Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Définir les leaders humains comme promoteurs de l’entreprise efficace

Définir les leaders humains comme promoteurs de l’entreprise efficace

Définir les leaders humains comme promoteurs de l’entreprise efficace

La communication, l’engagement et la loyauté des employés envers votre organisation sont des valeurs convoitées par tout leader à la tête d’une équipe. Toutes les entreprises ne peuvent pas se vanter d’avoir des employés qui cultivent ces qualités dans leur journal de bord et pourtant, ce sont des facteurs décisifs pour parvenir à l’entreprise efficace tant désirée.

Curieusement, la manière d’impliquer les employés et de faire en sorte qu’ils réalisent l’acquisition de ces valeurs de loyauté et d’engagement envers l’entreprise est loin d’ajouter des zéros à leur salaire ou de leur faire investir massivement de l’argent : le véritable engagement des équipes se traduit par l’humanité de leurs dirigeants.

Qu’est-ce qu’un leader humain ?

Nous avons déjà décrit une partie des qualités essentielles qui caractérisent un bon leader. Le secret d’un leadership solide et honnête se base de plus en plus sur les relations humaines entre les membres d’une organisation, plutôt que sur l’idée d’obtenir des résultats à tout prix. En fait, amorcer une relation positive et étroite avec des personnes se répercute dans l’efficacité des entreprises, car cela génère le bien-être et encourage le sens de l’engagement du travailleur.

La meilleure façon de renforcer la performance est d’établir une relation d’empathie avec les collaborateurs dont un bon leader sait s’entourer. Il ne s’agit pas de simuler une relation de proximité, mais de reconnaître que les réalisations et les idées d’une entreprise dépendent de toute l’équipe et pas uniquement du chef qui la dirige.

La réussite appartient à chacun, par conséquent un leader doit travailler pour que ses employés se sentent valorisés dans l’entreprise et dans le même temps, payer de sa personne pour eux quand les choses vont mal.

La communication est un autre facteur clé des entreprises efficaces. Un bon chef est capable de dialoguer avec son équipe et de s’intéresser aux préoccupations de chacun. Le leadership signifie aussi être accessible quand c’est nécessaire : cette proximité génère une union entre les membres de l’entreprise parce qu’ils estiment que l’organisation les considère comme son plus grand atout.

Lorsque les leaders parlent, ils doivent être conscients des mots qu’ils utilisent : un discours peut calmer et motiver une équipe, mais, de la même façon, il peut irriter le personnel ou atténuer le sens de l’engagement. L’une des clés pour un leadership réussi est de faire valoir cette gentillesse comme un signe de force et non de fragilité : les leaders cultivent la considération pour les autres et les employés le perçoivent positivement, ce qui aura une incidence sur leurs performances.

Comment promouvoir un leadership « humain » ?

Dans un monde hautement concurrentiel comme le nôtre, on remarque souvent de la fatigue ou du désenchantement parmi les employés, ce qui influe négativement sur l’engagement professionnel et la productivité des entreprises. Les entreprises ne peuvent se permettre le luxe de garder des individus sans enthousiasme dans leur travail : elles doivent augmenter les niveaux d’engagement. Chez Gamelearn, les équipes travaillent déjà sur le développement de Pacific, le serious game sur le leadership, pour apprendre les clés que chaque bon leader doit prendre en considération. Voici quelques conseils pour développer ce leadership « humain » :

  • Préoccupez-vous du bien-être de votre équipe

Travaillez pour obtenir un bon environnement de travail. Commencez par prendre des décisions qui favorisent un environnement positif et sain. L’engagement et la productivité dépendent en grande partie du bien-être physique et mental des employés.

  • Communiquez clairement les objectifs et les priorités

Les instructions transmises à vos collaborateurs doivent être claires et directes pour que leurs actions soient dirigées vers des objectifs corrects. Savoir communiquer de manière transparente en fixant des durées est essentiel pour progresser dans la bonne direction.

  • Déléguez et soyez souple

Favorisez le travail d’équipe en déléguant des tâches et montrez votre sens des responsabilités en étant souple avec votre équipe, sachant que parfois, vous pouvez vous tromper et par conséquent, vous devez être prêt à corriger vos décisions.

Que fait votre entreprise pour promouvoir l’union de ses collaborateurs et être efficace ? Quels aspects « humains » mettriez-vous en évidence concernant vos chefs ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *