Formulaire pour les entreprises





Je reconnais avoir lu et compris les modalités de votre Politique de confidentialité. J'accepte de recevoir des communications de votre part concernant vos activités, produits ou services adressées par courrier électronique ou tout autre moyen équivalent.

Étude de cas de gamification: Fujitsu

g2

« Ce type d’outils nous permet de créer des espaces dans lesquels les employés décident par eux-mêmes comment, à quel rythme et dans quelle direction ils souhaitent avancer. »

Scherezade Miletich, Directrice Sélection, formation et développement des R.H. de Fujitsu

EntrepriseFujitsu
FormationLe jeu vidéo en tant que créateur de nouveaux espaces de formation efficaces
Compétences développéesApprentissage continu, confiance en soi, coaching, communication efficace, concentration, gestion du changement, gestion de conflits, innovation et créativité, leadership, négociation, orientation aux résultats, pensée analytique, planification, résolution de problèmes, tolérance à la pression, prise de décisions, travail en équipe
ProgrammeDepuis 2014. Programme de développement des talents : 125 employés par édition. Management Program : 51 manager.
Serious GamesMerchants Serious game de négociation et de résolution de conflits
Triskelion, Serious game de gestion du temps et de productivité personnelle
Pacific, Serious game de leadership et gestion d’équipes

Présentation

Le leadership, la négociation, la gestion du temps, le développement des équipes ou la communication sont autant de compétences jouant un rôle essentiel chez Fujitsu. À travers ses programmes de développement, l’entreprise spécialisée en services informatiques a trouvé dans le jeu vidéo le meilleur outil pour former ses clients internes à de nouvelles aptitudes et compétences, par la création de nouveaux espaces de formation.

Un outil qui permet d’affronter les grands défis auxquels est confronté le département des ressources humaines de Fujitsu Espagne dans le cadre de son programme pour la gestion des talents : la coexistence de plusieurs générations, la présence de différents groupes professionnels, un effectif très dispersé d’un point de vue géographique, et le besoin de remettre en cause les paradigmes établis pendant des années dans le domaine de la formation.

Besoins

  • Innover en matière de formation.
  • Encourager l’apprentissage autodirigé.
  • Inclure des actions de motivation.
  • Créer de nouveaux environnements de formation.

Solutions

  • Les contenus, avec leur approche éminemment pratique, représentent une véritable innovation dans le domaine du développement des compétences.
  • Les simulateurs de négociation, de gestion du temps et de leadership créent de nouveaux environnements d’apprentissage.
  • Les techniques de gamification renforcent la motivation et l’engagement des employés vis-à-vis de la formation, en faisant de l’apprentissage un véritable défi personnel et collectif.

Résultats

TAUX DE FINALISATION
TAUX D’APPLICABILITÉ
TAUX DE RECOMMANDATION
NOTE MOYENNE