Comment mettre en place une plate-forme virtuelle de formation au sein de votre entreprise ?

Comment mettre en place une plate-forme virtuelle de formation au sein de votre entreprise ?
Gamelearn Team
Vous souhaitez former vos employés 100 % en ligne mais vous ne savez pas comment mettre en place une plate-forme virtuelle ?

Ces dernières années, les cours de formation en ligne sont en plein essor car ils encouragent l’onboarding et le développement des compétences professionnelles. De plus en plus d’entreprises préfèrent désormais l’e-learning à la formation présentielle car cette méthode présente de nombreux avantages :

  • réduction des coûts,
  • aucune limite spatio-temporelle,
  • accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’un accès à internet,
  • favorise la transformation digitale,
  • permet de mesurer les résultats et de donner du feedback.

Si vous aussi vous souhaitez utiliser ce type de formation, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Identifiez les besoins de votre entreprise

Chaque organisation se caractérise par des stratégies et des équipes spécifiques qui déterminent les besoins de formation à court et à long terme. Les techniques suivantes vous permettront de connaître l’environnement professionnel dans lequel se trouve réellement votre entreprise.

  • Sondages et questionnaires : posez des questions spécifiques aux professionnels.
  • Tests : testez les connaissances de vos équipes afin de détecter les faiblesses.
  • Réunions : discutez avec vos équipes afin d’identifier les mesures à prendre.
  • Entretiens individuels : à la différence des réunions, cette fois-ci le feedback verbal se fera uniquement entre deux personnes.
  • Observation : à l’aide d’une observation quotidienne et de la collecte postérieure d’informations, analysez et comparez la situation actuelle de l’entreprise et de ses employés.

Après avoir identifié les besoins de l’entreprise, dressez une liste des priorités et commencez à chercher la plate-forme idéale.

2. Choisissez la plate-forme virtuelle

Les responsables de la formation devraient évaluer et choisir la plate-forme. Le marché digital offre de plus en plus d’options. Voilà pourquoi il convient d’effectuer une analyse FFOM et d’examiner les aspects suivants avant de se décider. Vérifiez :

  • si la plate-forme permet de personnaliser le contenu,
  • si les cours de formation proposés génèrent de l’engagement,
  • si la conception de la plate-forme est adaptable,
  • si la plate-forme peut fournir des rapports et des feedbacks.

 

3. Organisez la mise en place

Une équipe de support devra vous aider à mettre en place la plate-forme virtuelle pour que ce soit un véritable succès. Définissez clairement les différentes étapes à suivre : le lancement de la plate-forme, le plan de communication et la stratégie ultérieure.

Si vous soignez les détails, vous constaterez que la mise en place sera relativement facile.

4. Formez vos équipes

Le meilleur moyen de promouvoir l’apprentissage en ligne est d’offrir une formation sur le fonctionnement du nouvel outil. Organisez des séances de formation et invitez toutes les équipes nécessaires.

Assurez-vous que les employés comprennent les avantages de la plate-forme et répondez à leurs questions avant de commencer le plan de formation.

5. Mesurez les résultats

Une fois que nous avons lancé la plate-forme, comment savons-nous que nous avons fait le bon choix ? Il suffit simplement d’analyser le fonctionnement du nouveau système.

Fixez une période d’essai et examinez la performance de l’outil ainsi que le développement professionnel des équipes. Veuillez noter :

  • les incidents de l’utilisateur,
  • le taux de finalisation et de recommandation,
  • les résultats des enquêtes de satisfaction,
  • les temps de chargement de la plate-forme,
  • la qualité du service d’assistance.

Découvrez la plate-forme en ligne de Gamelearn

Gamelearn est une plate-forme de formation 100 % en ligne, dotée de 15 ans d’expérience offrant ses services à plus de 3 000 entreprises dans le monde entier.

Voici trois éléments clés qui différencient la solution de formation de Gamelearn des autres offres digitales :

  1. La gamification pour stimuler l’engagement : la mise en récit, les récompenses, les classements, les points et les pénalisations permettent de motiver les apprenants. Et les résultats parlent d’eux-mêmes, car le taux moyen de finalisation s’élève à 94 %.
  2. Des contenus d’excellente qualité : les informations fournies présentent un intérêt particulier et peuvent être appliquées dans la vie quotidienne des professionnels.
  3. Simulateurs d’apprentissage par l’expérience : les utilisateurs apprennent lorsqu’ils mettent leurs connaissances en pratique et s’amusent. Voilà pourquoi les cours de Gamelearn émulent des situations réelles et génèrent des feedbacks immédiats.

Souhaitez-vous mettre en place une plate-forme digitale et améliorer les résultats de votre formation en entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *