Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment lutter contre le stress avec la technique de la pleine conscience (mindfulness) ?

Comment lutter contre le stress avec la technique de la pleine conscience (mindfulness) ?

Comment lutter contre le stress avec la technique de la pleine conscience (mindfulness) ?

La réduction du stress basée sur la pleine conscience est une technique qui permet de porter son attention sur le moment présent pour savoir ainsi comment lutter contre le stress. La pratique de cette technique (en anglais, MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction) consiste à s’ancrer dans le présent au lieu de ruminer sur le passé ou de s’angoisser sur l’avenir afin de réduire la fatigue.
Voici comment y parvenir en 7 étapes :

 

1. Vivez le moment présent

Vivez le moment présent et oubliez un instant le passé et le futur. Concentrez-vous sur le « maintenant » pour être pleinement conscient de ce que vous êtes en train de vivre et ressentir le côté positif du moment présent. La technique du MBSR a pour objectif de réduire notre stress en commençant, pour ce faire, à apprécier réellement notre propre environnement et notre vie dans le moment présent.

 

2. Acceptez les choses comme elles sont

La pratique de la technique de la pleine conscience permet à notre esprit d’apprendre à lutter contre le stress en acceptant les choses telles qu’elles sont. Cette acceptation nous permet alors de prendre conscience de la valeur réelle des choses et augmente ainsi la confiance que nous avons en nous-mêmes.

 

3. Visualisez vos objectifs

Lorsque le stress vous guette, faites une pause et imaginez que vous avez atteint vos objectifs. Comment la visualisation de nos objectifs permet-elle de lutter contre le stress ? Le fait est que la visualisation de nos objectifs nous aide à les atteindre.

 

4. Profitez du quotidien

Prenez l’exemple des repas. Pour réduire le stress, il est essentiel de prendre le temps de manger, ce qui contribue à une bonne digestion. La technique de la pleine conscience, qui consiste à analyser le moment présent, peut aussi nous aider à reconnaître les envies de manger en dehors des repas pour éviter d’y céder et nous maintenir ainsi en bonne santé.

 

5. Démarrez la journée en mode « déconnecté »

Souvent, notre premier réflexe du matin est de regarder notre téléphone portable, de consulter notre messagerie ou d’aller sur les réseaux sociaux. Trois sources de stress que nous pouvons éviter très simplement. Planifiez votre journée et mettez la technologie de côté pour atteindre un état de concentration efficace. Vous verrez ainsi votre stress disparaître.

 

6. Avancez lentement mais sûrement

Fixez-vous des objectifs réalisables et réalistes et félicitez-vous des petites réussites. Il est illusoire de penser que des chemins de traverse vous mèneront à la réussite. En adoptant la technique de la pleine conscience, vous pourrez lutter contre le stress en réalisant de petites avancées qui vous permettront d’atteindre votre but. Il vaut mieux avancer lentement mais sûrement que ne pas avancer du tout. Le plus important est d’atteindre son but.

 

7. Terminez la journée sur une note positive

N’allez pas vous coucher sans penser aux bons moments de la journée qui s’achève. Même si vous vous sentez stressé en fin de journée, il n’y a rien de mieux qu’une pensée positive pour réduire le stress. Et n’oubliez pas que si toutes les journées ne sont pas bonnes, chaque journée apporte toujours quelque chose de bon.
Quels autres rituels pourriez-vous adopter pour réduire votre stress ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *