Donnez de l’élan à votre créativité avec la méthode SCAMPER 

Donnez de l’élan à votre créativité avec la méthode SCAMPER 

La pensée créative et la capacité à résoudre des problèmes sont des compétences innées à chaque personne qui sont essentielles à l’innovation. toutefois, tout le monde n’est pas habitué à activer sa créativité au quotidien.

Nous sommes tous nés avec la capacité de penser de manière disruptive, notre cerveau est programmé pour donner des réponses rapides et utiles quotidiennement. Lors de notre développement, nous avons tendance à laisser notre pensée créative de côté. Par conséquent, une fois que nous sommes adultes, il nous est beaucoup difficile de l’utiliser.

Pour cela, il existe différentes méthodes et techniques populaires capables d’encourager le processus créatif et permettant à chacun et chacune de transformer ses idées avec succès. L’une des plus efficaces est la méthode SCAMPER, un système conçu pour activer le développement de la créativité en changeant ou en remplaçant des idées afin de faciliter l’innovation appliquée à n’importe quel domaine.

Michael Michalko, auteur et expert en pensée créative, affirme :

« Changez la façon dont vous regardez les choses et les choses que vous regardez changeront. »

Comment fonctionne la méthode SCAMPER ?

SCAMPER fait référence à l’acronyme en anglais qui équivaut aux mots suivants en français :

  • Substituer.
  • Combiner.
  • Adapter.
  • Modifier.
  • Proposer d’autres utilisations.
  • Éliminer.
  • Réorganiser.

Chaque mot correspond à l’une des phases du processus et peut être appliqué à un produit, un service, une hypothèse ou un problème. Pour cela, vous avez juste besoin de poser une série de questions avec chacun des verbes proposés, afin de transformer les idées existantes en quelque chose de nouveau. Par exemple :

  • Quels éléments pouvons-nous substituer ?
  • Quelles caractéristiques sont combinables ?
  • Y a-t-il une adaptation possible ?
  • Et si nous modifions la structure ?
  • Quelles utilisations ne prenons-nous pas en compte ?
  • Y a-t-il quelque chose à éliminer ?
  • Comment l’idée apparaîtrait-elle avec cette restructuration ?

Les questions peuvent s’appliquer à des situations différentes, mais elles doivent reposer, comme les réponses, sur une seule hypothèse.

Pour utiliser ce système, vous devrez d’abord examiner chaque mot clé du problème en question et poser autant de questions que possible. De cette façon, vous serez en mesure de répondre tout en générant des combinaisons d’idées.

Lorsque vous avez toutes les idées préparées, il est temps d’organiser l’information et d’évaluer les résultats. Ensuite, analysez le contenu et approfondissez l’exploration pour déterminer si les résultats sont innovants et applicables, oui si vous devez continuer à explorer.

Le pouvoir du questionnement

SCAMPER est un outil qui vous permet de guider vos idées vers la ligne d’innovation souhaitée, que ce soit pour un produit, un service, un problème ou un concept. En appliquant systématiquement cette série de questions, vous activez votre potentiel créatif via différentes combinaisons d’éléments. 

Pour découvrir le pouvoir de ces questions et réponses guidées imaginez que vous voulez améliorer un produit de votre entreprise et pour ce faire vous décidez d’utiliser SCAMPER. Le produit : un smartphone.

  • Qu’est-ce qui peut substituer cet objet ? Le matériel, les fonctions, le système de production, entre autres.
  • Quels éléments pouvons-nous combiner ? Un logiciel, un autre modèle d’appareil photo, des produits complémentaires comme un étui de protection.
  • Comment pouvons-nous adapter le produit ? Ce qui le rend étanche ou plus léger.
  • Qu’est-ce qui peut être modifié ? L’autonomie de la batterie, les matériaux ou les points de vente.
  • Existe-t-il d’autres utilisations pour ce produit ? Par exemple, peut-il servir de clé numérique pour entrer à la maison ou de support pour une carte sanitaire digitale.
  • Que pouvons-nous éliminer ? Fonctionnalités, matériaux ou composants obsolètes.  
  • Y a-t-il quelque chose à réorganiser pour améliorer le smartphone ? Le menu par défaut, l’emplacement des boutons habituels, entre autres.

La clé est de poser des questions et de soulever autant d’hypothèses que possible. De cette façon, vous verrez que de nouvelles idées émergeront que vous serez en mesure de façonner plus tard.

Pour vous aider à commencer, nous avons élaboré un guide avec des questions générales qui pourront servir de référence à l’application de la méthode dans votre entreprise.

Pourquoi la méthode SCAMPER ?

Cette méthode est utilisée par un certain nombre de personnes et entreprises depuis le milieu du XXe siècle, elle s’appuie sur la proposition de Bob Eberle dans son livre SCAMPER : Games for Imagination Development, qui a été inspiré par la technique du brainstorming précédemment proposée par Alex Osborn.

La polyvalence de cette méthode la rend applicable à n’importe quel domaine. En résumé, elle est simple à mettre en œuvre et peut résoudre toutes sortes de problèmes ou initier un processus d’approches imaginatives utiles.

Rappel : « C’est l’utilisation imaginative du savoir qui est essentielle à une véritable productivité créative » explique Sidney Parnes, un chercheur américain, co-fondateur du Centre international d’études sur la créativité et membre de la Creative Education Foundation.

Mettez SCAMPER à l’épreuve ! Vous serez agréablement surpris !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)