Comment est-ce que les entreprises disruptives gèrent-elles les changements ?

Comment est-ce que les entreprises disruptives gèrent-elles les changements ?

Avec la mondialisation des marchés de plus en plus compétitifs et les nouvelles technologies, qui ne cessent de se développer, un changement s’impose également pour les entreprises. Grâce au processus de transformation, les entreprises disruptives sont désormais plus polyvalentes et innovatrices afin de s’adapter à n’importe quelle situation et résoudre des conflits.

Bien que ce ne soit pas une tâche facile, il va falloir s’adapter au changement. Les entreprises disruptives, quant à elles, acceptent volontiers le défi, et saisissent cette opportunité pour apprendre au maximum et se renouvellent en cas de besoin.

Les clés de la gestion du changement

Il faut tout d’abord détecter les points à améliorer et voir la crise comme une opportunité pour laisser place aux idées et aux solutions innovantes. C’est donc le moment idéal pour appliquer certains éléments importants de la gestion du changement.

1. Reconnaître le changement

Les changements externes surprennent en général les employés, voilà pourquoi il est important de les former pour qu’ils sachent comment les affronter. Il faudra tout d’abord s’assurer qu’ils seront en mesure de les accepter.

Face à de nouvelles situations, nous ne sommes en général pas très réceptifs. C’est le moment de penser différemment et de demander aux employés de reconnaître ouvertement le changement.

Pour éviter de rejeter les changements, nous vous recommandons de mettre en place des stratégies internes et des plans d’intervention, ainsi que des parcours de formation continue, afin que toutes les équipes acquièrent les connaissances nécessaires et acceptent les nouveaux défis. Si la peur face à l’inconnu se transforme en une motivation pour innover, le processus sera beaucoup plus facile.

2. Analyser l’impact

Le temps, nécessaire pour examiner les conséquences de la situation, est précisément ce qui nous manque lors de la gestion du changement. Les entreprises disruptives sont conscientes de la transformation rapide du milieu des affaires et, en temps de crise, les décisions se prennent presque immédiatement. Il faut réagir en un temps record, mais également analyser la situation de façon détaillée.

Les décisions doivent prendre en compte de nombreuses informations afin de ne pas oublier les points importants. Pour ce faire, il est important d’avoir une équipe qualifiée pour réagir au changement. Les entreprises disruptives anticipent souvent les problèmes qui pourraient se poser et offrent des formations spécifiques sur la gestion du temps et la résolution de conflits.

3. Diriger de façon stratégique

La figure du leader doit être présente dans tous les projets, mais le leadership doit être stratégique pour anticiper les problèmes et proposer des solutions.

En plus de gérer et de planifier, le leader devra motiver ses équipes et leur fournir les stratégies leur permettant de réussir à faire face aux changements. Nous devons tenir compte des capacités d’adaptation de chaque personne et les soutenir pour atteindre les objectifs, même en période d’incertitude. Le travail d’équipe et le feedback au cours de ces processus sont la clé pour éviter le chaos.

4. Communiquer les informations aux équipes

Les entreprises doivent être transparentes lorsqu’elles s’adressent aux employés. Tous les membres de l’entreprise doivent savoir qu’un changement est en cours. Ils doivent également connaître le plan d’action et être au courant des nouveaux processus d’adaptation. En période de changement, il est important de communiquer. Dans le cas contraire, les professionnels se sentiront perdus et ne sauront pas comment agir.

Certaines stratégies s’utilisent dans un seul service pour voir si cela fonctionne. Sachez qu’il conviendrait de parler de ces tests à d’autres équipes pour impliquer le plus grand nombre possible d’employés. Indépendamment du résultat positif ou négatif de la stratégie, le feedback postérieur peut être intéressant pour l’ensemble de l’entreprise.

5. Encourager la participation et les feedbacks

Face à des situations en constante évolution, il est important de se rappeler que nous ignorons ce que nous réserve l’avenir et qu’il est incertain. Impliquez vos équipes pour qu’elles partagent leurs attentes et leurs propositions. Ceci leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

De plus, comme dans toute stratégie commerciale, mesurer les résultats et donner des feedbacks sera positif pour identifier les aspects à améliorer et faire face à de futures situations grâce à de nouveaux outils et connaissances.

Afin de bien gérer le changement, nous vous recommandons de combiner toutes les ressources possibles : la stratégie, les processus internes, la formation en entreprise, les nouvelles technologies, la créativité et la gestion d’équipe. Votre entreprise procède-t-elle déjà de cette manière ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *