Accueil Blog Compétences en communication Conseils pour accroître votre satisfaction au travail

Conseils pour accroître votre satisfaction au travail

Conseils pour accroître votre satisfaction au travail

Le 1er mai, on fête la Journée internationale des travailleurs et depuis Gamelearn, nous avons voulu profiter de cette occasion pour réfléchir un instant sur ces aspects qui améliorent notre satisfaction au travail, où nous passons la plupart de notre temps.

L’argent ne suffit pas

Nous pensons souvent que l’argent est l’indicateur le plus fiable de la satisfaction au travail, mais de nombreuses études ont clairement démontré que le salaire n’est pas ce qui compte le plus, ni le facteur le plus important de la motivation pour se rendre au travail.

Arnold B. Bakker, professeur de psychologie du travail à l’Université Érasme de Rotterdam (Pays-Bas), estime que la satisfaction au travail et l’engagement des employés est mesuré au moyen de ressources comme les possibilités de développement et de croissance, la diversité des compétences et des commentaires reçus par un travailleur à propos de son emploi.

Le développement personnel et professionnel est précisément la maxime qui a conduit Gamelearn à concevoir ses cours-jeux vidéo Merchants(r), Triskelion(r) et Pacific(r), pour le développement des compétences en gestion et des « soft skills ».

Plus de 500 entreprises du monde entier ont déjà permis à leurs employés de développer leurs compétences grâce à ces outils de gamification, dont la méthode d’enseignement basée sur la résolution des problèmes en temps réel, est l’un des outils les plus puissants pour un apprentissage efficace.

Cet apprentissage game­based learning se traduit par une augmentation de la satisfaction des employés et, par extension, en un accroissement de l’engagement des travailleurs envers leur entreprise.

Pour Arnold Bakker, les employés enthousiastes « excellent dans leur travail parce qu’ils maintiennent l’équilibre entre l’énergie qu’ils donnent et l’énergie qu’ils reçoivent ».

E. Dutton, professeur à l l’Université du Michigan et experte en gestion organisationnelle et en psychologie, a étudié l’exercice des fonctions d’un emploi. Ses travaux nous fournissent trois manières faciles de trouver de la valeur à notre travail :

  1. Trouvez votre style

Il ne s’agit pas de faire ce que nous aimons, mais d’aimer ce que nous faisons. Bien sûr, il y a certains aspects de votre travail que vous trouvez agréables, il s’agit donc d’y consacrer plus de temps, de les mettre en valeur et de vous engager à 100 %.

  1. Prenez soin de vos relations de travail

Prenez le temps d’établir des relations avec vos collègues, clients et chefs, de sorte que les interactions avec les gens autour de vous aient un sens. S’impliquer davantage sur le plan personnel est un autre moyen d’augmenter la satisfaction au travail.

  1. Modifiez votre façon de penser au travail

Votre vision du travail et de vos tâches quotidiennes influe sur la satisfaction que vous en tirez. Concentrez-vous sur les avantages que vous obtenez de vos tâches, cherchez un sens à votre fonction quotidienne et pensez que vous faites partie d’une équipe.

  1. Essayez d’être productif

Essayer d’améliorer notre productivité et apprendre à gérer notre temps, est essentiel pour maintenir un bon rythme de travail qui nous aide à devenir de meilleurs professionnels. Pour parvenir à la satisfaction professionnelle, nous devons fixer nos objectifs avant même d’obtenir le travail. Que souhaitons-nous ? Qu’est-ce que nous attendons d’un emploi ? Prenez note de ces conseils utiles pendant la recherche d’un emploi :

  • Écoutez

Écoutez avec intérêt, vous pouvez détecter les intérêts de votre interlocuteur et faire en sorte qu’il se sente plus disposé à vous écouter.

  • Montrez de la sympathie

Ce n’est pas aussi évident que cela paraît : au-delà de la courtoisie, vous devez agir avec bienveillance et persister sans être ennuyeux, mais sans vous court-circuiter. Grâce à la sympathie, vous augmentez vos chances de travailler avec l’autre partie.

  • Essayez d’imposer votre valeur

Expliquez pourquoi vous méritez ce que vous demandez. Adoptez une attitude assertive et évitez d’être arrogant, mais sans cesser de suggérer que vous correspondez à ce travail et que vous souhaitez l’obtenir.

  • Préparez-vous à des questions difficiles

Essayez de vous préparer à la possibilité d’être questionné(e) sur des sujets qui pourraient vous mettre sur la défensive, vous faire sentir mal à l’aise ou exposer vos faiblesses. Répondez honnêtement et jouez avec des facteurs autres que le salaire, comme les horaires flexibles, les possibilités d’avancement, les possibilités de formation, les avantages, etc. Que demandez-vous à un emploi ? Quels conseils partageriez-vous avec ceux qui recherchent un emploi ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *