Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment être productif et profiter de vos vacances en même temps

Comment être productif et profiter de vos vacances en même temps

Comment être productif et profiter de vos vacances en même temps

La plage et la productivité ne sont pas incompatibles. Aujourd’hui, nous voulons vous apprendre à être productif tout en profitant de vos vacances.

1. Adieu le stress

Dire au revoir à la routine caractérise les vacances. Dire au revoir au stress est essentiel pour recharger les batteries. Profiter est la règle numéro un. Profitez de l’occasion pour organiser et réaliser des activités agréables. C’est un bon moment pour pratiquer vos passe-temps et prendre du plaisir sans penser à autre chose. Mettre cela en pratique vous permettra de réparer votre corps et votre esprit, fatigués après une longue période de travail.

2. Déconnectez

La deuxième règle est simple : éteindre l’ordinateur et le téléphone portable. Éteignez tous les appareils et oubliez les réseaux sociaux. Il sera difficile d’ignorer certaines choses (par exemple, des photos ou des mises à jour de statut), mais pour profiter réellement de la période des vacances, il est essentiel de limiter le temps que nous consacrons à être « connectés ».

De plus, pouvoir travailler à distance ne signifie pas que nous devions le faire. Au contraire, non seulement nous n’allons pas être en avance sur nos tâches, mais à moyen terme, nous allons limiter notre productivité. Réduisez votre temps virtuel et vous remarquerez les bienfaits.

Autre article intéressant : Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

3. Planifiez votre absence

Nous partons en vacances et notre équipe doit en être informée, surtout si nous sommes à la tête d’une entreprise ou responsables d’un département. Plusieurs personnes dépendent de notre travail, de sorte que le moins que nous puissions faire est de les informer de notre disponibilité. Cela nous permettra de nous rassurer, sera bon pour notre sérénité et nous permettra d’en profiter plus.

Écrivez un message d’absence pour indiquer à votre expéditeur que vous ne serez pas disponible et proposez un autre contact auquel il pourra s’adresser. Ce simple geste permettra de soulager votre propre anxiété et réduira votre charge de travail à votre retour, car certaines tâches auront été prises en charge, sinon, vous les accumulerez.

4. Programmez vos vacances à l’avance

Ne paniquez pas : cette fois-ci, nous ne parlerons pas des réunions et de l’importance de les planifier à l’avance. Au contraire, l’une des astuces pour être productif en vacances, est d’y penser et de profiter des préparatifs.

Par exemple, informez-vous sur les loisirs de votre destination, assurez-vous d’avoir des réservations sur les sites et les activités qui l’exigent. Vérifiez que tout est prêt pour votre voyage et votre séjour. Ainsi, vous profiterez davantage et éviterez les revers de dernière minute.

5. Identifiez vos pics d’énergie

Maximiser la productivité au cours de l’été peut cesser d’être une chimère. Commencez par identifier vos pics d’énergie. Elles ne seront pas les mêmes en été que pendant votre journée au bureau. Lorsque nous travaillons, nous sommes généralement plus productifs dans la matinée.

Pendant les vacances, il est possible que cela change : notez les heures qui optimisent votre gestion du temps pour mettre en place quelque chose que vous avez proposé (par exemple, étudier une langue, planifier un itinéraire, organiser une escapade, etc.).

6. Apprenez à connaître votre équipe

Les vacances peuvent être l’excuse parfaite pour mieux connaître vos collaborateurs. Si vous êtes à la tête d’une équipe, profitez-en pour échanger sur les vacances d’été, sur les intérêts de chacun, etc. Ces conversations vont renforcer votre leadership et créer une culture d’équipe, ce qui sera bénéfique pour votre organisation.

7. Rechargez les batteries

Se réserver un certain temps d’« inactivité » est également nécessaire pour recharger les batteries et à long terme, être plus productif. Pendant les vacances, nous ne sommes pas complètement dénués de stress (nous faisons face à d’autres sources différentes, d’autres horaires, nous sommes avec d’autres personnes, ce qui peut donner lieu à différentes situations de stress). Détendez-vous et vous pourrez renouveler votre énergie pour tirer le meilleur parti de vos congés et repartir du bon pied à votre retour au travail.

8. Respectez les horaires

Pendant les vacances, nous avons tendance à changer nos habitudes et c’est bien normal. Toutefois, il est important de ne pas trop changer votre rythme et de respecter les horaires des repas et surtout ceux du sommeil. Établissez une limite à ne pas « dépasser » et vous remarquerez les effets bénéfiques sur votre corps. Il vous sera moins difficile de vous habituer à nouveau à vos horaires matinaux.

9. Réfléchissez

Prenez votre temps et réfléchissez brièvement sur vos buts et objectifs. Cela vous servira à organiser vos idées et profiter mieux du repos. Les dirigeants sont appelés à revoir leurs objectifs à long terme de temps en temps, pourquoi ne pas profiter de l’été et de l’atmosphère détendue pour le faire ?

10. Faites du sport

Oui, c’est vrai, les vacances sont faites pour se reposer. Cependant, une petite routine d’exercice vous permettra d’activer votre corps et, en fin de compte, sera bénéfique pour votre repos. Si en plus vous en faites une habitude pour le reste de l’année, c’est encore mieux.

Lisez davantage sur le fait de rester actif en vacances.

Et vous, que faites-vous en vacances pour rester productifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *