Accueil Blog Gamification et Serious Games Comment la gamification de la formation stimule l’innovation dans les entreprises

Comment la gamification de la formation stimule l’innovation dans les entreprises

Comment la gamification de la formation stimule l’innovation dans les entreprises

Quand nous parlons de « gamification de la formation », nous faisons référence à l’utilisation de mécaniques et d’éléments de jeu dans des environnements autres que ludiques, dans un objectif d’apprentissage. La gamification en entreprise permet d’acquérir des habitudes et d’atteindre des objectifs. Il s’agit en d’autres termes d’un système révolutionnaire pour le développement du talent.

La gamification rend l’innovation possible dans les domaines où elle est utilisée. Nombreuses sont les entreprises qui misent depuis plusieurs années sur des outils novateurs tels que les serious games pour la formation de leurs équipes. Grâce à la mise en place de programmes game-based learning, les entreprises encouragent la créativité et disposent ainsi d’un personnel motivé et formé qui les aident à se développer. Pourquoi ?

La gamification implique ces propriétés « novatrices » :

  • Feedback immédiat des participants
  • Défis et objectifs à court et long terme pour évaluer la progression
  • Niveaux et notations qui indiquent l’avancée de chacun
  • Classements qui favorisent la compétitivité et permettent de mesurer l’évolution

C’est ici que Gamelearn, leader mondial du développement de jeux vidéo, simulateurs et applications pour la formation de compétences de direction ou soft skills, contribue à favoriser l’innovation chez des centaines d’entreprises du monde entier. Cette entreprise espagnole, qui possède des sièges à Madrid et en Californie, arrive depuis des années en tête des programmes de formation de nombreux services des Ressources humaines, qui ont déjà mis en œuvre les cours Merchants ou Triskelion, respectivement sur la négociation et sur la gestion du temps.

gamification et innovation

La gamification rend l’innovation possible

Toutefois, ces serious games élaborés par Ibrahim Jabary et son équipe ne s’adaptent pas seulement aux besoins des entreprises qui cherchent à développer les compétences de leurs employés. Ils sont destinés à quiconque souhaite acquérir des techniques et compétences pour s’améliorer tant professionnellement que personnellement, en entreprise ou non. Les simulateurs de Gamelearn sont liés à un environnement toujours plus technologique, dans les mains des « millennials ».

L’innovation se remarque également pendant les réunions de travail, qui s’appuient de plus en plus sur des formats numériques et des solutions audiovisuelles. L’application Brilliant Meeting permet d’améliorer l’agilité des réunion de travail dans toutes les organisations et récompense les participants les plus efficaces par le biais de différents niveaux (débutant, maître…) qui s’élèvent jusqu’au niveau gourou. Il s’agit d’un pari sur l’innovation, qui permet d’optimiser les ressources des entreprises et des équipes, en mettant l’accent sur la révolution de la gestion du talent et la créativité au sein des environnements de travail.

Grâce à ce type d’outils de gamification, les entreprises encouragent la motivation et la participation des employés, ce qui, au bout du compte, bénéficie à l’engagement de l’entreprise et à ses projets d’innovation.

Et vous, que fait votre entreprise en matière d’innovation ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *