Comment mettre en place un bon cours d’intégration

Comment mettre en place un bon cours d’intégration

La plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de guider les employés dès le début afin de faciliter leur incorporation au sein de la société. Pour ce faire, elles préparent un processus d’onboarding spécifique qui a été digitalisé au cours de ces dernières années afin d’augmenter la portée et l’efficacité du programme.

Grâce aux nouvelles technologies, plus besoin de présentations PowerPoint, où le texte prédomine. Les processus d’intégration se font désormais en ligne afin de générer de l’engagement de la part des employés.

Pendant le cours d’intégration, les employés, encore pleins d’incertitude, font face à un nouvel environnement de travail. La société doit leur offrir à ce moment-là les informations et les compétences pratiques nécessaires.

Quel que soit le secteur de votre entreprise, le service des Ressources Humaines devrait suivre les recommandations suivantes afin d’offrir un bon cours d’intégration aux nouveaux employés :

1. Apprenez à connaître vos employés

Chaque entreprise a un profil d’employé spécifique qui définit son organisation. Avant de commencer un nouveau cours d’intégration, il convient d’analyser les aspects suivants :

  • Quels sont les intérêts des nouvelles recrues ?
  • Comment répondre à leurs besoins de formation ?
  • Qu’est-ce qui peut favoriser leur développement professionnel dès le début ?
  • Quelles sont les compétences à renforcer ?

Répondez à ces questions afin de connecter davantage avec vos employés et savoir comment leur fournir les solutions de formation dont ils ont besoin.

2. Sélectionnez le cours idéal pour votre entreprise

Les employés ne sont pas en mesure de choisir la solution de formation pour leur onboarding. C’est à l’entreprise de trouver la meilleure option sur le marché.

Le service des Ressources Humaines doit se charger d’évaluer et de valider le catalogue des différentes ressources disponibles en fonction des besoins de l’entreprise.

Il existe par exemple des solutions de formation traditionnelle, la simulation, l’apprentissage collaboratif, l’e-learning. Mais il faut tout d’abord s’assurer que le programme choisi remplisse les conditions minimales suivantes :

  • La personnalisation : pouvoir adapter le contenu aux particularités de l’entreprise est très utile, surtout pour le processus d’onboarding.
  • L’attractivité : le cours devrait susciter de l’intérêt et de la motivation chez les employés.
  • L’accessibilité : il est important de pouvoir réaliser le cours à n’importe quel moment sans limites spatio-temporelles.
  • Les indicateurs : le cours devrait fournir du feedback et des résultats numériques afin de pouvoir analyser le processus d’apprentissage.

Mars jeu sérieux

3. Fournissez un contenu d’excellente qualité

Finie l’époque où l’on formait les gens avec des présentations remplies de texte. Aujourd’hui les professionnels veulent obtenir des contenus pratiques et applicables à leur vie quotidienne.

Afin de promouvoir la proactivité, nous vous recommandons d’utiliser des outils, tels que la gamification, capables de multiplier l’engagement et de réaffirmer les avantages de la formation.

Si le processus plaît à vos employés, ils se sentiront motivés, mettront en pratique les contenus et développeront leurs compétences professionnelles.

4. Assurez un environnement de formation sécurisé

Les participants doivent faire pleinement confiance aux processus utilisés par l’entreprise afin d’augmenter leurs rendements et d’améliorer leurs résultats. Utilisez des techniques collaboratives, des simulateurs fiables et des jeux vidéo d’entreprise pour encourager un environnement sûr.

Assurez-vous que les professionnels connaissent l’outil choisi et qu’il est fiable en termes de cybersécurité. Le processus deviendra ainsi une expérience enrichissante.

5. Intégrez le cours choisi dans votre plan de formation

Le cours d’intégration est la première étape de la formation en entreprise. Voilà pourquoi il doit être inclus dans les parcours de formation de la société.

Quels que soient les parcours, le cours d’onboarding sert à présenter la société aux nouveaux employés. Offrez une formation détaillée afin d’assurer le développement et l’apprentissage de vos équipes.

6. Élaborez un plan de communication

Une fois que le service des Ressources Humaines a sélectionné les candidats, il est temps de les encourager à participer activement pendant le cours d’intégration.

Pour que ce cours soit un véritable succès, la participation est fortement recommandée. Il faudra donc :

  • définir un plan de communication clair,
  • expliquer aux participants comment réaliser le cours afin d’en tirer parti,
  • organiser des journées d’information,
  • susciter des attentes.
  • créer une communauté tout au long du processus.

7. Favorisez le feedback

Fournir un feedback immédiat est vital. Voilà pourquoi l’outil sélectionné doit permettre de fournir un feedback personnalisé afin que les professionnels puissent voir les conséquences de leurs actes tout au long du processus de formation.

À la fin du cours d’intégration, organisez une séance de feedback afin de parler des comportements à modifier et des impressions sur l’outil de formation. Ce feedback général vous aidera à identifier les points à améliorer à l’avenir.

8. Mesurez les résultats

Certains cours d’intégration fournissent des rapports sur la performance des employés pendant le processus de formation. Ce type d’outils permet d’analyser en détail les informations afin de faire des comparaisons et de fixer des objectifs pour l’avenir.

Voilà d’ailleurs pourquoi les jeux vidéo de formation d’onboarding sont de plus en plus utilisés au sein des organisations.

Un cours d’intégration réussi : Mars

Maintenant que nous savons comment préparer un bon cours d’intégration, analysons un exemple qui illustre sa mise en œuvre. Cette fois-ci, nous parlerons de Mars, un jeu vidéo personnalisé qui combine la stratégie avec un système de questions et de réponses créé par les propres joueurs. Ceux-ci répondent ou contestent des questions et en lancent des nouvelles, afin de gagner des points et de construire leur colonie sur Mars. Grâce à sa flexibilité et à son adaptabilité, ce jeu peut servir d’outil de formation lors du processus d’onboarding au sein de n’importe quelle entreprise.

Avec Mars, vous pourrez intégrer facilement le contenu de votre processus d’intégration dans une aventure graphique. Ce jeu est :

  • personnalisable,
  • facile à gérer,
  • innovant et flexible,
  • interactif,
  • réutilisable,
  • un outil favorisant l’apprentissage social.

Comment fonctionne le cours ?

Mars est un outil de formation qui facilite l’évaluation et la diffusion du contenu des entreprises grâce à l’interaction entre les participants. La concurrence, la création de questions et les débats existant sur le thème de la formation permettent d’encourager l’apprentissage collectif.

Les parties offrent des éléments de gamification tels que les classements, les mises en récit, les niveaux, ce qui éveille la motivation des participants qui vivent une expérience amusante.

Leur performance peut être mesurée grâce à des récompenses ou des pénalisations sur le score final. Des points de comparaison et des feedbacks peuvent être effectués selon leurs actions.

Sachez que Mars fait également partie de la plate-forme d’abonnement en ligne de Gamelearn, qui a les caractéristiques suivantes :

  • Basée sur le cloud : pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire pour son fonctionnement.
  • Accessible : seule une connexion à internet est requise.
  • Multilingue : tous les jeux vidéo sont disponibles dans au moins quatre langues (français, espagnol, anglais et allemand).
  • Adaptable : vous pouvez accéder aux cours à partir de n’importe quel appareil : portable, tablette, ordinateur, etc.

En tant que cours d’intégration, Mars est un outil qui aide les nouveaux employés à mémoriser le contenu partagé avec eux, tout en interagissant avec d’autres nouveaux collègues non seulement en ligne, mais aussi hors ligne car ce jeu éveille également la curiosité au bureau.

En définitive, Mars est un jeu vidéo unique qui permet aux entreprises de former leurs employés en ligne tout en garantissant l’engagement des participants. Alors… qu’attendez-vous pour tester cette solution ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *