Comment former votre équipe avec une plateforme LMS

Comment former votre équipe avec une plateforme LMS

Avec l’essor de la formation en ligne que nous connaissons, de plus en plus d’entreprises misent sur de nouvelles plateformes LMS ( Learning Management System ) pour répondre aux besoins de formation à distance.

Grâce à ces plates-formes d’e-learning, les entreprises sont en mesure de créer des espaces d’apprentissage sûrs qui se concentrent sur le développement des compétences dont elles ont besoin en tout temps. Une gestion ultérieure est également garantie.

Cependant, que devez-vous faire pour mettre en œuvre la prochaine formation de votre entreprise par le biais d’un LMS ? Ici, nous partageons les 5 étapes qui rendront le processus plus facile pour vous.

  • 1. Identifier vos objectifs de formation

Avant de vous lancer dans la comparaison des plates-formes et des fonctionnalités, il est important de relever les besoins et les objectifs de formation de votre entreprise.

Quelles compétences souhaitez-vous développer ? Combien de personnes vont participer ? Quelle sera la durée de l’itinéraire de formation ? Voici quelques-unes des questions que vous devez poser pour décider quelle plate-forme est la mieux adaptée.

En parallèle, établissez le plan de formation et décidez comment vous communiquerez la mise en œuvre du nouveau système. Tenir toute votre équipe informée augmentera l’intérêt pour connaître et tester le nouvel outil.

  • 2. Choisissez le LMS qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise

Il existe plusieurs options sur le marché qui vous permettent de créer, partager, gérer et évaluer vos cours virtuels ; cependant, vous devez faire attention aux limites de chaque plate-forme avant de prendre une décision. 

Assurez-vous que les principales fonctionnalités sont présentes :

  • Intégrabilité : qui peut être intégrée à d’autres applications si nécessaire.
  • Accessibilité : L’accès est garanti sans limitations spatio-temporelles si vous avez accès à Internet.
  • Accès illimité : Avoir un LMS qui n’a pas de limite d’accès aux utilisateurs est utile car vous n’avez pas toujours le même nombre d’employés en formation.

Vous pouvez également créer une liste de fonctionnalités supplémentaires auxquelles votre équipe a accès afin qu’elle en tienne compte lorsque vous décidez du LMS avec lequel vous restez.

Catalogue de Gamelearn

  • 3. Faites des tests de pré-lancement 

Une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur de confiance, il est temps de tester. Vous avez peut-être déjà vu une démonstration en direct du fonctionnement de la plateforme LMS mais il est important qu’ils utilisent l’outil dans votre entreprise avant le lancement officiel.

Organisez de petits groupes et effectuez toutes les étapes initiales d’une formation normale. Lorsque vous voyez que tout fonctionne correctement, il est temps de commencer la formation.

  • 4. Mesurez les résultats 

Une fois que les employés sont déjà formés sur la nouvelle plateforme LMS, vous devez suivre les mesures et rapports disponibles. Tous les outils n’offrent pas les mêmes données, vous devez donc déterminer quelle information est la plus précieuse pour mesurer les résultats globaux de la nouvelle stratégie mise en œuvre.

  • 5. Favorisez le feedback

Comme dans de nombreux processus opérationnels, il peut y avoir des choses à améliorer. Invitez tous les participants à la formation à partager leurs premières impressions et leurs commentaires sur l’ensemble du processus. Vous pouvez identifier des points d’amélioration pour la stratégie ou l’outil, même dans certains cas, vous pouvez découvrir de nouveaux sujets d’intérêt pour la formation future.

Rappelez-vous que les commentaires des utilisateurs sont très importants, si vos employés apprécient la formation, les résultats de votre entreprise s’amélioreront.

Pourquoi une plateforme LMS ?

Vous avez des questions sur la mise en œuvre d’une plateforme LMS dans votre entreprise ? Voici quelques-uns des avantages les plus courants de cet outil appliqué dans les entreprises :

  • Réduit les coûts de formation en présentiel.
  • Centralise la formation via une plateforme en ligne unique.
  • Recueille des rapports personnalisés en temps réel.
  • Simplifie la gestion de la formation.
  • Favorise l’interactivité et l’autogestion du temps.

Faites le test ! Vous serez agréablement surpris !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)