Comment faire une check-list pour vérifier à distance la cybersécurité de votre entreprise 

Comment faire une check-list pour vérifier à distance la cybersécurité de votre entreprise 
Gamelearn Team

La cybersécurité occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises en pleine transformation digitale. Beaucoup d’entre elles ne sont pas encore aussi préparées qu’elles le devraient et ne disposent pas suffisamment de mesures relatives à la sécurité informatique, encore moins dans un environnement où le travail à distance est mis en œuvre, comme c’est le cas ces derniers mois. Dans ce genre de situations, les risques augmentent et, en général, la capacité à protéger adéquatement les employés face aux attaques informatiques diminue. 

Pour tout cela, il est important de savoir comment élaborer une check-list sur la cybersécurité à distance pour maintenir la sécurité numérique de l’entreprise et de ses télétravailleurs.

1. Enquêter sur les attaques de cybersécurité courantes dans votre secteur d’activité

Les cyberattaques se produisent dans tous les secteurs et partout dans le monde. Bien qu’elles soient plus courantes dans certains secteurs, en particulier dans le secteur financier et le secteur de la santé, aucune organisation n’est exemptée de ces tentatives de violation de données. C’est pourquoi vous devez savoir quels types de menaces sont les plus courantes dans votre secteur d’activité et pourquoi.

Par exemple, une entreprise comptant un grand nombre de personnes peu qualifiées dans le domaine de la technologie pourrait être plus sujette au phishing (ou tentative d’hameçonnage) qu’une petite entreprise technologique de 15 personnes, qui pourrait avoir plus de connaissances dans ce domaine.

Cela ne signifie pas que certaines entreprises ayant une expertise technologique ou des caractéristiques similaires ne devraient pas s’en préoccuper. Cela signifie que la stratégie doit être ajustée. Il est important d’avoir un plan complet sur la cybersécurité et celui-ci affectera l’innovation de l’entreprise dans son ensemble. Les entreprises qui cherchent toujours à s’améliorer et à se développer sont les plus flexibles et les plus disposées à s’adapter.

2. Penser à tout inclure, du plus basique au plus complexe

Une bonne check-list sur la cybersécurité doit être cohérente et couvrir tous les aspects, des plus élémentaires aux plus avancés. Lorsque la sécurité numérique est en jeu, n’assumez pas que tel élément est connu ou qu’il se fait de manière régulière. Beaucoup de gens possèdent différents niveaux de connaissances en cybersécurité et, même pour ceux qui ont une meilleure compréhension de ces thèmes, il est important de se souvenir des bases, car elles sont souvent négligées.

Inclure un large éventail de directives, en allant d’une mesure aussi basique que d’habituer les gens à ne pas ouvrir d’e-mails suspects à partir de sources externes, à des informations plus avancées, telle que la connaissance des différentes options SD-WAN, permet d’assurer que tous les aspects sont couverts. La transformation digitale est un processus rigoureux et il est important de la compléter pour développer et étendre davantage ses connaissances, en particulier grâce à la formation en cybersécurité.

3. Renforcer l’importance de la cybersécurité

De nombreux employés sous-estiment ou négligent l’importance de suivre des protocoles de cybersécurité appropriés. Une personne qui ne se conforme pas aux directives peut exposer l’ensemble de l’entreprise aux risques d’une défaillance de la sécurité numérique. De nombreux employés ne comprennent pas forcément la pertinence de la cybersécurité et les dommages que leur manque d’attention peut causer. Selon le rapport Shred-It State of the Industry, 47 % des dirigeants de C-Suite et 42 % des propriétaires de petites entreprises affirment que les cyberattaques qu’ils ont subies étaient dues à des erreurs accidentelles ou à la négligence de leurs employés.

Assurez-vous que votre personnel est formé et comprend les divers aspects de la sécurité informatique, ainsi que l’importance de leur coopération. Alors que de nombreuses entreprises choisissent de transmettre ces informations au moyen d’une présentation ou d’une brochure, d’autres innovent en adoptant une approche plus interactive de leur formation en cybersécurité. Un cours sous forme de jeu vidéo tel que Crypto peut être la solution idéale. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la cybersécurité de manière attrayante, en abordant des questions telles que la gestion des mots de passe, les risques liés aux réseaux Wi-Fi publics, la sécurité des e-mails, et bien d’autres encore.

4. Suivre et ajuster au besoin

Le monde de la cybersécurité est en constante évolution, ce qui signifie qu’il faut s’assurer que toutes les connaissances et politiques sont à jour. Définissez une périodicité pour examiner votre check-list de sécurité informatique et assurez-vous que tout reste pertinent ou ajoutez les termes dont vous avez besoin.

Cela pourrait également être le moment d’envisager d’accorder une attention accrue à certains aspects sur la cybersécurité,les événements actuels ou d’autres facteurs influents. Par exemple, aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire, comme le mentionne cet article, « 91 % des entreprises ont signalé une augmentation des cyberattaques due en partie à un plus grand nombre d’employés travaillant à domicile ». À l’heure actuelle, les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur les formations liées à la sécurité numérique en raison de l’afflux de menaces.

En résumé, la transformation digitale couvre une grande variété de domaines au sein des entreprises, mais certains des aspects les plus importants entrent dans la formation en cybersécurité. S’assurer que vous enquêtez sur les menaces les plus courantes dans votre secteur d’activité peut vous aider à allouer des ressources là où vous en avez le plus besoin. La création d’une check-list sur la cybersécurité qui couvre toutes les actions en lien avec l’informatique de votre entreprise pourra garantir que l’ensemble du personnel soit conscient et en accord avec les futures mesures mises en place. Souligner l’importance de ces protocoles de cybersécurité peut aussi aider les employés à se rendre compte des dommages qui pourraient être causés par un manque d’attention. Enfin, la surveillance et l’ajustement de votre stratégie de cybersécurité sont essentiels pour garder un longueur d’avance et assurer la sécurité de votre entreprise à tout moment.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *