Accueil Blog Communication organisationelle Gamification et Serious Games Comment gérer la diversité dans les organisations de manière naturelle

Comment gérer la diversité dans les organisations de manière naturelle

Comment gérer la diversité dans les organisations de manière naturelle

La diversité au travail est vitale de nos jours ; le commerce mondial permet d’accroître de façon exponentielle les possibilités de faire des affaires avec d’autres cultures. Dans de nombreux pays, la croissance des communautés d’immigrants et de leurs descendants a posé de nouveaux défis à la façon traditionnelle de faire des affaires et encouragé la créativité dans l’expansion sur de nouveaux marchés.

L’embauche d’employés d’origines diverses enrichit non seulement le lieu de travail en termes de sensibilisation culturelle et de croissance interpersonnelle, mais fournit également des informations sur de nouvelles clientèles qui peuvent aider les entreprises à répondre à leurs besoins et ainsi accroître leur rentabilité.

Les entreprises qui manquent d’expérience dans la mise en œuvre de mesures antidiscriminatoires peuvent être les plus intéressées à mettre en œuvre des programmes qui favorisent un environnement respectueux de la diversité. Elles n’ont pas besoin d’obtenir des certifications spécialisées, ni de devenir des experts. Les moyens naturels de promouvoir la conformité à la diversité en milieu de travail peuvent être abordés.

Mettez à jour les processus d’acquisition de talents

Les méthodes de recrutement doivent inclure des sources qui attirent une base diversifiée de candidats. Cela peut aller des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn aux sites qui représentent un intérêt particulier pour les professionnels de diverses cultures. Certains journaux, bulletins ou magazines financiers s’adressent également à divers types de chercheurs d’emploi et le processus de recherche de ressources humaines peut être adapté pour insérer des offres dans ces publications spécialisées.

D’autre part, les associations d’anciens étudiants universitaires, qui travaillent généralement avec des étudiants de profils différents, cherchent souvent à établir des contacts avec des employeurs potentiels afin de présenter des opportunités d’emploi aux nouveaux diplômés. Les politiques et procédures de ressources humaines en matière de recrutement, de rétention et de promotion devront peut-être être mises à jour pour répondre au désir des entreprises de recruter des candidats qui répondent à ce profil de diversité. Des programmes d’incitation et des possibilités de promotion doivent également être proposés à tous les employés, quels que soient leur héritage culturel, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle ou d’autres caractéristiques identitaires.

Meeting

Photo de rawpixel.com sur Pexels

Coordonnez la formation des employés

Les nouveaux employés ont toujours besoin d’être guidés ou formés pour s’intégrer à la culture de l’entreprise. Les employés plus anciens peuvent tirer profit de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la gestion de la diversité nécessaire.

Tout le personnel doit être traité de façon juste et équitable pendant la période de formation, tout en étant encouragé à poser des questions ou à demander de l’aide. Ils doivent recevoir une formation sur les différentes perspectives culturelles et les questions pertinentes de l’entreprise, tandis que l’entreprise évitera de faire des exceptions pour certains employés en raison d’un conditionnement culturel préalable. L’objectif est d’apprendre à apprécier les origines variées et la manière d’agir des autres pour agir dans le respect mutuel.

Élaborez un programme d’événements

En fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’entreprise, le nombre d’employés et les cultures représentées, vous pouvez inviter un invité spécial ou organiser un événement de sensibilisation culturelle pour promouvoir l’intérêt et la compréhension interculturels. Un conférencier professionnel ayant de l’expérience ou une formation dans ce domaine possède souvent des techniques qui aident à illustrer les principes clés associés à la sensibilité culturelle et au multiculturalisme au travail. Bien que les implications juridiques des diverses pratiques de recrutement et de promotion soient au cœur de la formation à la diversité, il y a beaucoup à gagner personnellement et professionnellement en écoutant un présentateur ou en participant à un événement thématique comme un salon international.

Utilisez la gamification

L’utilisation croissante de la gamification comme outil de formation sur le lieu de travail peut être particulièrement efficace dans le domaine de la diversité. Certains problèmes culturels sont délicats et les gens ont tendance à les aborder en marchant sur des œufs. D’autres peuvent provoquer des tensions.

Une approche ludique rend le processus intéressant, amusant et pratique, en évitant une partie des frictions qui peuvent se produire pendant les séances de formation. Les programmes de diversité gamifiés sur le lieu de travail peuvent traiter différents sujets, rôles ou environnements qui offrent une exposition naturelle à des idées qui pourraient autrement sembler complexes ou difficiles à aborder.

Mars jeu sérieux

Créez des échanges culturels entre les bureaux internationaux

Si votre organisation a différents bureaux internationaux, ou qu’elle est liée à une autre entreprise, vous pouvez mettre en place une bourse des employés afin d’avoir temporairement quelqu’un d’une culture différente pour exposer les employés à de nouvelles idées.

Les diplômés universitaires en stage peuvent également acquérir une expérience professionnelle en voyageant et en donnant aux employés d’autres pays un point de vue différent et culturellement diversifié.

Les collègues d’autres pays ou cultures sont une source incroyable d’enrichissement culturel. Il est courant pour les gens d’apprécier l’occasion de rencontrer quelqu’un qu’ils perçoivent comme différent. Ainsi, en plus de se conformer à la politique non discriminatoire exigée par la réglementation dans tous les domaines professionnels, l’avantage supplémentaire d’attirer, d’embaucher et de retenir des employés aux profils variés est la croissance personnelle dont chaque employé peut ainsi profiter.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *