Comment fonctionne un serious game

Comment fonctionne un serious game

Dans le monde de l’e-learning prédomine une tendance à la hausse bien connue des experts en formation en ligne. Il s’agit des « serious games », piliers de la « gamification » et moteurs de nombreux programmes de formation pour les entreprises.

La plupart des serious games sont des RPG (Role Play Games), ce qui implique que les utilisateurs adoptent le rôle de ces « acteurs invisibles » qui agissent sur la base des décisions prises par le joueur. Le vade-mecum de ces serious games pour la formation d’entreprise est basé sur quatre éléments : l’apprentissage (le contenu et la pédagogie), l’histoire (avec des personnages, des scénarios et un récit), le jeu et l’expérience de l’utilisateur.

Les programmes de e-learning basés sur la devise « l’apprentissage par la pratique » sont un rêve devenu réalité pour les entrepreneurs frustrés par la mauvaise performance de leurs employés. Comment les impliquer dans une formation en ligne ? C’est très facile : avec les personnages d’un serious game. Les experts affirment que raconter une histoire est parfois la seule façon d’activer certaines parties de notre cerveau pour que les auditeurs participent à l’expérience. C’est également le meilleur moyen de consolider des idées et des concepts. Pourquoi ces formes d’apprentissage sont-elles efficaces ? Il suffit de penser à la forme narrative de nos conversations quotidiennes ou à la manière dont nous racontons quelque chose à un ami. On estime que 65 % de nos conversations sont des histoires. Si un entrepreneur a un projet en tête, la meilleure façon de convaincre les investisseurs est de créer une histoire autour du projet jusqu’à arriver à leur faire comprendre l’idée et les persuader.

Dans l’environnement d’apprentissage, un argument capture l’esprit de l’apprenant et évite sa dispersion, ce qui lui permet de mieux retenir les notions apprises et pour plus longtemps. L’histoire est la composante créative et divertissante de la formation basée sur le jeu, l’apprenant se sent comme un héros qui a résolu un problème à travers les personnages, leurs rôles, leurs défis et les dilemmes présentés.

Les serious games, ainsi que l’histoire, sont bien sûr appuyés par le contenu pédagogique que l’apprenant est disposé à assimiler pour améliorer ses compétences professionnelles et personnelles. Le but est d’équilibrer l’amusement avec les fonctions de formation. Cet apprentissage est tout simplement « encapsulé » dans un format de divertissement. Au-delà de l’aspect artistique, les serious games comme Merchants ou Triskelion développent une histoire autour d’un vrai problème et c’est dans ce cadre que la science a un rôle à jouer. Dans le cas de Merchants, premier jeu vidéo de Gamelearn sur la négociation, l’apprenant incarne Carlo Vecchio, un marchand médiéval. Le jeu se déroule au XVe siècle à Venise et l’utilisateur doit utiliser son intelligence et sa créativité pour parvenir à des accords gagnant-gagnant. Dans Triskelion, cours de gestion du temps, l’apprenant incarne Robert Wise, professeur d’histoire qui recherche des indices pour découvrir un trésor tout en gérant son emploi du temps, organisant ses tâches, assistant à des réunions, etc.

Les utilisateurs de ces simulateurs pratiquent et testent leurs connaissances parcourant différents décors et agissant avec différents personnages. Cela favorise l’expérience comme si vous la viviez personnellement. De plus, les meilleurs serious games du marché proposent des feedbacks précis et descriptifs qui sont utiles à l’apprenant afin de renforcer cet apprentissage et le conduire à sa réussite personnelle et professionnelle.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *