Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment hiérarchiser les tâches lorsque vous vous ennuyez

Comment hiérarchiser les tâches lorsque vous vous ennuyez

Comment hiérarchiser les tâches lorsque vous vous ennuyez

Si l’ennui vous guette, nous avons la solution : consultez votre liste et apprenez à prioriser les tâches. Continuez à lire et découvrez comment être productif quand vous ne savez pas quoi faire.

L’ennui tue la productivité

Quand nous nous ennuyons, nous pouvons perdre du temps sur Internet et visiter des pages qui ne nous intéressent pas, regarder des vidéos sur YouTube sans savoir pourquoi nous le faisons ou contrôler continuellement notre boîte de réception sans prendre réellement aucune décision sur les e-mails. Vous laissez filer de précieuses minutes de votre vie. Alors, prenez le temps de vous arrêter et de vous demander ce que vous devriez faire au lieu de gâcher votre journée.

  • Fermez votre navigateur Internet
  • Fermez votre boîte de réception
  • Abandonnez les réseaux sociaux
  • Éteignez ou coupez votre téléphone
  • Reposez-vous pendant 5 minutes
  • Rangez votre espace de travail
  • Accédez à votre liste de tâches

Voici un article susceptible de vous intéresser : Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

Liste des tâches face au manque de productivité

Lorsque vous vous sentez fatigué ou apathique, finalement, lassé, vous ouvrez la porte aux distractions. Et plus vous passez du temps dans la lune, moins vous en passez à faire ce que vous avez à faire. En fait, la plupart des applications de productivité sont orientées précisément pour mettre fin aux distractions qui nous empêchent d’être efficace.

Voici un article susceptible de vous intéresser : 10 clés pour arrêter de procrastiner

Penser que l’ennui vient quand il n’y a pas grand-chose à faire est une idée fausse. Ce n’est pas toujours le cas, car parfois les gens les plus démotivés sont ceux qui sont débordés. Ces tâches ou responsabilités en excès entraînent la frustration, qui, chez certaines personnes, se convertit en fatigue qui attaque l’efficacité.

Pour éviter que l’ennui se fasse sentir et vous distraie, la première étape est de se rappeler de ce que vous avez à faire et d’essayer de répondre à vos priorités. Notre meilleur outil est la création d’une To-Day List (liste de tâches), suivez ces conseils pour en tirer le meilleur parti :

Gardez votre liste toujours visible

Si vous voulez apprendre à prioriser les tâches, vous devez faire en sorte que votre liste de tâches soit vraiment utile. Pour ce faire, vous devez la garder accessible en tout temps, de sorte qu’elle soit également présente dans votre esprit. Vous pouvez la rédiger sur un appareil numérique (téléphone portable ou toute application spécifique) ou sur un papier qui vous accompagne partout. Rappelez-vous que votre liste ne doit pas être trop longue. Au contraire, indiquez uniquement les tâches que vous devez effectuer dans la journée.

Voici un post concernant ce sujet : Les 12 meilleures apps de productivité pour 2016

Examinez-la fréquemment

Si nous examinions notre liste avec la même régularité que notre courrier, peut-être serions nous tous beaucoup plus productifs. Lorsque vous ne savez pas ce que vous avez à faire, vérifiez votre liste de tâches. Si vous avez terminé, vous pouvez ajouter d’autres tâches au fur et à mesure, mais uniquement celles que vous êtes sûr de réaliser.

Faites une autre liste

Indiquez tout ce qu’il s’est passé pendant votre temps d’arrêt, pour vous en souvenir à l’avenir. Certains affirment que, pendant les moments d’ennui, nous éprouvons des pics de créativité que nous pouvons exploiter, s’ils sont bien gérés.

Classez votre liste

Vérifiez que les actions et les tâches de votre liste sont correctement hiérarchisées et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’avoir effectué un grand nombre de tâches, mais de réaliser d’abord les plus importantes pour atteindre vos objectifs.

Examinez-la fréquemment

Oui, encore une fois, nous vous rappelons de consulter votre liste de tâches avec assiduité. C’est une habitude qui vous permettra d’augmenter votre productivité. Consultez-là surtout quand vous sentez que vous n’avez rien à faire. Faites appel à elle comme s’il s’agissait de votre meilleur ami.

Quelle astuce de productivité utilisez-vous pour lutter contre l’ennui ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *