler sont envisagées comme un ensemble de techniques, de stratégies et d’outils caractérisés par un fort niveau d’applicabilité au poste de travail.
  • Le programme a été conçu avec l’objectif de faciliter le développement personnel et professionnel de l’employé, comme meilleur outil pour améliorer sa motivation.
  • Les serious games sont hébergés sur une plate-forme de « game-based learning » accessible sur Internet pour permettre à l’employé de gérer lui-même son apprentissage.
  • Le choix du game-based learning comme méthodologie d’apprentissage au taux de croissance le plus élevé (22 %) sur les 5 prochaines années.

Résultats

d’amélioration du niveau d’engagement
d’augmentation de la productivité
de taux de finalisation
comme note moyenne sur 10