Comment savoir si vos employés sont prêts pour la « nouvelle normalité » au bureau ?

Comment savoir si vos employés sont prêts pour la « nouvelle normalité » au bureau ?

Après la crise sanitaire, le retour au bureau arrive à grands pas mais il se fera désormais avec une « nouvelle normalité » dont nous faisons tous partie. La distanciation sociale, les masques et le gel désinfectant ne sont que quelques-unes des précautions sanitaires auxquelles nous devons nous adapter. 

Bien que les mesures obligatoires varient selon le pays ou la zone de résidence, les entreprises doivent tenir compte des préoccupations des salariés avant que ces derniers ne reprennent leurs journées de travail ordinaires. Le retour au bureau peut causer de l’incertitude, entre autres parce que nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, or il faut voir si nous sommes en mesure de déterminer quand nos employés sont prêts à retourner au bureau.

Faciliter le retour au bureau 

Si vos employés sont en télétravail, ils ont subi un processus d’adaptation et auront besoin du soutien des managers et du département RH pour faciliter leur retour au bureau. 

Les directeurs doivent organiser un plan d’action et de communication comprenant les mesures de sécurité mises en place dans leur pays et dans leur secteur d’activité. Lors de la communication du plan d’action, il est essentiel de vérifier que tous les éléments sont bien compris et que les employés sont conscients de l’importance de sa mise en œuvre.

Vérifier l’état émotionnel des employés

Avant de retourner au bureau, l’état et le niveau de stress des télétravailleurs doivent être pris en compte. Si votre entreprise a déjà effectué des check-lists de leur état émotionnel ,vous aurez une longueur d’avance.

Tout comme les check-lists, les sondages permettent de savoir comment les employés se sentent pendant le télétravail et si tout le monde est prêt à revenir. Il y aura ceux qui, pour des raisons personnelles, auront besoin de continuer le télétravail pendant un certain temps.

Télécharger le sondage pour les employés.

Afin d’y inclure tous les employés, vous pouvez organiser des sessions individuelles ou partager le sondage pendant une période de temps limitée. Les résultats vous permettront d’identifier les besoins et les attentes des équipes afin de compléter au mieux le plan d’action. 

Diriger la gestion du changement 

Les managers de l’entreprise doivent être en mesure de gérer l’ensemble du processus de changement, d’identifier les scénarios possibles, de prendre en compte le schéma SWOT (faiblesses, menaces, forces et opportunités) ainsi que les commentaires des équipes. 

Des mesures doivent être prises incluant les prévisions nécessaires afin d’assurer la sécurité et la santé de tous les employés de l’entreprise. Puisqu’il faut prendre diverses mesures avant de retourner au bureau, il est recommandé d’utiliser une check-list qui vous permettra de suivre l’ensemble du processus basique.

Télécharger la check-list pour le manager.

Diriger grâce à la motivation à une communication transparente sera la clé du processus.

Utiliser la formation en ligne comme allié 

Les processus de formation permettent de consolider les connaissances. Avec les alternatives 100% en ligne, des cours existent avec les nouvelles réglementations ou les scénarios possibles destinés aux employés, avant leur retour au bureau.  

Des cours personnalisables tels que ADA vous permettent d’adapter le contenu sur la conformité via un format de qualité, amusant et dynamique. 

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment DKV Seguros a obtenu une formation sur la conformité avec un ratio de recommandation de 98,6 %. 

En résumé, le retour au bureau peut être beaucoup plus intuitif et plus facile si vous le planifiez stratégiquement et avec les bonnes ressources. Voulez-vous passer le test ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *