Comment la gamification construit de nouveaux leaders

Comment la gamification construit de nouveaux leaders

En termes simples, la gamification consiste à introduire différents éléments de jeu – tels que les scores, la compétition et les règles – dans un environnement où celui-ci n’a traditionnellement pas sa place, afin d’encourager l’engagement et la motivation des utilisateurs. Selon le quotidien américain Business News Daily, la gamification existe depuis plusieurs décennies et est en fait utilisée en continu par un certain nombre de grandes sociétés, y compris aux États-Unis Army, Starbucks et Nike – et pour cause. Comme expliqué dans notre précédent article sur la nouvelle plateforme d’abonnement de Gamelearn et ses nouveaux jeux vidéo passionnants en 2020, les stratégies de gamification sont incroyablement  efficaces pour développer différents ensembles de compétences. Ces serious games abordent des thèmes spécifiques et intègrent toutes sortes de contenus contenu dans une activité motivante et visuellement attrayante.

Grâce à l’évolution continue des technologies, ces stratégies de gamification utiles ne sont plus uniquement liées aux campagnes de marketing, aux produits de consommation et aux applications en ligne. Au lieu de cela, ils sont également utilisés dans différents programmes qui forment avec succès des leaders efficaces. En réalité, une étude récente a indiqué que les pratiques de gamification sont efficaces pour fournir des opportunités de collaboration / partenariat, améliorer la communication au sein des équipes, faciliter la résolution de problèmes et l’apprentissage progressif. Toutes ses compétences étant nécessaires pour former les futurs leaders. Voici quelques-unes des façons dont la gamification peut aider à construire de nouveaux leaders :

1. Fournir un feedback immédiat sur le style de leadership

Bien qu’il soit facile de dire que tout leader efficace doit être un bon communicateur, former et perfectionner quelqu’un pour qu’il soit doté des bonnes compétences en communication – en plus de l’empathie, du respect et de l’ouverture d’esprit – peut s’avérer complexe. Pour améliorer les compétences en communication des futurs leaders de leurs entreprises, Deloitte Consulting LLP s’est tourné vers la gamification afin d’aider ses employés à mieux comprendre les différents styles de leadership. L’entreprise a par exemple utilisé le jeu Candy Crush et les échecs pour obtenir des données précieuses sur la façon dont les employés ont réagi dans différentes situations. 

2. Construire des leaders grâce à l’éducation

Avec l’importance d’apprendre des compétences essentielles lors de la formation de nouveaux leaders, les universités se mettent à leur tour à regarder comment la gamification peut aider les étudiants à évoluer dans le monde professionnel. En regardant l’étude menée par des chercheurs de l’Université Winston-Salem, on constate que la gamification fait depuis longtemps partie de l’éducation. En effet, la gamification  relève constamment le défi de rendre l’apprentissage amusant, intéressant et engageant. À mesure que ces techniques se développent, la capacité des universités à créer de grands leaders capables de communiquer efficacement augmente également. Dans les faits, les étudiants diplômés en communication stratégique et leadership ont des cours intégrant les principes fondamentaux sur les théories de la communication, en plus de projets immersifs sur les médias numériques émergents, afin de les aider à poursuivre une carrière dans un certain nombre de domaines différents. À mesure que davantage d’industries s’orientent vers le numérique, ces futurs leaders qui ont étudié de nouvelles théories de communication pourront utiliser des concepts numériques avancés, comme la gamification, pour créer et exécuter des campagnes persuasives, gérer des équipes et devenir des chefs de service plus efficaces.

3. Arriver à une découverte de soi en matière de prise de décision

Beaucoup d’entre nous conviendraient que l’expérience est la meilleure leçon. Cependant, malgré les essais des entreprises, il reste toujours un bon nombre d’événements qu’elles ne peuvent pas parfaitement simuler. Même si tout est parfaitement simulé, rien ne garantit qu’il n’y ait pas d’influence personnelle et que tout se passe comme comme dans la vie réelle.  Heureusement, avec les jeux, les individus sont enfin en mesure de consolider les compétences qu’ils ont acquises en les appliquant à des scénarios pratiques qui s’appuient sur des données précises et de multiples études. La gamification permettra également aux leaders en formation de constater les effets de leurs choix dans le jeu, comment ces derniers entraînent des conséquences négatives / positives ou des récompenses, leur offrant ainsi plusieurs directions pour découvrir leurs capacités en matière de prise décision.

4. Permettre un apprentissage personnalisé dans un environnement sans risque

L’augmentation des travailleurs de la génération Z dans les années à venir est inévitable. Donc, si les entreprises et les sociétés souhaitent perfectionner cette nouvelle catégorie de travailleurs pour qu’ils deviennent à leur tour des leaders efficaces, elles doivent changer leur manière de mener les programmes de formation au sein de leur organisation. Comme expliqué par un article publié par HR Technologist, les apprenants d’aujourd’hui ont surtout besoin de pertinence et de personnalisation. La gamification permet aux apprenants de maîtriser non seulement ce qu’ils apprennent, mais aussi à quel moment et de quelle manière ils l’apprennent. La gamification intègre également la pertinence de chaque opportunité d’apprentissage, promettant une relation directe entre le programme d’apprentissage et l’objectif de l’apprenant. Les apprenants peuvent accomplir tout cela en étant chez eux et organiser leur temps de formation comme ils le souhaitent, ce qui est un vrai plus. 

Étant donné que la pandémie en cours a rendu l’apprentissage en présentiel peu pratique voir impossible, d’autres méthodes de formation qui permettent aux apprenants de continuer à apprendre tout en étant dans un environnement à moindre risque sont hautement préférées.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *