DKV Seguros réussit à consolider sa formation en conformité grâce à un serious game

DKV Seguros réussit à consolider sa formation en conformité grâce à un serious game

DKV Seguros fait partie du groupe international Munich Re, l’un des premiers réassureurs au monde. À ce titre, elle doit répondre aux attentes du groupe dans de nombreux domaines et maintenir sa stratégie commerciale, qui combine l’expérience internationale, la transformation numérique, les méthodes agiles et l’innovation pour améliorer l’expérience et le bien-être de ses clients.

DKV a misé sur une formation interne innovante pour ses équipes, qui inclut désormais des contenus de formation sur la conformité liés au grand groupe de réassureurs auquel elle appartient.

Le défi : se former sur la conformité règlementaire sans perdre la motivation des équipes

Chez DKV, la formation traditionnelle, où le texte prédomine, n’a pas atteint les objectifs fixés. Voilà pourquoi la société a misé sur le game-based learning afin de former ses employés et leur fournir les compétences nécessaires pour la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

La combinaison du programme de leadership interne « Modèle de gestion du personnel » et du parcours de formation du manager, composé de trois cours en ligne a été une excellente expérience :  Pacific, Merchants et Triskelion développent par exemple des connaissances sur la gestion du temps, la gestion d’équipes, la résolution de conflits et la négociation.

Cependant, DKV a dû récemment faire face à un nouveau défi : transformer la formation sur la conformité en un processus d’apprentissage efficace et amusant.

Voici les caractéristiques de son plan de formation :

  • Cette fois-ci, il serait obligatoire, et pas volontaire comme lors des expériences précédentes de game-based learning.
  • Il serait destiné à tous les employés.
  • Il comporterait une date de finalisation qui ne pourrait pas être modifiée.
  • Il conviendrait à différents profils professionnels, quel que soit leur niveau de connaissances technologiques.

La solution : ADA, le jeu vidéo personnalisable

Grâce à l’accès au catalogue de jeux vidéo de formation de la plate-forme de Gamelearn, DKV a choisi ADA pour assurer une formation en conformité capable d’améliorer les résultats et d’accroître l’engagement.

ADA est un serious game personnalisable qui favorise la formation, l’onboarding et la communication interne. Il s’agit d’un jeu interactif adaptable 100 % en ligne. Les employés peuvent se former quand et où bon leur semble, tant qu’ils ont un appareil connecté à internet.

ADA a fourni à DKV les doses parfaites de mise en récit et de gamification sous la forme d’un jeu vidéo pour transmettre des contenus difficiles et parfois très techniques, comme les informations au sujet du code de conduite du groupe Munich Re.

Les résultats : la conformité peut être amusante

Grâce aux avantages du serious game ADA, DKV a transformé la formation sur la conformité règlementaire, habituellement associée à des textes ennuyeux, en une incroyable expérience frappante et enrichissante pour 900 employés.

La formation s’est déroulée pendant l’été et a suscité des attentes positives au sein des équipes, et tout cela même avant le démarrage du projet. À la fin du processus, le thème de conversation de tous les employés était ADA.

Cette formation a dépassé les résultats des formations présentielles réalisées auparavant. Nous avons désormais obtenu :

  • un taux de finalisation de 90 %.
  • un taux de recommandation de 98,6 %.
  • une augmentation de l’engagement.
  • un changement de perspective sur la formation en matière de conformité.

Julián Nuño, responsable de la transformation numérique chez DKV, a déclaré que :

« La conformité se trouve dans notre vie quotidienne. Soit nous apprenons en quoi elle consiste, soit nous intériorisons les concepts liés à la conformité. C’est d’ailleurs ce que nous faisons lorsque nous participons à une initiative de ce genre. »

Quel que soit le sujet, DKV continue à miser sur l’apprentissage, le travail d’équipe, la transformation numérique et la gestion du changement grâce à une formation innovante en entreprise. Et vous, êtes-vous prêt à innover ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *