« Comment j’ai amélioré ma productivité et ma gestion du temps grâce à un serious game »

« Comment j’ai amélioré ma productivité et ma gestion du temps grâce à un serious game »

Dès le matin, Xavier López Peig croule sous une liste interminable de tâches, de réunions, d’e-mails, de demandes, d’appels téléphoniques, de messages de WhatsApp et de présentations. En tant que directeur national de Negocio Consumo, l’un des services les plus importants de CaixaBank Consumer Finance, son travail est exigeant, et lui demande le plus haut niveau de productivité et de gestion du temps. Pour relever ce défi quotidien, son entreprise l’a invité à réaliser le jeu sérieux (serious game) Triskelion, grâce auquel il dispose aujourd’hui d’un système efficace pour améliorer la gestion des tâches, la productivité et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

« Triskelion m’a aidé à être un professionnel plus efficace, et plus productif », résume Xavier López Peig depuis son bureau de Barcelone. « Pas seulement moi, mais aussi toute mon équipe, car en étant capable de bien gérer mon agenda, indirectement je rends celui de mes collaborateurs plus productif », reconnaît-il avant d’entrer à la réunion hebdomadaire avec son équipe.

Dans le cadre de son activité quotidienne, l’un des domaines dans lesquels Triskelion lui a été le plus utile est la planification et la gestion des tâches. Ce serious game, qui plonge l’apprenant dans une aventure riche en défis et suspense à travers le monde, met tout particulièrement l’accent sur les points suivants : établir la priorité des tâches les plus importantes, déléguer avec intelligence et apprendre à dire non, entre autres techniques qui aident les employés à gérer leur vie professionnelle de façon plus efficace. Xavier López Peig l’explique clairement : « Triskelion m’a aidé à établir mes priorités et à ne pas me lancer dans une autre tâche tant que je n’ai pas terminé la précédente. Mieux vaut ne terminer que quelques tâches, plutôt que d’en laisser beaucoup à moitié faites. »

Ces initiatives de formation gamifiées, qui parviennent à motiver et accrocher les employés par des contenus de haute qualité, se répandent de plus en plus parmi les entreprises du monde entier. Dans le cas de CaixaBank Consumer Finance, qui collabore avec plus de 11 000 commerces et a financé les achats et projets de plus de 5 millions de personnes, la mise en place d’un serious game comme Triskelion lui a permis d’accroître la productivité de ses employés dans l’ensemble de l’organisation. Xavier López Peig n’a pas seulement réalisé lui-même la formation à titre individuel : il a également encouragé ses collaborateurs (et les collaborateurs de ses collaborateurs) à suivre ce serious game et à en appliquer les principes.

« L’avantage d’utiliser des jeux vidéo est que vous avez la liberté de suivre la formation quand vous le souhaitez. D’autre part, le fait qu’il s’agisse d’un cours à réaliser sur plusieurs semaines vous permet de bien en assimiler les contenus », explique Xavier López Peig à propos de son efficacité à changer ses propres habitudes au quotidien. Pour ce professionnel, une autre vertu de Triskelion est sa capacité à plonger les apprenants dans le jeu vidéo, à les rendre acteurs de l’aventure et à simuler d’une façon si réaliste l’activité quotidienne de n’importe quel employé.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Triskelion du serious game gestion du temps et productivite personnelle

Après avoir réalisé le cours Triskelion, Xavier López Peig est également parvenu à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Plus efficace pendant les heures de travail, il est parvenu à libérer plus de temps pour sa famille, emmener ses trois enfants à l’école le matin, faire du sport, ou s’occuper de sa santé. « Comme dans Triskelion, je prends soin de moi, je trouve le temps d’aller chez le médecin, de faire du sport… ou de m’occuper de ma famille et de mes amis. »

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *