Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment rester actif pendant les vacances

Comment rester actif pendant les vacances

Comment rester actif pendant les vacances

Les vacances peuvent transformer radicalement notre rythme de vie : nous n’avons plus à nous lever tôt, nous ne nous préoccupons plus des horaires des repas, nous nous reposons… Nous avons même la possibilité de passer des nuits blanches si nous le souhaitons. C’est un moment où nous pouvons être flexibles et mettre de côté nos préoccupations. Cependant, nous sommes souvent tributaires de nos habitudes, et nous ne supportons pas toujours bien les grands changements. Certains parlent même de “syndrome de pré-vacances”.

L’excitation associée au fait d’avoir enfin du temps libre peut se transformer en frustration si nous ne parvenons pas à gérer correctement cette période. Le mot “vacances” ne doit pas nécessairement être synonyme de sédentarité, ni de temps perdu. Il convient de conserver une routine minimale dans nos activités et de l’ordre dans notre vie, afin de ne pas sombrer dans l’anarchie et de nous faciliter le retour au travail.

Le début des vacances est le bon moment pour, par exemple, ranger votre bureau. Débarrassez-vous des documents dont vous n’avez pas besoin, archivez ceux qui ne vous serviront plus et jetez tout ce qui ne vous sera pas utile à votre retour. Maintenant que vous avez le temps, vous pouvez passer en revue tous vos dossiers et fichiers afin de procéder à un rangement efficace. Un bureau dégagé sera un bon point de départ pour la période suivante, quand vous reviendrez de vacances.

Si vous restez chez vous pendant les vacances, ne restez pas enfermé dans votre maison. Sortez, restez actif, faites du sport, voyez vos amis et visitez des endroits que vous ne connaissez pas. Faites un minimum d’exercice physique tous les jours. Profitez également du temps que vous passez chez vous : apprenez à cuisiner une nouvelle recette en profitant du calme offert par une journée de liberté, lisez les livres et regardez les films qui s’accumulent dans votre salon et pour lesquels vous n’avez jamais le temps.

Profitez de votre temps libre pour suivre un cours de formation en ligne en organisant votre temps comme vous le souhaitez. En vacances aussi, on peut apprendre plein de choses. Compétences telles que la communication ou la gestion du temps s’apprennent rarement en entreprise (on considère qu’elles sont déjà maîtrisées) et cependant, elles sont les plus appréciées. Les vacances constituent donc peut-être un moment pour entretenir ces connaissances de votre côté, de façon ludique. Avez-vous entendu parler des Serious Games ?

Et vous, quelle est votre routine pendant les vacances ? Comment faites-vous pour ne pas tomber dans l’ennui et l’inactivité ? Quelles sont les activités que vous n’avez pas le temps de faire pendant l’année, mais que vous reprenez l’été ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *