Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment éviter la procrastination

Comment éviter la procrastination

Comment éviter la procrastination

Reporter les choses sans raison est une habitude nocive non seulement pour notre productivité, mais également pour notre bien-être. Lorsque nous repoussons sans cesse une tâche, nous devons nous demander pourquoi. Est-ce parce que nous ne possédons pas les compétences que nous pensions maîtriser ? Si nous reportons tout le temps une tâche, est-ce parce que nous ne voulons pas, ou ne savons pas, la réaliser ?

Comment éviter la procrastination ?

  • Ayez une attitude positive

Rejetez les excuses qui vous trottent dans la tête, telles que « je ne suis pas d’humeur », « je n’ai pas le temps » ou « je ne peux pas le faire ». Remplacez les expressions telles que « je devrais » ou « il faut que » par d’autres plus décidées telles que « je vais ». Ces attitudes positives vous aideront à entrer en action.

  • Demandez-vous ce qui vous pousse à repousser certaines tâches

Demandez-vous ce qui vous occupe lorsque vous repoussez une tâche pourtant importante. Vous naviguez sur Internet, vous passez beaucoup de temps à répondre à votre courrier au lieu de faire votre rapport, ou vous travaillez sur votre projet ? Une fois que vous aurez détecté ces comportements, vous pourrez prendre les mesures requises pour changer votre façon d’agir. Écrivez ce que vous avez à faire et réservez du temps dans votre agenda pour le terminer.

  • Concentrez-vous sur ce qui est important

Dire oui à tout constitue une autre forme de procrastination, étant donné que vous ne pourrez pas accomplir tout ce que l’on vous demande et que vous finirez par ne plus avoir d’énergie pour vous concentrer sur ce qui est véritablement important pour vous, favorisant ainsi, à la longue, le retard de vos projets et tâches. Identifiez ce qui est important et concentrez-vous dessus. Vous verrez comment votre concentration et votre motivation s’en trouveront améliorées.

Set realistic goals with defined deadlines

Définissez des objectifs réalistes, avec une échéance précise

  • Définissez des objectifs personnels et professionnels

Il est difficile de se motiver si nous ne savons pas ce que nous espérons réussir. Définissez des objectifs qui vous aident à réfléchir à court et à long terme, des objectifs précis, mesurables, réalistes et avec une échéance donnée. Vérifiez régulièrement ces objectifs et modifiez-les si besoin est.

  • Parlez de vos projets

Parlez de vos projets avec vos collègues, vos amis et votre famille. Faire part de vos plans professionnels vous aidera à visualiser votre objectif et à vous mettre au travail. Contactez une personne ayant réussi un objectif similaire, qui pourra vous aider ou vous conseiller.

  • Répartissez le travail

Une fois que vous avez défini et hiérarchisé vos objectifs, divisez-les en actions plus précises. Parfois, nous remettons une tâche à plus tard car le projet nous semble trop vaste ou nous fait peur. Ne laissez pas le stress vous paralyser : définissez des actions précises pour savoir par où démarrer et faites le premier pas.

  • Évitez le multitâche

Faire plusieurs choses à la fois nuit à votre productivité. De plus, le résultat de votre travail est gâché par la fausse croyance que nous pouvons faire plusieurs choses à la fois. En réalité, ce que nous faisons, c’est passer d’une activité à une autre, ce qui génère de la fatigue et des blocages de l’esprit. Arrêtez de perdre du temps à cause du multitâche.

  • Profitez de la récompense

Lorsque vous terminez les petites tâches que vous vous êtes attribuées, cherchez le moyen de vous récompenser de façon à conserver votre motivation. Par exemple, si vous voulez voir un film, faites-le après avoir fini l’une de vos tâches en cours : le fait d’aller voir ce film sera pour vous une récompense et vous donnera une sensation immédiate de réussite.

  • Notez vos réussites

À la fin de la journée, notez toutes vos réussites sur un papier. Cela vous servira de récompense et de motivation pour la suite de votre travail.

  • Suivez un cours de gestion du temps

Si, malgré tous ces conseils, vous pensez que vous n’arriverez pas à arrêter de tout remettre à plus tard, inscrivez-vous à un cours de gestion du temps. Tout le monde emploie un système pour essayer de s’organiser. Faites de même. Le développement de compétences, en particulier en matière de gestion du temps, vous aidera à évoluer, tant personnellement que professionnellement. En outre, grâce aux Serious Games, l’apprentissage peut s’avérer facile et amusant. Le jeu vidéo permettant d’apprendre la gestion du temps Triskelion est un exemple de cette philosophie à la portée de tous.

Et vous, quelles sont vos idées pour arrêter de tout remettre à plus tard ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *