Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Comment réussir le lancement d’un programme de formation à base de jeux vidéo

Comment réussir le lancement d’un programme de formation à base de jeux vidéo

Comment réussir le lancement d’un programme de formation à base de jeux vidéo

La façon dont vous lancez et présentez un programme de game-based learning à vos employés est essentielle pour sa réussite. Surtout s’il s’agit d’un nouveau format au sein de votre entreprise, un bon lancement (en expliquant pourquoi il est important de le faire et en correspondant aux intérêts de votre organisation) vous aidera à obtenir les meilleurs résultats.

Voici 8 conseils pour commencer du bon pied :

À lire également : Ebook – Comment réussir l’implantation d’un programme de formation à base de jeux vidéo dans votre entreprise

1. Concentrez-vous sur l’apprentissage

Pour beaucoup, le terme « jeu vidéo » est souvent synonyme de loisirs et de divertissement. Il est important que vous expliquiez à vos employés que l’objectif principal de la formation reste, comme toujours, d’apprendre. Insistez sur la valeur pédagogique de la formation et sur son utilité dans leur vie personnelle et professionnelle.

2. Expliquez le fonctionnement du jeu vidéo

Le format jeu vidéo sera nouveau pour nombre de vos employés : il est donc important que vous leur expliquiez comment y accéder, ce qu’ils vont y apprendre, la façon dont ils vont être évalués et le temps dont ils disposent pour le réaliser. Ces explications les aideront à comprendre son fonctionnement et augmenteront les taux de participation et de finalisation.

3. Lancez une campagne de communication

La nouveauté suscite toujours un intérêt : profitez-en pour créer une expectative et motiver vos employés. Pour lancer leur programme de game-based learning, certaines entreprises imitent la promotion d’une production d’Hollywood : création de campagnes de communication préalables, envoi de courriels avec des places de cinéma, rassemblement de tous les employés dans une salle pour leur projeter la bande-annonce du jeu. Ce type de lancement, avec des campagnes de communication au sein de l’entreprise (courrier électronique, affiches dans les bureaux, WhatsApp, SMS, etc.), sert à piquer la curiosité des employés et à les plonger dans le jeu vidéo avant même d’avoir commencé.

4. Utilisez les groupes

Une des façons les plus « simples » de renforcer l’intérêt pour les jeux sérieux consiste à créer des groupes. Divisez vos employés par départements, pays, intérêts ou profils professionnels et mettez-les en compétition dans le jeu vidéo. Ce mélange entre les mondes en ligne et hors ligne leur permettra de voir comment le font leurs collègues de travail et transformera le jeu vidéo en une activité sociale et compétitive qui renforcera leur engagement.

5. Soyez flexible, mais imposez une limite de temps

L’un des avantages des jeux vidéo est que les employés peuvent suivre leur formation au moment et à l’endroit de leur choix. Mais ne soyez pas trop laxiste : imposez une limite de temps pour les encourager à s’inscrire au jeu vidéo et à le terminer au plus vite. Sinon, il est probable que certains d’entre eux ne trouvent jamais le temps de finir leur formation.

6. Récompensez l’effort

Le lancement est le moment idéal pour parler de prix et de reconnaissances. Il est important que les employés sachent que leur effort sera récompensé. Selon le type de jeu vidéo et le nombre d’employés, vous pouvez remettre un prix à celui qui finit en première position, aux trois premiers (or, argent, bronze) ou à celui qui termine le plus rapidement. Plus la récompense sera importante, plus les employés seront motivés pour jouer, et donc pour apprendre !

À lire également : Ebook – Comment réussir l’implantation d’un programme de formation à base de jeux vidéo dans votre entreprise

7. Ayez des objectifs clairs et commencez à mesurer

Avant de lancer le jeu vidéo, vous devez savoir ce que vous voulez apprendre à vos employés et comment vous allez en mesurer le résultat après la formation. N’y manquez pas, car quand vous regretterez de ne pas l’avoir fait, il sera probablement trop tard. Identifiez les paramètres à analyser et mesurez-les avant le lancement du programme de game-based learning (vous pourrez ainsi comparer leurs valeurs avec les résultats obtenus après le jeu vidéo).

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *