Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Comment faire pour apprendre plus facilement ? En s’amusant

Comment faire pour apprendre plus facilement ? En s’amusant

Comment faire pour apprendre plus facilement ? En s’amusant

Nous souhaitons tous nous améliorer. Nous avons tous besoin d’évoluer. Comment optimiser l’apprentissage ? Comment faire pour apprendre plus facilement ? La meilleure façon est de le faire à travers des jeux. Poursuivez votre lecture et vous comprendrez pourquoi.

Outils d’évaluation

Les avantages du jeu en ligne sont nombreux et variés. Le plus séduisant pour les responsables de formation est la capacité d’évaluer qu’offrent les nouvelles méthodes de gamification. Lorsqu’un apprenant utilise un outil en ligne pour apprendre de nouvelles connaissances ou développer une compétence, l’ordinateur enregistre une importante quantité d’information. Les actions des participants sont enregistrées pas à pas, de telle manière que l’évaluation postérieure est simple et de grande valeur. Simple car l’enregistrement des données se fait automatiquement ; et de grande valeur car il offre une information fiable et impossible à obtenir avec d’autres méthodes.

Système de notes

Outre la possibilité de mesurer le progrès des participants, le game-based learning de qualité offre un système de notes qui permet l’autoévaluation. L’apprenant mesure son propre progrès grâce à différentes options : niveaux, points, classement, récompenses, etc. Dans certains serious game, le participant a conscience de son progrès selon qu’il se trouve dans une étape virtuelle ou une autre, selon que certaines options ou d’autres sont disponibles, ou simplement selon sa position indiquée dans le classement.

Apprendre grâce à la pratique

En jouant, on apprend mieux, et ce pour une simple raison : le jeu offre la possibilité de pratiquer. Plus nous pratiquons quelque chose que nous souhaitons intérioriser, plus il nous résultera facile d’apprendre. Avec les serious games et des simulateurs, pratiquant ne comporte aucun risque. En d’autres mots : commettre des erreurs n’est pas la fin du monde. L’échec est permis car il permet l’apprentissage. Les personnes qui commettent des erreurs apprennent à les corriger, le game-based learning permet à l’apprenant d’explorer et de se tromper pour qu’il finisse par assimiler les contenus efficacement. Il favorise la prise de décisions. Confucius l’a très bien résumé : « J’entends et j’oublie. – Je vois et je me souviens. – Je fais et je comprends ».

C’est amusant

Tous les jeux ne servent pas à apprendre, mais presque tout s’apprend en jouant. Une langue, une compétence nécessaire à votre développement professionnel, une aptitude aidant à votre croissance personnelle, etc. La maitrise de nouvelles techniques est un défi, mais il n’y a pas de raison pour que ce soit ennuyeux. Lorsque l’apprentissage est orienté au divertissement, le processus peut être très agréable. Les jeux sont très éloignés des méthodes répétitives et ennuyeuses se basant sur la simple mémorisation de données qui donne lieu à un progrès proche de zéro et à un apprentissage médiocre.

C’est facile et attrayant

Il est possible de mieux apprendre grâce aux jeux, auxquels on peut accéder depuis des ordinateurs, des applications pour Smartphones, des tablettes, etc. En définitive, davantage accessible en termes de temps et d’espace, pour que l’apprentissage soit simple en plus d’être amusant.

C’est interactif

L’être humain est social et notre esprit est un dispositif conçu pour interagir « en réseau », conjointement avec d’autres personnes. Uniquement à l’aide de certains simulateurs, il est possible de développer des compétences sociales, soft skills, qui sont bien plus adaptées et faciles à assimiler dans un contexte de jeu que dans un contexte plus traditionnel reposant avant tout sur des textes. Les jeux possèdent des structures qui favorisent l’implicationengagement– en partie grâce à la capacité de faire quelque chose collectivement et à leur aspect compétitif qui renforce le sentiment d’engagement de l’utilisateur.

 

Toujours pas convaincu que l’on apprend bien mieux en jouant ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *