Découvrez les avantages de l’authentification unique dans la formation en ligne

Découvrez les avantages de l’authentification unique dans la formation en ligne

L’authentification unique (en anglais « single sign-on » ou « SSO ») est une méthode utilisée par de plus en plus d’entreprises. Au début des années 2000, les organisations et les services informatiques se sont souciés de gérer et de garantir l’accès aux applications web.

Dans ce contexte, les entreprises choisissent habituellement de gérer les identités locales Microsoft® Active Directory® (AD).

Les organisations modernes éliminent la plupart des infrastructures de gestion d’identité locale pour passer aux solutions du cloud.

D’où vient le SSO ?

Tout a commencé en 1999 avec la première introduction d’Active Directory (AD). Les réseaux fonctionnaient différemment à cette époque. Les dispositifs Windows s’utilisaient dans les entreprises et la plupart des ressources informatiques étaient locales.

AD, plate-forme de service d’annuaire local, conçue pour gérer des applications, des services et des réseaux locaux, basés sur Windows®, a prospéré au sein des entreprises.

Le SSO est un service, les données appartiennent au client

Les grandes entreprises et les multinationales disposent habituellement d’une liste complète de leurs employés avec les accès et les mots de passe correspondants aux services et aux applications de l’entreprise.

Cette liste s’accompagne de l’utilisation du SSO, où il est possible d’inscrire ou de restreindre l’accès d’un employé à tous les services et à toutes les applications de manière centralisée.

En résumé : quand un employé rejoint l’entreprise, il aura accès à tous les services habilités au préalable.

Par contre, quand un employé quitte l’entreprise, son profil sera désactivé et il n’aura plus accès aux services.

En définitive, l’utilisation du SSO permet de gagner du temps et d’améliorer la gestion et la sécurité des entreprises qui travaillent quotidiennement avec un grand nombre d’employés.

Quelles applications peuvent être connectées au SSO ?

La plupart des applications et des services conçus pour les sociétés offrent le SSO, car il s’agit d’un outil très utilisé dans le milieu des affaires. Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples :

  • Salesforce
  • Google Drive
  • Office 365

Ce type d’applications permet aux employés d’accéder aux différents services en utilisant une seule identité.

Par exemple, supposons qu’Anne Dupré dispose d’un nom d’utilisateur spécifique assigné dans son entreprise. Grâce à lui, elle pourra accéder par intranet à plusieurs applications de gestion de documents, d’horaires ou de factures…

L’avantage est que, quel que soit le fournisseur qui a développé les applications, l’utilisateur avec SSO pourra accéder à toutes les applications sans problème. Ce système évite la création de plusieurs utilisateurs et favorise l’utilisation d’un registre unique d’activité.

Le SSO permet aux utilisateurs disposant d’une identité d’entreprise d’accéder à toutes les applications et à tous les services avec un utilisateur unique. Si vous souhaitez par la suite restreindre l’accès d’une personne (qui quitte par exemple l’entreprise), le simple fait de supprimer son utilisateur unique annulera tous les accès de manière centralisée.

Puis-je utiliser le SSO de ma société avec Gamelearn ?

Bien sûr ! Chez Gamelearn, vous pouvez accéder à tous nos cours avec SSO. Nous souhaitons ainsi favoriser la gestion des utilisateurs et permettre aux administrateurs des entreprises de centraliser l’accès des utilisateurs aisément.

Mars jeu sérieux

Quels sont les avantages du SSO avec Gamelearn ?

À partir de maintenant, tous les employés qui suivent un cours pourront se connecter sur le Campus de Gamelearn avec un utilisateur d’entreprise unique. Plus besoin de créer d’utilisateurs et de mots de passe différents.

L’intégration du SSO avec Gamelearn permet aux processus de formation d’être plus simples et rapides.

Que se passe-t-il si le client utilise un LMS ?

Plusieurs entreprises utilisent déjà un LMS intégré avec SSO. Si ce n’est pas encore votre cas, vous devrez simplement connecter le LMS au SSO et pourrez ainsi profiter facilement de nombreux avantages.

Si vous souhaitez savoir comment utiliser votre SSO avec Gamelearn, contactez-nous et nous vous assisterons pendant tout le processus.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *