Comment réussir à mettre en place une plate-forme d’e-learning en 2020 ?

Comment réussir à mettre en place une plate-forme d’e-learning en 2020 ?

La formation en ligne est désormais l’une des meilleures méthodes pédagogiques pour les entreprises, car elle encourage l’engagement, réduit les coûts, permet de gagner du temps et garantit l’acquisition de connaissances sans aucune contrainte de temps et d’espace. Il vous suffit simplement d’avoir accès à internet.

Choisissez bien les outils d’e-learning pour garantir une mise en place réussie. Vous devrez, par la suite, réaliser une campagne de communication interne afin d’aider les employés à s’adapter au nouveau système de formation. Les chefs d’entreprise pourront superviser le processus en contrôlant les rapports sur les résultats des employés afin de générer un meilleur feedback.

En définitive, l’e-learning dans le monde des affaires est arrivé pour s’imposer et, si vous souhaitez mettre en place cette méthode au sein de votre société en 2020, veuillez suivre les conseils suivants :

1. Sélectionnez la plate-forme d’e-learning qui s’adapte à vos besoins

Il faut avant tout choisir l’outil d’e-learning qui s’adapte aux besoins de vos employés. Face à un marché qui ne cesse de se développer, il est très important d’étudier minutieusement les plates-formes disponibles afin de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Les plates-formes d’e-learning de 2020 ont habituellement les caractéristiques suivantes :

  • Des cours en ligne illimités pour que tous les employés puissent les utiliser pour se former.
  • Un profil par apprenant fournissant à l’employé une identité digitale dotée d’un accès personnalisé à la plate-forme.
  • Des rapports dynamiques permettant d’évaluer minutieusement le développement des employés pendant la formation.
  • Leur propre LMS ou un LMS adaptable pour gérer l’apprentissage des employés.
  • Des contenus mis à jour adaptés aux tendances du marché : vidéos, gamification et apprentissage par l’expérience.
  • Une conception adaptée pour l’utilisation et l’accès à partir de différents appareils : tablette, Smartphone, ordinateur portable, etc.

2. Mettez en place le nouveau système de formation

Une fois que vous avez choisi la plate-forme, assurez-vous de son implémentation. Planifiez l’ensemble du processus : commencez par le transfert de données, en passant par les détails techniques et d’utilisation de chaque département, puis procédez au lancement et à la mise en service au sein de l’entreprise.

Consacrez suffisamment de temps à cette étape afin que le plan de mise en œuvre soit un véritable succès.

Le département commercial de certaines plates-formes d’e-learning peut vous offrir un support, ce qui est très utile pour configurer les moindres détails avant le lancement et l’utilisation ultérieure de la plate-forme.

3. Expliquez aux employés comment utiliser la plate-forme

Une fois que la plate-forme fonctionne correctement, choisissez et communiquez aux employés les cours à réaliser (selon leurs profils) et assurez-vous qu’il n’existe aucun doute au sujet du fonctionnement de cet outil. Pour personnaliser le processus, nous vous recommandons de définir des parcours de formation qui s’adaptent aux objectifs de chaque professionnel.

Une fois que les employés connaissent la plate-forme, il est important de récompenser ceux qui participent le plus. Vous pouvez également parler du classement lors d’une réunion d’équipe en fournissant un feedback positif.

4. Analysez les performances des employés

Vous pourrez accéder aux données ou aux rapports complets sur le développement des employés en matière de formation grâce aux rapports créés par la plate-forme d’e-learning.

Après avoir recueilli les informations pertinentes, vous pourrez organiser des séances de feedback afin de détailler les objectifs atteints et les points à améliorer. Ces séances vous aideront à augmenter l’engagement des employés tout au long du processus d’apprentissage.

Choisir la bonne plate-forme d’e-learning au sein de votre entreprise améliorera les compétences et les connaissances de vos employés, qui obtiendront de meilleures performances et profiteront davantage de la formation. Si vous n’utilisez pas encore l’e-learning au sein de votre société, c’est le moment de vous lancer et de découvrir cette merveilleuse expérience !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *