Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Concevoir des jeux vidéo : raconte-moi une histoire !

Concevoir des jeux vidéo : raconte-moi une histoire !

Concevoir des jeux vidéo : raconte-moi une histoire !

L’évolution étonnante des nouvelles méthodes d’apprentissage a conduit à une croissance imparable du game-based learning : l’apprentissage par le jeu. La gamification, avec la conception de serious games en tête, est l’outil le plus demandé par les entreprises pour leurs plans de formation d’entreprise. Signe non équivoque de l’expansion du « serious learning ».

Pourquoi les serious games ont-ils tant de succès ?

Se concentrer est difficile. La plupart d’entre nous se distrait facilement tout en travaillant ou en étudiant. Il suffit d’un son émis par notre portable, la vibration d’un dispositif ou d’une lumière pour que nous mettions fin à notre tâche. Or, le jeu intègre ces attributs aux éditions formatives afin que le processus d’apprentissage se transforme en activité stimulante.

Les serious games et les jeux vidéo d’entreprise sont les nouvelles méthodes de formation pour de nombreuses organisations à travers le monde. Toutefois, c’est un concept difficile à accepter pour certains, encore incrédules. La simple mention du mot « jeu » ou « jeu vidéo » suscite la suspicion et le rejet en faveur d’approches d’enseignement plus traditionnelles.

Cependant, les serious games disposent de plusieurs éléments qui servent à tirer parti du jeu tout en maintenant le professionnalisme exigé par un programme de formation. Ces éléments sont des facteurs tels que le contenu, la convivialité, la compétitivité et l’histoire. Aujourd’hui, nous allons évoquer le dernier d’entre eux.

L’importance de l’histoire

Une grande partie du succès du game-based learning est l’histoire décrite dans le jeu, au-delà des aspects techniques. Chez Gamelearn, nous le savons bien : derrière la conception du cours-jeu vidéo de compétences telles que la négociation (Merchants) et la gestion du temps (Triskelion), des histoires aident les apprenants à s’impliquer dans l’expérience d’apprentissage et à en assimiler le contenu.

Dans Merchants, l’apprenant incarne Carlo Vecchio, un marchand de la Venise médiévale qui va essayer de parvenir à des accords avec différents personnages, jusqu’à devenir un marchand prospère. Dans Triskelion, le joueur incarne Robert Wise, un professeur d’histoire qui recherche des indices pour découvrir un trésor tout en assurant la gestion de son emploi du temps, l’organisation de ses tâches, de ses réunions, etc.

Grâce à l’histoire, le cours en ligne devient addictif et capte l’attention de l’apprenant. La capacité de rétention des connaissances est multipliée car un jeu crée des défis et permet de pratiquer en vue d’apprendre réellement les leçons de chaque module. Les jeux vidéo de formation ou serious games se caractérisent par un objectif final qui motive le participant à terminer la formation. Cet aboutissement augmente la satisfaction de l’apprenant parce qu’il sent qu’il a appris et atteint un objectif. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, le participant doit réussir. Dans le cas contraire, la frustration annule tout effort d’innovation pour conserver l’implication de l’apprenant.

En résumé, les jeux vidéo continuent d’être une nouvelle approche dans le monde de la formation et du développement, mais le concept n’est pas nouveau pour les experts et les gestionnaires des ressources humaines de milliers d’entreprises. Le game-based learning joue (c’est le cas de le dire) avec le contenu, la convivialité, la compétitivité et la force de l’histoire. Le résultat se traduit par une plus grande implication et motivation des apprenants, et par extension, une formation plus efficace et précieuse pour le développement des compétences.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *